Aller au contenu

Programmation de macros sous CATIA V5R13

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous...

Je viens de me lancer dans la programmation de macros sous CATIA V5R13. Enfin, programmer est un bien grand mot puisque, pour l'instant, je me contente de réaliser mes toutes petites macros "par apprentissage" (histoire de découvrir le language...).

- Dans ce cadre, est-ce normal que toutes les actions rattachées à l'arbre des spécifications ne soient pas prises en compte lors de l'enregistrement?

- Si oui, comment puis-je piloter cet arbre avec une macro?

D'avance, merci pour votre aide précieuse...

PS: je viens de découvrir ce forum qui me semble être très efficace... J'ai appris beaucoup de choses en lisant les différents sujets qui le composent.

Xavier.

Posté(e)

Bonjour à toi

J'aimerai t'aider mais ej ne comprend pas bien ce que tu veux faire.

Une chose à savoir : si tu veux vraiment développer sous Catia accroche toi!!!

<acronym class=dict title= non c'est juste que pour la programmation les gentilles personnes de chez dassault on oublie de faire une doc facilement exploitable par tous pour créer facilement et rapidement des macros. Mais en cherchant bien et garce à ce forum (enfin surtout grace à Gawel) on trouve toujours ce qui ne va pas dans nos codes et zoup après ca marche niquel.

L'entraide y a que ca de vrai

Bienvenue dans l'univers de la prog Catia <acronym class=dict title=

Enael

Posté(e)

Bonjour Enael,

Tout d'abord, merci pour ta réponse...

Concrêtement, mon problème est le suivant: lors de l'enregistrement d'une macro "par apprentissage", aucune action sur l'arbre des spécifications n'est enregistrée. Par exemple, aucune ligne de commande ne sera créée si je souhaite accéder aux propriétés d'un corps de pièce par l'intermédiaire de cet arbre des spécifications.

Par conséquent, y a-t-il un moyen pour intégrer ce type d'action dans une macro?

PS: cela fait maintenant une petite année que j'utilise CATIA V5 en tant que concepteur et, effectivement, je n'ai jamais vu une doc aussi mal faite... J'ai eu l'occasion d'utiliser SolidWorks durant 3 ans et, ma conclusion est que ce dernier est beaucoup mieux structuré que CATIA...

D'avance, merci...

Xavier.

Posté(e)

ReBonjour

Voile merci de tes éclaircissements car je n'avais pas bien compris ce que tu voulais faire.

En fait, tu fais Outils/Macro/Démarrer l'enregistrement si je ne me trompe pas.

Si c'est bien ca, j'ai une mauvaise nouvelle et une mauvaise nouevelle pour toi.

La première c'est que toutes les fonction VB et VBA ne sont pas accessible pour cette procédure et donc tu ne pourras voir ce qui se passe quand tu intervient dans l'arbre.

La seconde c'est que tu va devoir plonger tes mains dans le camboui (fais attention à ne pas t'y noyer <acronym class=dict title=) car si tu veux vraiment voir ses information tu devras chercher, tester, rechercher, retester comment les récuppérer.

On peut essayer de t'aider, autant que faire se peut, mais tu vas découvrir les vrais galères de programmer sous Catia. Heureusement, il y a quelques développeur ici qui souvent font les même choses que celles que tu voudras faire et ensemble on avance plus vite.

Bon courage

Enael

Posté(e)

Mille mercis Enael...

Au moins, je sais quelle direction prendre (ou plutôt ne pas prendre) pour obtenir ce que je souhaite...

Cependant, j'aurai une dernière petite question... Existe-t-il un endroit où je pourrai trouver une sorte de liste des commandes VB et VBA "compatibles" avec les macros CATIA?

Encore merci pour ta réponse...

Xavier.

Posté(e)

Mais de rien

C'est toujours un plaisir.

Pour ce qui est de la doc sur les fonctions pour les macros, DS fournis avec Catia un fichier de doc qui porte le nom : "V5Automation.chm" il est installé par défaut donc nomrmalement tu dois l'avori sur ton poste. Après il suffit juste que tu te familiarise avec son utilisation mais tu verras il est, apparament comme toutes les doc DS, mal fait et uniquement en anglais.

Si tu veux d'autres donc personnellement je n'en ai pas trouvé sur le net mais si jamais tu en vois ca m'interesse.

Enael

Posté(e)

Et bien, je crois que j'ai de la lecture pour ce week-end... Je vais immédiatement me plonger dedans.

Concernant les autres docs que je pourrai trouver, il n'y a pas de problème... J'en ferai profiter tout le monde...

Bon week-end et bon courage pour cette dernière journée de dur labeur...

Posté(e)

Salut Xavié, salut enael,

En effet ce n'est pas très évident de programmer en macro par apprentissage, catia ne dévoilant pas grand chose de ses entrailles.

UN conseil tout de même: pour ce type de programmation, préfères les menus déroulants (dans le haut) lorsque tu éxécutes une action pour un enregistrement de macro. Catia à la facheuse habitude de ne pas inscrire ce qui est éxécuté par menu contextuelle ou par les boutons de commandes.

Vas-y à tâtons, par petites séquences, pour bien différencier les actions; si la macro est vide, va alors un peu plus loin dans les actions. Tu t'apercevras aussi que catia rajoute pas mal de code inutile ou se répète beaucoup.

Amicalement

Gawel

Posté(e)

Bonjour Gawel,

Merci pour tous ces conseils... Vos méthodes de travail me semble être des plus sages et des plus productives... En tous cas, avec les quelques éléments, que toi et Enael m'avez fourni, je devrai pouvoir sortir quelque chose (enfin, j'espère...)

Bon week-end...

Posté(e)

Salut Gawel, Xavié

Il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de conseil donc voila mon conseil :

Ecoute ce que Gawel dit

<acronym class=dict title=

Non sérieusement les conseils qu'il t'a donné sont bons alors applique les.

Si jamais t'a vraiment un problème passe ici on sera la pour t'aider.

Merci c'est simpa certaines personnes refusent de partager les doc qu'ils trouvent heureusement il n'y en a pas ici.

Bon Week end à tout deux et bonne lecture Xavié

Enael

Posté(e)

Salut à tous.

Un p'tit mot juste pour soutenir Xavié : nous serons 2 dans la même galère, car comme lui, je viens de me lancer dans la prog de Catia :mad2: :mad: :mad:

Alors merci d'avance à Gawel et Enael pour toutes les questions 'de débutants' que je vais poser et soyez indulgents ;) ;) ;)

Et voila la première : quelles sont les différence entre le VBScript, le CATScript et le VBA ??

Ciao :cool:

Posté(e)

Salut 8_pool

Rassure toi je m'estime aussi être un novice.

Tentative de réponse :

Le VBscript est un langage de programmation crée par Microsoft qui peut être utilisé pour bon nombre d'activité comme : sur un site internet, crée des taches plannifiées, piloté un logiciel, et beaucoup d'autres encore mais il n'est pas vraiment spécifique à un logiciel il comporte des fonctions disons "à portée générale".

Le VBA (trad : Visual Basic for Application) est un enfant du VB mais il est différent du VB sur certains points. Tout d'abord, son domaine d'application est plus limité. Il est dépendant d'un application particulière (VBA Catia est différent de VBA Excel qui est différent de VBA Word ...) il a besoin pour fonctionner de ce logiciel et d'un éditeur pour le créer. Dans les fonctions et méthodes qu'il propose, on peut retrouver de nombreuses fonctions et méthodes de VBScript mais aussi des nouvelles propres aux logiciel qui l'exploite.

Le CATScript (celui que je connais le moins) il est plus proche du VBA Catia que du VBScript. Il est compsé des fonctions et méthodes que l'on retourve dans le VBA Catia plus certaines autres découlant du VBS. Il offre l'avantages de piloter Catia et d'offrir des possibilités d'intervention plus grandes et simplifiées sur le poste de travail.

Voila j'espère avoir fait la lumière sur les différences entre ces 3 langages.

NE PRENEZ PAS CE QUE JE DIS POUR PAROLES D'EVANGILE, J'AIMERAI UNE CONFIRMATION DE LA PART D'UNE PERSONNE PLUS EXPERTE QUE MOI.

En effet il se peut que je dise des non sens ou des contre vérité sans le savoir (ou tout simplement des conneries)

Merci d'avance

Enael

Posté(e)

Ah joubliais un dernier point mais peu important

Pour le VBA et le CATScript, il ne requiert aucune installation particulière à partir du moment où le logiciel dont ils dépendent est installé.

Alors que pour le VBS, il me semble, il faut avoir certaines choses d'installer sur la machine en tout cas pour les dernières versions.

La je ne suis vraiment pas sur de ce que j'avance donc attendez aussi la confirmation pour croire ceci.

Allez moi je viens de finir.

Bon WeekEnd à tous !!!

Enael

Posté(e)

Salut 8_pool,

donc voici ce que l'on peut dire sur les différents langages:

- Basic script , extension .CATScript: macros pouvant être éxécutées sous windows et sous Unix

- Visual Basic Script (VBScript), extension .catvbs, faisant partie ud système d'exploitation: macros pouvant être éxécutées sous Wondows et sous Unix. Il est recommandé d'utiliser VBScript pour le développement de macros compatibles Windows/Unix. il est aussi recommandé d'utiliser VBScript de préférence à CATScript.

- Visual Basic for Application (VBA), extension .catvba. Les macros écrites avec VBA ne peuvent être éxécutées que sous Windows. L'utilisation de VBA présentent les avantages suivants:

- L'édition Intellisense facilite la modification

- VBA contient un débogueur

- VBA permet de développer des interfaces graphiques (contrairement aux macros CATScript ou VB Script)

Ils existent certaines différences entre le code opérationnel sous Basci script et sous Visual Basic.

recommandations: Pour permettre une compatibilité entre windows et unix, la déclaration des variables n'est pas nécessaire, voire à éviter. L'interpréteur de CATIA commentera les types d'objets si une déclaration est réalisée. Le type implicite considéré est le Variant. ne pas typer une variable permet aussi de s'affranchir des problèmes liés à la protection des interfaces (publiques ou protégées). le seul avantage de typer les variables et d'obtenir, dans l'environnement de développement VBA, la complétion automatique des méthodes et propriétés d'objet.

Voilà pour l'instant ce que l'on peut en dire :P

Amicalement

Gawel

Posté(e)

alors nous serons trois à débuter ( ça me rappelle un celebre Western ;) )

moi aussi je veux m'y mettre ...pas évident !!! la doc fournie ...ne m'en parlez même pas tu met

une heures pour traduire,deux heures pour parcourir et trois heures pour appliquer :yltype:

comme m'a dit un pote à moi : il est préferable de travailler sur un exemple de programmation tout prêt plutôt que d'essayer d'apprendre dès le début.

c'est ce que j'ai fais lors de ma toute première progrm de Vb (notamment sur Autocad 2000 !)

je suis d'accord avec Gawel il n'est pas évident de prg des commandes repetitives par macros :mad:

l'autre fois j'ai essayé d'automatiser une simple commande qui est "cacher/montrer par entités :pts,plans,droites,surfaces..." sur V5R12, car en fait j'en avais marre de cliquer sur des menus déroulant pour y accéder (perte de tps) j'ai créé la macro de façon trés simple :

créer, demmarer l'enreg,executer ...eh bien ça ne fctionne pas

sur la V4 j'ai souvenir que pour selectionner une entité il y'a un menu déroulant spécifique, sinon il y'a la ligne de commande en tapant : *pt , * pln , * col on peut faire des select par pts,plans,ou même par couleur ...etc

essayer de faire ça sur la V5 avec la même simplicité :mad2:

@+

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Quelle joie de voir que la communauté des développeurs CATIA s'agrandisse à vu d'oeil!!!

La première fois que j'ai mis les pieds sur CADxp, il n'y avait personne ou presque qui pouvais m'aider dans la programmation Catia, il n'y avait apparement pas de développeur Catia à plein temps. Puis Gawel est arrivé, j'ai pu enfin progressé et j'espère l'avoir aider aussi en retour.

Et que vois-je?! Notre nombre augmenté de 200% (bon on est que 4 (soit 6 pour ceux qui veulent pas compter) de plus <acronym class=dict title= mais c'est déja ca et puis avec les pourcentages ca fait mieux)

Enfin voila tout ca pour dire que je souhaite Bonne chance et Bon courage à ceux qui viennent de nous rejoindre dans cet univers.

Allez dans deux mois on se lance dans l'écriture d'une doc pour les développeurs Catia? <acronym class=dict title=

Bonne journée

(et en plus il y a du soleil)

Enael

Posté(e)

Bonjour à tous...

Ce week-end, j'ai rencontré une personne qui développe chez DS (il bosse sur le module usinage). Il m'a dit que tous leurs développements se faisaient en C++ et qu'il existait une sorte de bible de la programmation CATIA V5... Ou plutôt, une "encyclopédie CAA V5" (c'est le nom qu'ils utilisent). Bien sûr, DS ne délivre cette dernière qu'après la formation en CAA. Donc, ça risque d'être très dur à trouver...

Voilà, je ne vous apprend peut-être rien, mais si ce n'est pas le cas, ça peut éventuellement orienter vos recherches...

Bon courage

Xavier.

Posté(e)

Salut Xavié

Jaimerai juste savoir comment chez Dassault ils font pour faire leur développement pour catia en C++ vu qu'on ne peut les faire qu'en VBS CATScript ou en VBA enfin je m'y connais certainement pas assez.

Merci

Enael

Posté(e)

Salut Enael...

Pour répondre à ta question, je dirai que c'est peut-être pour cela qu'on a tant de mal... Non, je plaisante. Ceci dit, la fameuse "encyclopédie CAA V5" contient toutes les commandes spécifiques à CATIA V5 en C++. En tous cas, il ne m'a pas parlé de VB ou d'autres languages. Pour l'instant, je n'en sais pas plus, mais je vais essayé de me renseigner... Il faut également savoir qu'ils font la différence entre les formations CAA client et personnel...

Bonne soirée...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses qui éclairent mes lanternes dans ce brouillard quasi londonnien, en espérant un jour pouvoir vous renvoyer l'ascenseur, mais soyez patient :P

En ce qui concerne le CAA, il s'agit, de ce que je sais, du langage pour les applications 'noyées' dans Catia, style MotionCatia de SolidDynamics, créées par des 'partenaires' de DS. Autant dire que c'est de la haute volée, à des lieux de mes pauvres cartouches !!!

Allez, bonne nuité ;)

Ciao :cool:

Posté(e)

Ah mes pauvres amis !

Il ne faudra pas trop compter travailler dans un environnement CAA de sitôt, juste pour le plaisir de développer.

En fait, en même temps que nous recevons de nouvelles release de catia, IBM nous envoie aussi les CD pour tous ce qui concerne le développement CAA (de mémoire je crois qu'il y a au moins 2 CD d'install). Mais, et à mon grand désespoir, DS n'allait pas nous laisser profiter de ce fabuleux outil sans s'acquitter d'une belle licence à un prix........... :P je ne vous le dirais pas !

cet outil permet la même chose que le VB, mais en langage CAA et C++, donc beaucoup plus puissant et permettant d'accéder à plus de fonctions de catia

Il permet aussi de pouvoir créer ses propres barres d'outils avec ses propres boutons, de créer ses dll, des .exe (donc de pouvoir compiler), et plein plein de choses encore !!

Nous avons chez nous des applis réalisés en CAA, et j epux vous dire que c'est magnifique ce que l'on peut faire :o

Si vous avez l'occasion d'essayer trace part (CD d'évaluation), vous verrez que celui-ci est réalisé en CAA.

Pour la bible, je n'ai pas regardé, mais il y a un site qui peut aussi vous dépanner pour développer (pour le VBA et CAA): http://www.caav5.com , bon c'est l'ancienne adresse, il devrait vous redirigez vers le site de 3ds. Moi, j'y vais pour le forum automation, notre outil de développement pour le VBA, c'est en anglais, mais très instructif.

Amicalement

Gawel

Posté(e)

Si tu veux mon avis Gawel,

oublions CAA pour un instant et interessons nous à comment débuter avec Catscript !!

non serieux ,

comme le disait Enael qu'il peut sortir kekchose de notre association de programmeurs débutants ;) commençons par ceci :

j'ai un fichier que j'ai récupéré sur le net et je souhaiterais le faire partager ,il est assez volumineux ( docs video, PDF, catscript y sont inclus..)

la macro est assez simple mais je pense que ça t'aideras pour débuter ,Xavié

eh Enael tu disais qu'on est 6 il nous manque un pour former 7 ...

quand je disais que ça me rappellais un western celebre

vous voyez lequel ! non ?

@+

Posté(e)

Bon il est où ce village mexicain? <acronym class=dict title=

Que Gawel recompte mais si je n'oublie personne nous ne sont que 6 plus qu'un et nous pourront partir pour le nouveau mexique.

Bonne journée

Posté(e)

Salut zifou,

Pour faire partager ton document, il faudrait contacter Patrick par message privé pour pouvoir lui demander comment mettre à disposition ce document. Il sera ainsi placé dans l'espace téléchargement de cadxp.

amicalement

A+ tard

Gawel