Aller au contenu

Décalage cadre texte

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterai connaitre la variable qui permet de choisir le "décalage" entre le texte et son cadre pour une ligne de repère?

Le cadre se retrouve collé au texte et ca ne rend pas la chose très lisible...

Merci et bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Posté(e)

:D

Bonjour,

C'est pas bien compliqué, tu va dans propriété de ta ligne de repère et tu modifie "espace de la ligne de guidage"

;)

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière (Michel Audiard)

Posté(e)

Bonjour djn06,

Et bien si, c'est un peu plus compliqué que ca car ce n'est pas cela que je cherche! mais merci de ta réponse malgré tout! ;)

Je cherche la variable pour le décalage entre le texte et son cadre, et non pas la ligne de repère...

Windows 7 - 64b

Posté(e)

Slt, il y a plusieurs paramètres de la ligne de guidage (je suis en 2015 LT) vérifie que tu regarde bien les paramètres du contenu et non des paramètres de la structure de la ligne

Posté(e)

Re,

Donc je confirme que ce que je cherche n'apparait ni dans les paramètres du contenu, ni du contenant! :)

En fait, lorsque l'on passe par les express Tools pour encadrer du texte (enclose text with object), la première option qui est demandée, c'est "distance offset factor"... soit le décalage entre texte et le cadre... et c'est bien ce que je recherche comme variable mais pour les lignes de repère... si elle existe bien entendu!

Merci et bonne journée!

Xav

Windows 7 - 64b

Posté(e)

Bonjour,

Si cela n'a pas changé depuis 2007, regarde du côté de la variable DIMGAP pour le style de cote courant.

C'est cette variable qui est prise en compte dans les paramètres de ta ligne de repère

A+ Bruno

Apprendre => Prendre => Rendre

Posté(e)

Ce que djn06 est juste, c'est en effet le paramètre "Espace de la ligne de guidage" dans le volet contenu qui te permet de modifier la distance entre le rectangle et le texte, par contre il me semble que ça n'existait pas encore sous a 2010 mais depuis la 2012 si je ne me trompe pas.

Posté(e)

Re,

Merci pour vos réponses à tous!

Mais DIMGAP ne change rien aux lignes de repères...

Et, sous ma version 2010, "l'espace de la ligne de guidage" fait varier l'espace entre le cadre/texte ET le premier segment de la ligne/flèche!

Bonne journée!

Xav

Windows 7 - 64b

Posté(e)

Re,

Merci pour vos réponses à tous!

Et, sous ma version 2010, "l'espace de la ligne de guidage" fait varier l'espace entre le cadre/texte ET le premier segment de la ligne/flèche!

Bonne journée!

Xav

Bonjour Demixav,

Le fonctionnement des cadres pour les lignes de repère multiples à changé après la 2011.

Le cadre reste collé à la ligne et l'espace entre le cadre et le texte est donc réglé par l'espace entre le texte et la ligne.

Sous la 2010, l'option que tu cherche n'existe pas. Seul solution, faire des lignes de repère puis encadrer les textes grâce à la commande des express Tools.

Olivier

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ce qui suit n'est pas peut-être plus d'actualité sur version récente, voire carrément obsolète…, je développe ma réponse précédente sur la variable DIMGAP

Sur ma vieille version non plus je te rassure, il n'y a pas de mise à jour avec les lignes de repère existante , DIMGAP n'agira que sur les nouvelles lignes de repère..

La valeur que tu recherches est enregistrée dans les données étendues de l'entité (du moins sur ma version 2007), donc propre à chaque ligne de repère et sans mise à jour automatique.

Pour connaître cette valeur sur une ligne de repère, tu peux tester cette expression Lisp sur ta ligne de commande.

(cdr (assoc 1040 (cdadr (assoc -3 (entget (car (entsel)) '("ACAD"))))))

Pour appliquer la valeur de DIMGAP sur les lignes de repère existante, je pense que le mieux est de passé par quelques lignes de programmation, ci-dessous un code qui devrait faire l'affaire:

;; VDH-Bruno                  (Testé sous AutoCAD 2007)                                        26/11/2014
;; Prend en compte la valeur de la Variable Dimgap (du style de cote courant) pour mettre à jour le 
;; cadre des lignes de repère sélectionnés:
;;     Si DIMGAP positif pas de cadre
;;     Si DIMGAP négatif affichage d'un cadre, écart entre texte et bordure en fct° de la valeur numérique

(defun c:LRCadre ()
 (cond ((ssget "_I" '((0 . "LEADER")))) ((ssget '((0 . "LEADER")))))
 (vla-delete
   (vlax-map-collection
     (vla-get-activeselectionset (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)))
     '(lambda (o) (and (vlax-property-available-p o 'TextGap) (vla-get-Annotation o)(vla-put-TextGap o (getvar 'dimgap))))
   )
 )
 (sssetfirst nil nil)
 (princ)
)

Cordialement Bruno

(Ps: Le code ne s'applique pas aux Lignes de repère multiple que je ne connais pas sur ma version)

Edit code MAJ pour traiter les LRepères sans annotation

Modifié par VDH-Bruno

Apprendre => Prendre => Rendre