Oïnk Oïnk Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Bonjour à tous. Je démarre dans le dessin du bâtiment, sur acad15 et il y a quelques trucs sur lesquels je suis coincé. Merci par avance pour vos réponses. 1- comment affiche-t-on la mm échelle de trait sur objet et sur présentation ?2- comment peut-on sélectionner plusieurs sommets sur une même courbe ?3- peut-on config le bout par lequel on tient un objet quand on l'a copié/collé ?4- peut-on copier/coller vers un calque (sans ramener le/les calques d'origine de/des l'objet copié)5- en 3D, soit un objet en volume, fait par extrusion d'une surface, elle-même créée à partir d'un ensemble de lignes (un carré par ex.). Qu'est-il conseillé de conserver pour la suite de la modélisation, puis éventuellement un rendu ? : les surfaces, le bloc 3D avec ou sans ses arêtes, tout, groupé ? Toutes ces questions peuvent être résumées en une seule finalement : quand on démarre, quelle est la bonne politique en matière de configuration de l'espace de travail ?Paix et antirouille à vos boulons.A. Dessinateur du bâtiment en auto-formation.
Georges2 Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 salut oink 1- menu "format" ==> gestionnaire des types de ligne tu décoches "Utiliser les unités de l'espace papier pour une mise à l'échelle" 2- tu clic sur ta courbe des grip apparraissent (petit carré) tu appui sur la touche majuscule en la maintenant et tu clic gauche sur les sommets que tu veux voila déjà @+
philsogood Posté(e) le 6 février 2015 Posté(e) le 6 février 2015 hello3)CTL+MAJ+C = copier avec un point de baseCTL + V = coller l'objet depuis le point sélectionnéperso je n'utilise que pour ça que pour copier des objets d'un fichier vers un autrele reste du temps j'utilise la commande COPIER4) pas possible me semble-t-iltu peux faire CTL+MAJ+V pour coller les objets préalablement sélectionnés à aprtir de la commande citée plus hautton objet collé sera un bloc que tu pourras modifier (en rentrant dedans) et en mettant le bon calque puis decomposer le bloc; tu devras ensuite purger les anciens calques avec la commande PURGE... ça fait, certes, assez bricolage@+Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
Oïnk Oïnk Posté(e) le 6 février 2015 Auteur Posté(e) le 6 février 2015 Bonjour, et merci pour tes réponses rapides. Je vais m'entrainer là-dessus un peu.Belle journée.A. Dessinateur du bâtiment en auto-formation.
Oïnk Oïnk Posté(e) le 6 février 2015 Auteur Posté(e) le 6 février 2015 Merci aussi pour les tuyaux. Je suis impatient de les appliquer. Tu peux m'appeler par mon prénom, (Oïnk),on nom de famille (Oïnk) c'est un peu formel, non ? :) Dessinateur du bâtiment en auto-formation.
Oïnk Oïnk Posté(e) le 6 février 2015 Auteur Posté(e) le 6 février 2015 Hello again, Réponse en 10 minutes sur ce forum à des questions que je traîne depuis des semaines, et sur lesquelles j'ai passé des heurs à phosphorer. Pour le N°4, je continuerai à faire une étape par un calque spécifique. Vive le forum, et vive vous deux ! À tout bientôt / A. Dessinateur du bâtiment en auto-formation.
-Olivier- Posté(e) le 6 février 2015 Posté(e) le 6 février 2015 Bonjour Oïnk,Pour copier vers un autre calque dans le même dessin, tu as la commande _copietolayer. Olivier
Patrick_35 Posté(e) le 6 février 2015 Posté(e) le 6 février 2015 Pour le N°4, je continuerai à faire une étape par un calque spécifique. Salut Avec un lisp par exemple qui recopie sur le calque courant.(defun c:copie(/ der ele) (setq der (entlast)) (vl-cmdf "_.pasteclip" pause) (while (setq der (entnext der)) (setq ele (entget der) ele (subst (cons 8 (getvar "clayer")) (assoc 8 ele) ele) ) (entmod ele) ) (princ) ) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Oïnk Oïnk Posté(e) le 7 février 2015 Auteur Posté(e) le 7 février 2015 Bonjour Patrick, merci pour ta réponse. J'apprends donc ce qu'est un LISP, ce qui te renseigne sur mon niveau à ce sujet précis. Ça a l'air bien pratique, ces LISP, et je vais y consacrer un peu de temps, dès que j'en aurai.Be good. Dessinateur du bâtiment en auto-formation.
Messages recommandés