Demixav Posté(e) le 11 juin 2015 Posté(e) le 11 juin 2015 Bonjour, Déjà, je ne maitrise pas du tout MAP... toujours pas non! :( On vient de me transmettre le cadastre d'une commune sous forme de 2 dossiers.1° dossier contenant 20 fichiers .shp, .xml, .cpg, .dbf, .idx, .prj, .sbn, .shx. Ce sont les fichiers "de formes".2° dossier contenant 8 fichiers .dxf, .prj. Ce sont des fichiers "de textes". J'ai réussi à importer sur Map en faisant "map" →"outils" →"importer" →et là, j'ai choisi tous les fichiers .shp... juste ceux là! j'ai bon jusque là? ai je oublié qqchose ou du faire autre chose?Auparavant, j'ai affecté le système de projection des .shp, c'est à dire en lambert 93. L'autre dossier, quand j'ouvre un dxf, il a ses coordonnées en lambert III... j'affecte donc ce système de projection à mon plan, et je souhaite le convertir en lambert 93 pour pouvoir copier-coller "mes textes" avec "mes formes"... mais lorsque je tente la conversion, j'ai un message me disant "le programme a rencontré plus de 100 erreurs" et ce sont tous mes textes... Pourquoi est ce qu'il ne veut pas les prendre en compte?quelqu'un a des conseils autres? je précise que je ne peux pas transmettre le fichier... j'ai une clause de confidentialité! :( AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Lommig Posté(e) le 11 juin 2015 Posté(e) le 11 juin 2015 Bonjour, Le message "le programme a rencontré plus de 100 erreurs" est bien un message de COVADIS ?(Tu ne l'as pas précisé dans ton message) Peux-tu nous donner les coordonnées d'insertion dans AutoCAD d'un des textes de ton fichier DXF ?(Pour faire un essai de conversion) Guillaume AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...BIM Infrastructure
lecrabe Posté(e) le 11 juin 2015 Posté(e) le 11 juin 2015 Hello Quand tu ecris : ... lorsque je tente la conversion ... 1) C'est une Reprojection avec Covadis ?ou2) C'est une Reprojection classique MAP avec le groupe de dessins et requete ? Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Demixav Posté(e) le 12 juin 2015 Auteur Posté(e) le 12 juin 2015 Bonjour et merci pour vos réponses à tous les deux! la nuit portant conseille, je viens de refaire toutes mes manip' depuis le début... et j'ai trouvé mon erreur!Ce n'etait pas "lambert III" mais "lambert zone 3 (CC44)"... et la conversion vers lambert 93 fonctionne normalement. Je ne comprends pas trop pourquoi la conversion que je tentais hier ne fonctionnait pas mais bon... je laisse le mystère planait... on est vendredi après tout! :) Encore merci pour vos réponses et désolé du dérangement...Bon week!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Demixav Posté(e) le 12 juin 2015 Auteur Posté(e) le 12 juin 2015 Une autre petite question quand même... les fichiers .shx, ne devrais je pas les copier dans un autre dossier AutoCad ?Il me semble passer à coté d'un truc là mais j'avance en aveugle... :/ Merci!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Goujet Posté(e) le 12 juin 2015 Posté(e) le 12 juin 2015 Le fichier .shx fait partie de la structure du fichier .shp, au même titre que le .dbf (données attributaires) ou le .prj (système de coordonnées associé). Il vaut mieux le laisser dans le même répertoire. AutoCAD Map 3D 2016 - Covadis 14.0e
Demixav Posté(e) le 15 juin 2015 Auteur Posté(e) le 15 juin 2015 Merci pour ta réponse Goujet... mais ca ne me dit pas ce que je dois faire exactement de tous ces types de fichiers! J'ai demandé à mon collègue d'ouvrir ces fichiers avec ArcGis et effectivement, il me manque des infos sous Map...Il y a les mêmes types de fichiers pour une partie réseau AEP et lorsque je les ouvre sous MAP, tous les accessoires (vidanges, ventouses, vannes, etc..) ne sont que des points AutoCad, sans attribut, sans infos, sans rien... alors qu'avec ArcGis, y'a meme le petit symbole associé à l'accessoire...Je suppose qu'il est possible d'en faire autant sous Map... :( Bonne journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
bonuscad Posté(e) le 15 juin 2015 Posté(e) le 15 juin 2015 Je suppose qu'il est possible d'en faire autant sous Map... :( Bonjour, Bien sur... il te faut paramétrer ton import comme il faut!Lorsque que tu te trouve dans le dialogue d'importation, tu dois avoir un tableau qui apparait.Je suppose que dans la colonne Données tu as <aucunes>.Il te faut cliquer sur la cellule <aucunes> et ... apparaissent, tu clique dessus.Tu auras alors une nouvelle boite de dialogue qui apparait nommée: "Données d'attributs".Dans cette boite tu actives "Créer des données d'objet", tu sélectionne alors la table de données qui t’intéresse, puis sur le bouton Sélectionner champs... et la tu coches tous les champs que tu veux importer. Comme cela tu devrais obtenir la même chose que ton collègue sous ArcGis Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Demixav Posté(e) le 16 juin 2015 Auteur Posté(e) le 16 juin 2015 Bonjour BonusCad, Merci beaucoup pour ta réponse une fois de plus! C'est quand même mieux avec les infos! c'est nickel! :) Bonne soirée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Demixav Posté(e) le 16 juin 2015 Auteur Posté(e) le 16 juin 2015 Ha... encore une ptite question... :( Grâce à BonusCad, j'ai pu importer mes réseaux avec les "données d'objets"...Dans les champs, il y a des données de coordonnées qui correspondent aux coordonnées Lambert 3 (CC44)...Voulant basculer ces réseaux sous un plan en Lambert 93, j'ai donc transformé la projection des réseaux en lambert 93. mais je m'aperçois que les champs coordonnées sont restées sur le Lambert 3 et "ne sont pas mis à jour" en 93... Une manip' svp ? Bonne soirée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
lecrabe Posté(e) le 16 juin 2015 Posté(e) le 16 juin 2015 Hello Tu reves car ces Donnees d'Objet (Object Data) sont des "sortes" d'attributs specifiques a MAP ! Imagine que tu ais un Bloc classique avec des Infos geometriques "a toi" dans des attributs, tu deplaces le bloc "ailleurs" ... comment veux tu que les attributs "bougent" sans un super-programme Lisp/VLisp specifique !? Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Olivier Eckmann Posté(e) le 16 juin 2015 Posté(e) le 16 juin 2015 Bonjour, Si tu veux récupérer tes coordonnées XY de ton nouveau système dans tes données d'objets, alors:- un petit coup de MAPEXPORT en cochant tes OD sauf les données erronées, mais en cochant en plus X1 et Y1 dans la catégorie Géométrie- suppresion de tous tes objets- un petit coup de MAPIMPORT, dans la table OD d'origine en faisant correspondre X1 et Y1 avec les champs que tu veux mettre à jour. Olivier
bonuscad Posté(e) le 17 juin 2015 Posté(e) le 17 juin 2015 Bonjour, Une autre méthode en lisp que celle d'Olivier.Un exemple pour des points à adapter à ta structure, donc mettre les infos appropriées pour "MON_CALQUE" "MA_TABLE" "MA DONNEE_X_RGF93" "MA DONNEE_Y_RGF93" "MA DONNEE_Z_RGF93"Une fois fait tu copies-colles le code directement en ligne de commande et il est exécuté. (ça ne sert qu'une fois, pas besoin de faire de defun) ((lambda ( / js n ent dxf_ent pt) (setq js (ssget "_X" '((0 . "POINT") (100 . "AcDbEntity") (67 . 0) (410 . "Model") (8 . "MON_CALQUE") (100 . "AcDbPoint")))) (cond (js (repeat (setq n (sslength js)) (setq ent (ssname js (setq n (1- n)))) (setq dxf_ent (entget ent)) (setq pt (cdr (assoc 10 dxf_ent))) (if pt (progn (ade_odsetfield ent "MA_TABLE" "MA DONNEE_X_RGF93" 0 (car pt)) (ade_odsetfield ent "MA_TABLE" "MA DONNEE_Y_RGF93" 0 (cadr pt)) (ade_odsetfield ent "MA_TABLE" "MA DONNEE_Z_RGF93" 0 (caddr pt)) ) ) ) ) ) )) L'avantage du lisp par rapport à l'export import et que tu gardes ta définition des tables (si tu en as plusieurs), elles ne sont pas fusionnées (cela ne te dérange peut être pas qu'elles le soient...) Bon cette méthode demande de mettre les mains dans le cambouis du lisp et si c'est pas ton truc... Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Demixav Posté(e) le 17 juin 2015 Auteur Posté(e) le 17 juin 2015 Bonjour et merci à tous pour vos réponses! Si je suis un rêveur, alors Olivier m'a fait rêver! ;)Pas de panique Olivier... c'est juste que j'ai testé ta méthode et c'est bien ce que j'attendais... ou presque... j'avais 941 accessoires à l'export... j'en ai 942 à l'import! je cherche... ;) @ BonusCad... effectivement, c'est pas mon truc les LISP malheureusement! :( Encore merci pour votre aide et votre temps à tous!Bonne journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Demixav Posté(e) le 17 juin 2015 Auteur Posté(e) le 17 juin 2015 Euh... je continue sur ma lancée! :/ 2 questions please : -je souhaite habiller les points représentants les différents accessoires (vannes, regards, etc...) par des blocs.Comment puis je insérer un bloc sur des points suivant la donnée "type" ? si c'est possible bien sûr... je peux faire autrement en faisant le tri sous différent calques mais je souhaiterai juste savoir si c'est possible de le faire suivant le "type". -Je souhaiterai avoir un "listing" des données de ce calque "accessoires"... comment extraire les données? si trop compliqué à expliquer, je veux bien des pistes au moins vers où me diriger... Encore merci pour votre aide!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
lecrabe Posté(e) le 17 juin 2015 Posté(e) le 17 juin 2015 Hello Tu trouveras ci-joint un vieux Lisp que j'utilise souvent : P2B (Point To Block) 1) On suppose que le bloc voulu est deja dans ton DWG ! 2) Tu selectionnes les points graphiques XY/XYZ concernes puis tu donnes le nom du bloc (DEJA existant dans le DWG) 3) Et HOP, le bloc se dessine en XY/XYZ sur TOUS les points selectionnes ... Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Olivier Eckmann Posté(e) le 17 juin 2015 Posté(e) le 17 juin 2015 Bonjour, petite vidéo présentant une thématique de changement de bloc selon la valeur d'une donnée d'objet.https://screencast.autodesk.com/main/details/24213110-95ae-4586-897c-92989130d880Je pars d'un fichier SHP contenant des points avec un attribut TYPE que j'importe dans un dessin contenant les blocs à utiliser. Olivier
Demixav Posté(e) le 24 juin 2015 Auteur Posté(e) le 24 juin 2015 Bonjour, Désolé pour le retard, j'étais sur un autre projet mais en tout cas... Un grand MERCI à tous les deux pour votre retour!Super LISP pour insérer des blocs quand pas de SIG, et Super vidéo avec le SIG!J'ai testé les deux, ca fonctionne nickel! par MAP, la mise à jour des blocs est vraiment pratique! :) Encore merci!Bonne fin de journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Messages recommandés