Aller au contenu

Programmation HybridShape

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Voila j'ai un petit problème. Je suis entrain de décortiquer uen sources de ma boite mais je ne comprend pas bien a quoi servent certaines choses.

Cette macro sert à scanné tout les trous qui sont fait dans une plaques. Elle passe par des étapes normales telle que le scannage d'une shape d'un body mais la ou j'ai du mal c'est quand elle passe aux hybridshape et hybridbody je ne vois pas l'intéret ou du moins ce que ca fait.

Voila si quelqu'un a compris et peut m'expliquer

Merci d'avance

Enael

Posté(e)

Salut Enael,

que fait exactement le scan ?

Parce que dans les hybridshape et hybridbodies, le scan va trouver des esquisses avec des points, des plans, etc...

Peut-être cherche-t-il à trouver les coordonnées des trous ?

Les trous, sont-ils des trous catia (fonction trou) ou bien des trous générés à partir de solide de révolution ?

@+ tard

Gawel

Posté(e)

Salut Gawel

Désolé je me suis apercu une fois que j'avais mis mon post que c'était très loin d'être clair mais je ne voyais pas trop comment expliquer.

Déjà (désolé d'être inculte) c'est quoi un solide de révolution?

Autrement dans mon prgramme jai une fonction de ce type mais je ne comprend pas a quoi elle sert et ques qu'elle fait docn si quelqu'un aurait une piste...

Set RefProductDoc = Product.ReferenceProduct.Parent

RefProductDoc.Activate

Set Part = RefproductDoc.Part

Set PartBodies = Part.HybridBodies

Set Body = PartBodies.Item(BodyName)

Set Shapes = Body.HybridShapes

Set NewHybridBody= PartBodies.Add()

NewHbirdBody.Name = "ToBeDeleted"

Set HybridShapeFactory = Part.HybridShapeFactory

Set Mold = CATIA.Activedocument.Product

Set RefProductDoc = Mold.ReferenceProduct.Parent

Set Cursel = RefproductDoc.Selection

Voila mon problème cest cette fonction

Merci d'avance

Enael

Posté(e)

Bon, je me lance:

Set RefProductDoc = Product.ReferenceProduct.Parent

RefProductDoc.Activate

Pour cette partie, je dirais que l'on essaye de retrouver le referenceproduct qui nous intéresse, il remonte à la racine (parent) et l'active; moi j'utilise cette méthode pour retrouver le chemin absolu d'une part dans un product en remontant sur son instance.

Set Part = RefproductDoc.Part

Set PartBodies = Part.HybridBodies

là, on rentre dans la part, et on cherche la collection des corps surfaciques

Set Body = PartBodies.Item(BodyName)

Set Shapes = Body.HybridShapes

là, on cherche le corps surfacique avec le nom de la variable BodyName et on charge la collection des fonctions de topologie surfacique

Set NewHybridBody= PartBodies.Add()

NewHbirdBody.Name = "ToBeDeleted"

Set HybridShapeFactory = Part.HybridShapeFactory

On créé un nouveau corps surfacique et on l'ajoute au corps principal, et on le nomme ToBe deleted. Après on charge la collection des "factory". Les factory sont des objets particuliers typés qui permettent la création d'objets du même type par duplication de cette factory. D'une manière générale, les méthodes de création sont donc portées par les factory

Set Mold = CATIA.Activedocument.Product

Set RefProductDoc = Mold.ReferenceProduct.Parent

Set Cursel = RefproductDoc.Selection

là, on cherche le document actif, sa racine et on le sélectionne

Voilà, j'ai essayé de décortiquer du mieux que je peux, il manque peut-être certaines précisions, c'est pas facile à expliquer tout de même :P

@+ tard

Gawel

Posté(e)

Merci beaucoup Gawel

Pour quelques choses que tu dis loin d'être simple moi je trouve que tu t'en tire comme un chef!!

Chapeau Bas et merci encore

Enael