Aller au contenu

Calque sur Bloc à vue multiple

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ça fait 2 jours que je cherche déjà, mais je ne trouve pas.

Comment puis-je insérer un calque par défaut dans un bloc à vue multiple dans une palette ?

Sur un bloc rien de plus facile, on crée le calque et on le définit dans les propriétés de l'objet dans la palette mais dans les blocs à vue multiple il n'y a pas d'option "calque", seulement "identificateur de calque".

J'ai plus ou moins trouvé dans le Gestionnaire des styles < Objets multifonctions < Styles d'identificateurs de calques < AutoCAD Architecture. Dedans il y a trois onglets dont un "Identificateurs".

Là-dedans j'ajoute mon calque définit la couleur, l'épaisseur de ligne, etc... et je l'applique sur mon Bloc à vue multiples. Génial ça marche !

Je sauvegarde, je ferme le dessin et en ré-ouvre un nouveau. ça ne marche plus :(

C'est comme si il ne sauvegardait pas le calque dans le dessin, donc Est-ce que je m'y prend mal ou y a-t-il une méthode plus simple et efficace ? JE vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Posté(e)

Bonjour et bienvenu sur Cadxp.

Ta question concerne AutoCAD Architecture. Il aurait été souhaitable de la poser dans le bon forum.

Pour répondre à ta question sur les bloc à vue multiple, il faut te créer un contenu AEC.

Bonne soirée ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Je viens de relire ton post.

Pas besoin de te créer un contenu AEC comme j'ai pu te répondre dans ma réponse précédente.

Tout d'abord, as-tu créer un style d'identificateur de calque ou utilises-tu l'identificateur de calque AutoCAD Architecture FRA par défaut?

Lorsque tu créés un nouveau dessin, Est-ce sur la base du gabarit par défaut ou est-ce que la base d'un gabarit perso?

Dans les propriétés de l'outils que tu as créé, as-tu assigné ton calque dans Identificateur de calque?

Posté(e)

Bonsoir Steven,

Déjà merci pour ta réponse rapide, et j'en profite en même temps pour m'excuser d'avoir posé cette question dans le mauvais forum.

Je n'ai jamais travaillé avec du contenu AEC malheureusement mais je vais m'y mettre de suite :)

EDIT : Je viens de voir ta réponse.

J'utilise l'identificateur de calc AutoCAD Architecture FRA par défaut, ainsi que le gabarit par défaut également.

En fait, j'uttilise AutoCAD Architecture français chez moi tandis qu'au travail je suis sur AutoCAD Architecture en anglais mais je ne pense pas que cela change grand chose sur le principe.

Et oui, j'ai assigné le calque dans les propriétés mais quand j'insert le multi-bloc dans un nouveau dessin, le calque ne se crée pas et reste dans la couche 0.

Posté(e)

Il n'est pas obligé de créer un contenu AEC mais si tu passes par les palettes d'outils, il est souhaitable que tous tes blocs à vue multiple soient sur un fichier unique et que ce fichier ne change pas de place, ne soit pas renommer ou supprimer. Comme pour une palette d'outils avec des bloc AutoCAD classique. Mais il faudra toujours prendre soin d'assigner un identificateur de calque.

Posté(e)

.

Et oui, j'ai assigné le calque dans les propriétés mais quand j'insert le multi-bloc dans un nouveau dessin, le calque ne se crée pas et reste dans la couche 0.

Peux-tu mettre ton dessin à disposition?

Pour joindre ton dessin à ton post, tu dois d'abord le zipper car Cadxp n'accepte pas les fichiers en .dwg.

[Edit]

Peux-tu joindre ton fichier avec ton bloc à vue multiple?

Posté(e)

Tous mes blocs ainsi que mes multi-blocs sont sur le même fichier, ensuite de là je crée mes palettes que j'intègre par la suite dans un navigateur de contenu.

Dans ce fichier j'ai également créé mon identificateur de calque mais il disparaît à chaque fois que je ferme le fichier.

Oui bien sur, je t'envoie ça dans une minute.

Posté(e)

Voici ton fichier.

J'ai créer un nouveau style d'identificateur de calques "GJulien". Dedans, j'ai créé un identificateur de calque "001-GJulien" (Couleur 142).

J'ai rendu ce style d'identificateur de calque courant via le remplacement des identificateurs de calques.

Maintenant, glisse ton bloc MVBTest dans ta palette d'outils. Assigne-lui l'identificateur de calque 001-GJulien.

Enjoy ;)

PS:

Pour avoir accès au remplacement des identificateurs de calques, tu passes par le gestionnaire des propriété des calques puis tu cliques sur le troisième icône, en haut du gestionnaire, en partant de la gauche.

[Edit]

Le nouveau style d'identificateur de calques est uniquement dans ce fichier. Si tu souhaites que ça fonctionne à chacun de tes nouveaux dessins, tu doit créer un style d'identificateur de calques dans ton gabarit et le rendre courant via le remplacement des identificateurs de calques dans ce même gabarit.

Posté(e)

Bonjour Steven,

Merci pour ces précieuses information ainsi que pour le travail effectué, tu m'apprends des choses pour le coup et je trouve ça super :)

Néanmoins ce que je cherche idéalement c'est le moyen d'apposer ce calque sur tous les nouveaux dessins sans devoir créer un gabarit à cet effet, le but de ce travail est qu'une fois que la palette est crée, je l'insère dans mon navigateur de contenu et le stocke sur un réseau local d'entreprise.

Ainsi tous les employés des différentes entités de l'entreprise auront accès aux multi-blocs qui seront au préalable "configurés" par les dessinateurs.

On ne peut pas demander à tous les utilisateurs de charger un gabarit, ça serait difficilement gérable.

Posté(e)

Ainsi tous les employés des différentes entités de l'entreprise auront accès aux multi-blocs qui seront au préalable "configurés" par les dessinateurs.

On ne peut pas demander à tous les utilisateurs de charger un gabarit, ça serait difficilement gérable.

S'il n'y a pas de gabarit, il n'y a donc pas de calque prédéfini donc ton souhait n'est pas possible.

Est-ce les différentes entités ont accès à un serveur commun?

Si oui, tu dois créer un gabarit en .dwt que tu nommeras, par exemple en GJulien.dwt. Tu n'as pas le choix si tu souhaite faire ce que tu veux.

Dans ce gabarit, tu n'es pas obligé de créer des calques dans le gestionnaire des propriétés des calques par contre tu es obligé de créer un style d'identificateur de calques avec tes calques et le rendre courant le remplacement des identificateurs de calques.

Tu places ton gabarit GJulien.dwt dans un dossier, sur le serveur commun.

Tu fais ensuite le tour des postes de travail ou tu demandes à tes dessinateurs de modifier 2 chemins dans les paramètres du gabarit, dans les option d'AutoCAD Architecture.

Options > Onglet fichiers > Paramètres du gabarit > Emplacement du fichier gabarit de dessin. Là, il faut pointer sur le dossier où est rangé le gabarit GJulien.dwt. Puis cliquer sur Appliquer, en bas à droite de la fenêtre des options.

Ensuite, retourner à Onglet fichiers > Paramètres du gabarit > Nom du fichier par défaut pour RAPNOUV. Là, il faut pointer sur le gabarit Gjulien.dwt.

De ce fait, lorsque les dessinateurs ouvriront AutoCAD, le premier dessin qui s'ouvrira sera basé sur ton gabarit. Idem lorsqu'il créeront un nouveau dessin en cliant sur la petite feuille blanche, en haut à gauche de la fenêtre d'AutoCAD, à côté du menu d'application.Celui-ci n'aura aucun calque prédéfini dans ton gestionnaire de propriétés des calques, mais quand il insèreront des blocs ou des blocs à vue multilple depuis le Design Center en allant se servir dans le contenu AEC, les calques s'insèreront tout seul dans leur dessin.

Il faut, au préalable, lorsque tu créés ton contenu AEC, partir depuis un dessin qui sera créé sur la base de ton gabarit.

Lorsque tu auras créer ton contenu AEC, il faudra aussi, dans les options d'AutoCAD Architecture, modifier le cemin du contenu AEC DesignCenter dans l'onglet contenu AEC et ce, sur tout les postes.

Posté(e)

Oui, toutes les entités passent par le même serveur.

Pour ma part je trouve l'idée très intéressante, mais seulement j'en ai parlé et ce n'est pas du tout envisageable :s

Si tu me dit qu'autrement ce n'est pas possible, je pense qu'on va repartir sur de simples blocs. A vouloir faciliter la vie des autres, on se complique la nôtre je crois ^^

Je te remercie en tout cas pour tes réponses, une chose est sûre c'est que je réutiliserai ceci pour mes travaux personnels ;)

Posté(e)

Par curiosité, Pourquoi il n'est pas envisageable de travailler avec un gabarit, dans ta boîte?

Posté(e)

En ce qui concerne les blocs, pour quelle raison souhaitais-tu utiliser les blocs à vue multiple?

Si c'est pour avoir différentes représentations d'affichage suivant le configuration d'affichage du dessin, dans les présentations, pouvoir utiliser les thèmes d'affichage d'AutoCAD Architecture, pouvoir les renseigner automatiquement suivant l'endroit géographique où ils se trouvent (Locaux, pièces, terrain, etc), par exemple, alors oui, il faut des blocs à vue multiple.

Si c'est juste pour avoir des calques qui s'insèrent lorsqu'on insère un bloc dans le dessin, alors les blocs AutoCAD, simples ou dynamiques suffiront.

Posté(e)

Eh bien ça serait beaucoup de pc à changer pour du simple mobilier de bureau principalement et je crois que le fait de parler de changer le gabarit leur a fait peur ^^

Sinon l'utilisation de ces multi-blocs à la base c'était pour afficher les blocs en vue en plan pour commencer et par la suite on aurait complété avec les autres vues.

Il y avait plusieurs projet autour de ces blocs mobilier comme les lier à une base de donnée du personnel pour savoir qui travaille ou, quels bureaux sont libres, ...

Avec ça on aurait fait un tableau reprenant les informations du personnel avec les numéro de bureaux et de locaux.

J'oublie certainement des choses mais dans l'ensemble voilà ^^

De plus, pour d'autres services je suppose qu'ils devaient avoir leur utilité aussi mais n'y travaillant pas je ne saurais dire plus ^^

Posté(e)

Eh bien ça serait beaucoup de pc à changer pour du simple mobilier de bureau principalement...

Tu fais de l'aménagement de bureau et du Space Planing?