Demixav Posté(e) le 9 décembre 2014 Posté(e) le 9 décembre 2014 Bonjour, Encore un post aujourd'hui... :( (j'espère que l'abus de post n'existe pas ici! ;) ) Un ptit plan à faire pour une conduite AEP! Je dois retranscrire une "arête de poisson" sur plan.(Je précise pour "l'arête de poisson" : Un gars a été avec une roulette, l'odomètre, sur le terrain, et a noté la distance de tous les points souhaités (regard, BC, pont, etc etc...) à partir du point de raccordement de la conduite... ex : à 53m, BC. à 122m, vidange, etc etc... et ca, sur 1250m!)J'ai donc fait le tracé de ma conduite sur un fond cadastral, et je souhaite placés ces points particuliers. Y'a t il un moyen de dessiner un "repère" de distance sur une poly? Merci d'avance pour votre aide!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
bonuscad Posté(e) le 9 décembre 2014 Posté(e) le 9 décembre 2014 Bonjour, Regarde cette discussion, j'avais évoqué cette problèmatique de mesure curviligne. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
VDH-Bruno Posté(e) le 9 décembre 2014 Posté(e) le 9 décembre 2014 Bonjour, Y'a t il un moyen de dessiner un "repère" de distance sur une poly?Je viens de tester la routine de bonuscad, son Lisp est bien pratique pour ce type de demande sur des objets curvilignes, personnellement j'ai rarement ce genre de besoin donc jusqu'ici en natif avec AutoCAD et pour des cas similaire, je me débrouillais avec la commande mesurer. A+ Apprendre => Prendre => Rendre
Demixav Posté(e) le 9 décembre 2014 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2014 Bonjour BonusCad, Merci pour ton lisp, exactement ce que je cherche... :)ms si j'ai bien compris, ton lisp ne dessine rien sur le point recherché? je peux "juste" récupérer les coordonnées du point en tapant "lastpoint"? c'est bien ca?Ou comment dessiner un cercle par exemple ou placer un bloc aux coordonnées "lastpoint"? Disons que j'ai une 40aine de points à placer... ca serait plus pratique que le repère soit dessiné directement! :unsure: AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
VDH-Bruno Posté(e) le 9 décembre 2014 Posté(e) le 9 décembre 2014 Ou comment dessiner un cercle par exemple ou placer un bloc aux coordonnées "lastpoint"? Oui c'est ça, pour un bloc ou un cercle au moment d'entrer le point d'insertion, tu saisi @ au clavier, pour rappeler les coordonnées mémorisées dans la variable lastpoint A+ Apprendre => Prendre => Rendre
Demixav Posté(e) le 9 décembre 2014 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2014 Re, Merci pour ta réponse Bruno!OK pour la saisie au clavier de coordonnées, ca, je sais faire... mais je ne sais pas comment dessiner une entité à partir de la variable "lastpoint".Je m'explique, si je tape "lastpoint" en ligne de commande, j'ai une réponse : "Entrez une nouvelle valeur pour LASTPOINT <4748.1733,735.9950,0.0000>:" là, je récupère les coordonnées... puis dessiner mon repère avec @ etc etc... bref, ca va etre vite rébarbatif à répeter une 40aine de fois! :( Y'a pas un moyen plus rapide? Edit : Oups... des points sont bien dessinés au points voulus! mes excuses!Encore merci pour ce bon LISP ! :) AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
VDH-Bruno Posté(e) le 9 décembre 2014 Posté(e) le 9 décembre 2014 Pas besoin de taper laspointTu lance la commande cercle, puis en réponse centre du cercle tu tape @ Commande: _circle Spécifiez le centre du cercle ou [3P/2P/Ttr (tangente tangente rayon)]: @Spécifiez le rayon du cercle ou [Diamètre]: 50 A+ Apprendre => Prendre => Rendre
VDH-Bruno Posté(e) le 9 décembre 2014 Posté(e) le 9 décembre 2014 Re,Effectivement le code de la seconde routine propose d'insérer des marques de type point, donc plus besoin de rappeler les coordonnées mémorisées dans la variable laspoint ;) A+ Apprendre => Prendre => Rendre
Demixav Posté(e) le 9 décembre 2014 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2014 Re, Je ne connais, ni ne pige ce que "@" vient faire tout seul en saisie après avoir lancer "circle"... Si je lance la commande pour lancer un cercle, le curseur affiche les coordonnées d'où il se trouve (logique), mais dès que je tape "@", les coordonnées change en mesure relative par rapport au curseur (je crois!) mais si rien n'est renseigné après "@", ca me dessine un cercle avec le centre à des coordonnées farfelues! Pour une poly, "@" signifie qu'il attend une longueur... mais pour un cercle? y'a un truc qui m'échappe là! :( AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
VDH-Bruno Posté(e) le 10 décembre 2014 Posté(e) le 10 décembre 2014 Bonjour Demixav, En fait @ sert effectivement à la saisie relative si il précède la saisie de coordonnées, mais il peut également faire office de macro caractère.Utilisé seul en réponse à l'invite d'une commande le symbole @ retourne le dernier point cliqué ou plus exactement les coordonnées mémorisés dans la variable Lastpoint. C'est ce qui était suggeré par bonuscad dans la première routine Lisp du lien auquel il faisait référence.. […]Le point retourné sur la courbe résultante à partir de la longueur donnée depuis le point de référence sera stocké dans la variable LASTPOINT.Ainsi, par exemple, pour tracer une ligne partant de ce point précis, il suffira d'entrer le symbole "@" au message "du point: " pour faire partir la ligne de ce point calculé.[…] Donc pour un cercle tu peux saisir @ pour spécifié le centre du cercle sur le dernier point cliqué. A+ Apprendre => Prendre => Rendre
Patrick_35 Posté(e) le 10 décembre 2014 Posté(e) le 10 décembre 2014 Salut Pour compléter la réponse de Bruno, tu peux aussi avoir une distance relative avec par exemple @10,0 ou @10<45Par exemple pour tracer une ligne des coordonnées 100,100 et sur une longueur de 10--> Ligne --> 100,100 --> @10,0Ou une ligne des coordonnées 100,100 sur une longueur de 10 et avec un angle à 45°--> Ligne --> 100,100 --> @10<45Et pour terminer, continuer une ligne depuis le dernier point saisie sur une hauteur de 20--> Ligne --> @ --> @0,20 ps : je sais aussi que l'on peut saisir des longueurs directement en fonction de la position du réticulepps : l'avantage du @, c'est que l'on peut macroter @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Demixav Posté(e) le 10 décembre 2014 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2014 Bonjour, Merci pour vos réponses Bruno et Patrick!Je comprends mieux en effet! Je comprends également pourquoi mon cercle était dessiné à "des coordonnées farfelues"... pour moi, "lastpoint" était une variable spécifique au LISP de BonusCad et je pensais que "lastpoint" était uniquement le résultat de ce LISP et non pas les coordonnées du "clic curseur"!Je ne connaissais pas non plus les subtilités de "@" mise à part la longueur... Encore merci à vous de prendre du temps pour expliquer à ceux qui ont du mal! ;)Bonne journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Messages recommandés