Aller au contenu

Lignes de rupture - MNT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais créer des courbes de niveau ( auto à partir d'un MNT )

Je me pose quelques questions quant à la création de MNT.

1 = quelle doit être la nature des lignes de rupture séléctionées lors de la création du MNT : Poly2D / Poly2D avec élévation /Poly3D ?

2 = dois-je sélectionner parmi les lignes de rupture ( talus, fossé...) les lignes de bati.

3 = que répondre lorsque Covadis me demande en parlant d'une ligne de rupture = poly fermée, est-ce un trou ?

Voilà, merci pour vos éclairages et votre indulgence, je débute sur Covadis.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Voilà comment je pratique dés que les lignes de ruptures commencent à êtres "conséquentes" =>

1 = quelle doit être la nature des lignes de rupture séléctionées lors de la création du MNT : Poly2D / Poly2D avec élévation /Poly3D ?

Je transforme (après copie) mes calques de polys 2D en polys 3D (puisqu'elles s'appuient sur des points topos), via la commande :

Cov 3D => Construction 3D => Transformation 2D-3D

2 = dois-je sélectionner parmi les lignes de rupture ( talus, fossé...) les lignes de bati.

Oui, tous les éléments qui font une rupture de pente ou de dénivelée dans le MNT à venir,...

3 = que répondre lorsque Covadis me demande en parlant d'une ligne de rupture = poly fermée, est-ce un trou ?

Pour répondre également à la question 2), les lignes de bâti sont un parfait exemple de trou (pas de MNT sous le bâti !)

Pour conclure, n'ayant à l'écran plus que les points topos 3D et les lignes de ruptures en 3D, je lance la commande :

Cov3D => MNTObjet => Objets visibles => MNT

Ou d'autres fonctions, cela dépend du MNT à produire et du milieu (pleine campagne ou milieu urbain dense, par exemple,..)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

OK, je n'avais pas saisi le concept de "trou" dans le MNT, du coup je vais arreter de perdre du temps à supprimer des faces aberrantes...

En tout cas merci Lili, ça m'aide bien ;) .