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Trouver Ellipse, Spline, etc dans Bloc (Statique ou Dynamique) et sous-Bloc


lecrabe

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Hello

 

SVP je cherche une routine que je puisse adapter a mes besoins !

Malheureusement je n'ai pas trouve mon bonheur !?

 

Avec la selection rapide, il est facile de trouver : Bloc, Ellipse, Spline, Hachure, Hachure de type SOLID, etc

Mais a l'interieur d'un Bloc (Statique ou Dynamique), comment faire ?

De plus parfois on a des blocs imbriques (Je deteste !) ...

 

Donc voila mon CDC/CCTP :

 

- Selection AutoCAD classique

- Ne retenir que les Blocs (Statiques ou Dynamiques) pour le traitement qui suit ...

- Traitement Bloc par Bloc ...

- Rentrer dans la structure du Bloc (Statique ou Dynamique) et voir (simplement pour le selectionner)

si il contient au moins UNE Ellipse ou UNE Spline ou UNE Hachure ou etc

- Si Bloc imbrique, on PLONGE dedans !

- Donc un code Lisp/VLisp avec qq commentaires / exemples (suivant le type d'entite cherchee) a l'interieur ...

Qq superbes lignes bien expliquees , et je commenterais suivant les besoins du moment !

- Ajouter (Oui/Non) le Bloc au jeu de selection courant si il correspond aux criteres ...

- Passer au Bloc suivant

 

A la sortie, on dispose simplement d'une selection (ou RIEN) de N Blocs qui correspondent aux criteres de choix ...

 

Ainsi par un DEPLACER P ou COPIER P ou Forcer la couleur, je pourrais aller examiner/analyser ces Blocs ulterieurement ...

 

Voyez vous ce que je veux dire !?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

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Salut,

 

Un petit truc vite fait :

 

;; BLOCKFILTER
;; Sélectionne les blocs contenant au moins une entité de type LWPOLYLINE
;; possibilité de modifier le type d'entité recherchée dans le code

(defun c:BlockFilter (/ hasent selSet i blockRef)

 ;; hasent (sous-routine)
 ;; Retourne T (true) si la référence de bloc contient une entité du type spécifié, nil (false) sinon.
 ;;
 ;; Arguments
 ;; blockRef  : référence de bloc (ENAME)
 ;; dxfName   ; nom DXF du type d'entité à rechercher (STRING)
 ;;             La chaîne doit être identique à celles du droupe DXF 0 ("LWPOLYLINE", "SPLINE", "HATCH", ...)
 (defun hasent	(blockRef entType / ent found dxfName)
   (setq ent (cdr
	(assoc -2 (tblsearch "BLOCK" (cdr (assoc 2 (entget blockRef)))))
      )
   )
   (while (and ent (not found))
     (setq dxfName (cdr (assoc 0 (entget ent))))
     (if (= dxfName entType)
(setq found T)
(if (= dxfName "INSERT")
  (setq found (hasent ent entType))
)
     )
     (setq ent (entnext ent))
   )
   found
 )

 ;; fonction principale : traitement du jeu de sélection
 (if (setq selSet (ssget '((0 . "INSERT"))))
   (repeat (setq i (sslength selSet))
     (setq blockRef (ssname selSet (setq i (1- i))))
     ;; appel de la fonction 'hasent' pour filtrer le jeu de sélection
     (or
(hasent blockRef "LWPOLYLINE") ; <- remplacer par le type d'entité recherché
(ssdel blockRef selSet)
     )
   )
 )
 (sssetfirst nil selSet)
 (princ)
)

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

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Bon Matin Gilles

 

MERCI ta routine fonctionne parfaitement sur l'entite que j'ai testee : ELLIPSE

et ce jusque avec des Ellipses imbriquees sur 2 niveaux de profondeur dans les blocs et sous-blocs ...

 

Cela va me permettre de trouver facilement dans les dessins (A l'interieur des Blocs) les entites interdites : ELLIPSE, SPLINE, etc ...

 

Bonne Semaine au Grand Maitre Lisp/VLisp/Dotnet, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

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