Joutof Posté(e) le 14 décembre 2004 Posté(e) le 14 décembre 2004 Bonjour à tous.Voilà mon soucis : A l'heure actuelle chacun des dessinateurs travail sur son propre poste (travail sur disque local).Or d'ici février 2005 nous allons déménager et augmenter notre effectifs donc ça va être le bordel de chercher sur chaque pc l'affaire qui nous intéresse.Mon souhait aurait été de faire acheter un serveur de fichiers.Mais le responsable informatique du siège social est contre car il me soutient qu'il y a une perte de pacquets lorsqu'on travail sur disque réseau. Qu'en pensez vous ? Travail sur disque local ou sur disque réseau (via un serveur aproprié) ?
sv_zx9r Posté(e) le 14 décembre 2004 Posté(e) le 14 décembre 2004 Pour nous, nous sommes 7 a travailler sur AutoCAD et tous les fichiers sont sur un serveur (qui n'est d'ailleur pas dedier au plans mais à l'ensemble des services). Nous n'avons jamais perdu de plans ni de fichier defectueux. Notre serveur date un peu, nous ne somems quand 10 Mbit mais c'est suffisant pour le moments.
Laurent_CAMPEDEL Posté(e) le 14 décembre 2004 Posté(e) le 14 décembre 2004 Mouhai, la technique de "tous les fichiers uniquement sur le serveur" m'a toujours provoqué la réflexion suivante : que se passe-t-il le jours où le serveur est en panne ? Chomage technique pour tout le monde ? Nous sommes 5, et le serveur gère les sauvegardes des fichiers (donc leur double) et non les originaux. Ainsi, le jour où le serveur tousse, nous pouvons continuer à travailler.... [Edité le 14/12/2004 par Laurent_CAMPEDEL] Laurent CAMPEDELDans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.
Joutof Posté(e) le 14 décembre 2004 Auteur Posté(e) le 14 décembre 2004 La redodance d'information et l'éventuelle panne du serveur n'est pas en cause.Rien n'empêche d'effectuer une sauvegarde sur un autre PC toutes les 1h.De plus nous avons un système de sauvegarde externe (via une société).Donc rien n'empêche de rapatrier ces donners sur un autre poste le temps de réparer le serveur.De plus rien n'empêche de prévoir un serveur avec carte RAID et double alim et double ventillo...C'est une question de centralisation des informations pour éviter de perdre trop de temps à chercher sur quel poste ce trouve l'affaire que l'on recherche. La question que je me pose surtout est sur l'altération des fichiers, est-ce fiable ou pas ??!! [Edité le 14/12/2004 par Joutof]
Romain Posté(e) le 14 décembre 2004 Posté(e) le 14 décembre 2004 Nous devons être une bonne cinquantaine, tous services confondus (Avant-vente, mécaniciens, implantation, automaticiens, chefs de projet,...) à bosser sur des fichiers en réseau. Le disque dédié aux affaires fait actuellement 233Go.Pour l'instant, je n'ai pas eu connaissance d'altération de fichiers AutoCAD en plus de 4 ans. Romain
Krynn Posté(e) le 14 décembre 2004 Posté(e) le 14 décembre 2004 Nous sommes 30 a bosser dans notre BE (env. 20 dessins et 10 gestions). Dans de telle condition, il est pour moi quasi impossible de penser a bosser sans serveur.par serveur, j'entant un vrai serveur avec ventil de secours, RAID 5 et stream de 200Go, .... C'est un investissmenent, mais si l'on compte les simplifications: - gestion des sauvegardes centralisée tous les soirs - le temps gagner a ne pas cherche ou se trouve tel fichier, ... - gestion des acces si necessaire - pas besoin d'allume rle poste du collège malage pour retrouver ses affaires, ... Il n'y a pas photos. J'ai deja encourage certain a faire le pas (meme des petits bureau) personne ne l'as regretté. Pour les pertes d'info, cela fait plus de 4ans que nous avons un serveur et les seuls fichier perdu, c'est un stagiaires qui a mis une partie de ses fichiers sur son disque local. Et l'ordi a été reformaté. Si le serveur plante, ce qui ne devrait pas arrivé et qu'il n'y en a pas de remplacement,. Je prend le streamer, je le monte sur un autre poste (10min). Je remet la sauvegarde sur le disque dur (env. 1heure et tous le monde peut retravailler en attendant le retour. Le probleme avec les affaires en local, c'est que personne n'as jamais le temps de faire des sauvegarde et apres un moment quand on perd des infos c'est tout de suite tres dur. Ou alors il y a qqun qui s'occupe de sauvegarder les infos de ses collègues et si l'on compte le nombre d'heures qu'il passe, ca doit bien payer un nouveau serveur a moyen terme.
Krynn Posté(e) le 14 décembre 2004 Posté(e) le 14 décembre 2004 Mais le responsable informatique du siège social est contre car il me soutient qu'il y a une perte de pacquets lorsqu'on travail sur disque réseau. C'ets pas pour aitre mauvaise langues, mais j'aurai des inquietudes sur ses qualifs.???????
Krynn Posté(e) le 14 décembre 2004 Posté(e) le 14 décembre 2004 Nous sommes 5, et le serveur gère les sauvegardes des fichiers (donc leur double) et non les originaux. Ainsi, le jour où le serveur tousse, nous pouvons continuer à travailler.... C'est aussi une facon de voir les choses.Vous aller souvant chez votre collègue pour travailler sur la meme affaires. Ou chaqun travail pour son compte?
Joutof Posté(e) le 14 décembre 2004 Auteur Posté(e) le 14 décembre 2004 C'est vrais que nous on est 7 actuellement et ça marche pas trop mal ce systeme.Mais le soucis va ce poser car on va passer à 12-14 personnes. Et effectivement lorsqu'un collègue est malade c'est toujours d'aller alumer sont pc pour rechercher son affaire.De plus en le pb est le même en cas de pannes de ce PC, personne ne peux bosser sur ses affaires. Donc apparement tout le monde est pour un serveur alors ?Vous me rassurer !!
Laurent_CAMPEDEL Posté(e) le 14 décembre 2004 Posté(e) le 14 décembre 2004 C'est aussi une facon de voir les choses.Vous aller souvant chez votre collègue pour travailler sur la meme affaires. Ou chaqun travail pour son compte? Effectivement, dans un petit bureau, le partage d'information est aisé. Il est facile de savoir où se trouve l'affaire si on ne la pas fai soi même, surtout quand à 99% nous travaillons sur des affaires différentes les uns des autres.....Le serveur ne nous sert donc que de sauvegarde (faite par un logiciel programmé à heure fixe), lui-même étant sauvegardé sur un disque dur externe qui quitte l'entreprise tous le soirs. Comme toujours, il faut adapter les moyens par rapport aux besoins et aux buts. Ni char d'assault pour tuer une mouche, ni petite cuillère pour creuser le tunnel sous la manche :) Laurent CAMPEDELDans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.
Joutof Posté(e) le 14 décembre 2004 Auteur Posté(e) le 14 décembre 2004 Tout à fait d'accord, nous fonctionnons exactement comme ça à l'heure actuelle (nous étions 3 personnes y'a 2 ans, 7 aujourd'hui et 12-14 dans 3 mois).Mais justement je pense qu'au vue de l'évolution de l'entreprise, il est temps de passer sur un serveur de fichier (un vrais) car ça commence vraiment à être le bordel.
Messages recommandés