Demixav Posté(e) le 28 mai 2015 Posté(e) le 28 mai 2015 Bonjour, Une question perso pour une fois!Je retape une pièce chez moi. Assez haute sous plafond, je créé un étage, une petite mezzanine.Je compte installer un petit escalier escamotable avec une trémie de 1200×600. Je comptais mettre des madriers de section 150×70 mais en fait, cette section me parait "légère" pour installer cet escalier et pour supporter un espacement de 1m20 entre 2 madriers...Je précise que ces madriers seront "fichés" dans le mur et qu'ils feront 3m de longueur. Alors les pros, des conseils? section suffisante ou il vaut mieux prévoir plus large?Euh... tite précision... c'est chez moi, donc les normes et autres NF... euh... je veux juste qqchose de solide! :) Merci et bonne journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Dinosor Posté(e) le 28 mai 2015 Posté(e) le 28 mai 2015 Hello, La hauteur des "madriers" (que j'appelle solives) semble correct, on compte 1:20ème la portée en règle générale. Par contre l'espacement semble de trop, je passerai à 60cm entre éléments.Il reste encore à être précis sur la composition en dessus de ces solives ainsi que le poids mort et la charge utile. Tout cela se calcule bien sûr, selon des normes... :D De plus si ton plancher est composé de lames trois pli raîné-crêté de bonne facture, ou de panneaux de particules résistants, ou encore de panneau multiplis croisés-collés, eh bien ça renforce bien le plancher du coup... Après, bien évidemment, on voit des choses tenir par magie... Bien à toi, et bonne bricole ;) Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
Demixav Posté(e) le 28 mai 2015 Auteur Posté(e) le 28 mai 2015 Bonjour Dinosor et merci pour ta réponse! :) Désolé pour les termes inexacts... j'ai fait plusieurs magasins pour des devis et un coup, c'est des madriers, un autre des solives, ou je ne sais plus ce qu'on m'a encore dit... :/ Peux tu m'expliquer un peu plus cette histoire de "portée de 1/20" stp?Sinon, c'est pas trop la hauteur, mais plutot la largeur de section qui me parait un peu faible comme ca à vu de nez... Pour mon plancher... récup du parquet de lame de chêne en 25 mm d'épais... Pour le poids... euh... ca risque de devenir un peu stockage de tout et rien, un lit d'appoint pour enfant en vacances... bref, je pense qu'il y aura un peu de poids ms rien d'extraordinaire non plus... Et pour l'espacement, je sais bien que ca fait trop aussi 1m20 mais je n'ai pas le choix avec cet escalier car je ne peux pas le mettre dans l'autre sens... pas assez de hauteur sous plafond pour sortir de l'escalier! Un petit croquis pour etre plus clair! vous remarquerez la perpendiculaire des murs des vieux mas cévénoles... :)http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_4038212015052812h1916.png AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Dinosor Posté(e) le 28 mai 2015 Posté(e) le 28 mai 2015 Re, Avec le croquis, c'est plus clair :) Comme je n'ai pas la coupe, je comprend que tu as toute ta construction sur le même niveau, donc trois PANNES porteuses principales que tu vas sceller dans les murs. Ensuite tu as des solives entre ces pannes, je suppose que tu comptes les fixer avec des étriers métalliques en têtes desdites solives... Pour le calcul des sections de bois, en principe: - La largeur d'une pièce équivaut au 2/3 de sa hauteur.- La section d'une solive se calcule selon sa portée, soit 1/20 de cette distance.- Pour une panne, il faut réduire le calcul de cette section à 1/18. En résumé, tu as une panne de longueur 293cm de portée maximale.293cm x 1/18 = 16,2cm (soit la hauteur minimale de la panne). Disons 16cm.Largeur de panne : 16cm x 2/3 = 10,6cm, disons 10cm. Ta panne la plus longue devrait donc idéalement mesurer 10x16cm. Cependant, si je comprend bien, celle-ci se trouve en partie basse et il y donc peu de chance que celle-ci soit particulièrement sollicitée. Je ferais donc le même calcul avec la panne intermédiaire... Pour les chevrons: Portée de 120cm, soit section = 120 x 1/20 = 6cm. Les pièces que tu as prévues sont donc suffisantes. Après, ça dépend encore du type de bois, on va pouvoir réduire un peu avec du BLC par exemple, ou du chêne bien sûr. Pour tes planches de chêne, d'ailleurs, je ne pense pas qu'elles apportent grand chose si elles ne sont pas liées entre elles. ;) Maintenant, j'ai une question peut-être idiote... Pourquoi ne pas faire un simple plancher avec seulement des solives, sans panne intermédiaire ? Celle-ci ne t'apporte pas grand chose à mon avis. Tu peux créer un simple chevêtre de 60x120 pour ton escalier.Prévoir la pose d'une seule panne principale ou tu as la cote de 293cm (vu que tu n'as pas de mur en dessous à priori). Une filière périmétrique de la section du solivage, avec tamponnages mécanique dans les murs et voilà... ;) Du coup, la panne étant maîtresse, je lui donnerai un peu plus de fruit, genre 18x12cm, ou exécution en bois lammelé collé... Après, je ne suis pas charpentier ni ingé... Architecte Mais lorsque j'esquisse certains détails ou anticipe certains travaux de charpente, je suis rarement très à côté. Bref, fin de blablas... j'espère juste avoir été assez clair :o En me relisant, je me dit que ça va pas le faire. :blink: Amicalement. Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
Demixav Posté(e) le 29 mai 2015 Auteur Posté(e) le 29 mai 2015 Re, Merci Dinosor de m'accorder du temps, c'est sympa! Et oui, tu as été très clair! quelques termes que je ne connaissais pas, ms merci google et tout est clair! :)J'ai compris les principes des calculs, c'est ce que je voulais! Ton idée de supprimer la panne intermédiaire me parait un peu "radicale"... j'avoue que je préfère la conserver car je voudrais éviter de trop monter la hauteur de section. Ma hauteur sous plafond étant assez faible, je préfère minimiser au maxi "l'épaisseur" de ma structure. Mais merci d'avoir proposé l'idée... je n'y aurai pas pensé et toujours bon de garder ca dans un coin de la tete en cas d'imprévu! :) Encore merci et bonne journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Dinosor Posté(e) le 3 juin 2015 Posté(e) le 3 juin 2015 Re, Désolé de ne pas avoir suivi depuis... j'étais bien malade :( . Une petite remarque juste, il faut faire très attention aux pièces de petite section car elles peuvent vite être fragilisées. Il faut impérativement veiller à avoir du bois DROIT FIL et SANS NOEUDS. On comprendra aisément que rien qu'un nœud peut proportionnellement réduire la valeur de la hauteur de beaucoup lorsque l'on a que 6cm de haut !!! Il vaut mieux bien sélectionner son bois, opter pour du BLC, ou encore opter pour une section de bois plus grosse.Et si on prend plus gros, on constatera vite que l'on peut franchir les portées sans panne intermédiaire, d'où ma proposition... :) Pou les calculs de section et de portée, il ne s'agit que d'une approche pour l'élaboration d'un projet (c'est souvent ok), mais je ferais contrôler par un charpentier tout de même. De plus ces calculs sont à considérer lors d'un espacement des structures de 50 à 60cm, en dehors de cela, les valeurs changeront forcément. Voilà ;) Bonne journée. Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
lili2006 Posté(e) le 3 juin 2015 Posté(e) le 3 juin 2015 Bonjour à toutes et tous, Et attention également au flambement 'selon l'axe Z sur les petites sections,... Sans mener de calculs, mais structurellement et en fonction des contraintes, j'aurai présenté ça => Comme le mur en bas est porteur, la poutre que tu as prévu (et que j'ai laissé sur mon croquis, dans le doute,..) est inutile si tu peux ancrer tes poutres dans celui ci,... Au vu de la portée, pas de panique, choisis plutôt des sections esthétiques à l’œil 'et pas en dessous de 120 mm en ce qui concerne la hauteur, ce qui évitera les phénomènes de louvoiement (ou flambement). Tu peux ne prendre qu'une section pour l'ensemble de ta charpente, par exemple => Bastaings - Madriers 70x150; 60x180; 75x220Poutres Pièces 100x220; 120x240; 150x300 Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Dinosor Posté(e) le 3 juin 2015 Posté(e) le 3 juin 2015 Hello Lilian, Oui, ça rejoins je que je proposais...Ce que je disais en plus, c'est de faire courir une pièce filière sur le pourtour. Tel un cadre, elle lie tout le plancher sur le même plan et facilite la fixation aux murs. En effet, en tête d'une panne ou d'une solive, on est pas à l'abri d'une surprise dans le mur... La filière permet de fixer où l'on veut (où l'on peut), ça donne un peu de souplesse. Cette filière n'est d'ailleurs pas forcément de la même section que les solives, elle peut se présenter sous forme d'une planche de la même hauteur, ou même d'un carrelet qui cependant nécessitera un assemblage en tête des chevrons sous forme d'une entaille par exemple. Bref, avec le bois on va pouvoir tout imaginer :) Bien à vous. Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
Demixav Posté(e) le 3 juin 2015 Auteur Posté(e) le 3 juin 2015 Bonjour, Merci pour vos réponses! :) Effectivement Dinosor, j'ai bien choisi mon bois. j'ai bien pensé à ce "soucis" du fil du bois et des noeuds... je l'avais vu dans mes recherches! ;)J'ai demandé à un menuisier ce qu'il en pensait... pour lui, du 150×70 suffit... au final, j'ai commandé du 150×100, et du 80×80 pour les chevrons.Et oui, l'idée sur le papier de faire une filière périmétrique est séduisante mais je dois avouer que je ne me vois pas faire comme ca en pratique. Il faut bien avoir à l'esprit que cette pièce est en fait "l'origine" de ma maison (puis agrandie par plusieurs extensions comme ca se fait souvent dans la région!), à savoir un mazet cévénole (un bistrot de mineurs!)... et y'a pas un mur droit! non seulement le mur de droite est bombé vers l'intérieur mais aussi penché vers l'extérieur... comment caler et fixer de niveau un madrier dans un mur comme ca? d'autant plus que ce sont des murs en moellons et "agrégat" de matériaux, liés par une espèce de chaux... et la tenue n'est pas terrible "en surface" du mur...Je préfère les encastrer dans le mur... j'ai pas trop de craintes à avoir avec des murs de 70cm de largeur! Je vous dirai dans quelques temps si ca tient ou pas! ;)Encore merci pour votre temps que vous m'accordez!Bonne fin de journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Dinosor Posté(e) le 3 juin 2015 Posté(e) le 3 juin 2015 Re, Oui, oui,... murs pas droits je m'y attendais :) Ca peut se caler avec des entretoises, voire d'autres travaux sur bois sont possibles. Mais bref ton choix est fait et il va bien aussi ;) Je te souhaite bon courage pour les travaux et que ça se passe dans les meilleures conditions B) Fais-nous signe quand tu auras fini ;) Bonne soirée. Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
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