Aller au contenu

Profil type par couche => erreur de dévers de fond de forme


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je me rapproche de vous pour savoir si vous auriez une solution plus pratique et plus rapide que ce que le support Géomédia me propose.

 

Fichier posant problème: EN TELECHARGEMENT

 

Voici le contexte:

Dans le fichier en pièce jointe, on a un projet Autopiste monté à partir de profil par couches.

On est en phase EXE, donc à partir de ce projet, on doit sortir des MNT (notamment le fond de forme) pour faire du guidage 3D à intégrer dans les machines.

La tabulation est tout les 20.00m. Entre les tabulation, on a un re-calcul tout les 2.00m

 

Le problème:

Entre les tabulation, et au niveau du fond de forme, il n'y a pas respect du dévers imposé.

Exemple, entre le PT 49 et 50, on devrait être monopenté à 2.5% vers la droite, or coté gauche, on trouve un dévers de 10%.

 

Solution du support:

Entre 2 profils, AutoPISTE ne calcule jamais réellement précisément les éléments. Tout est interpolé pour avoir un rendu visuel le plus correct possible.

Dans le cas de votre projet, le fond de forme passe sous une couche sous talus. Comme le segment de talus a une taille variable d'un profil à l'autre, l'algorithme d'interpolation n'arrive pas à calculer exactement comme il faudrait le mettre en place sur le terrain le second point de la ligne FDF. D'où les écarts de dévers constatés.

 

Il n'y a pas d'autre solution si vous souhaitez calculer précisément ce qui se passe à un endroit que de densifier la tabulation (en utilisant éventuellement la notion de profil secondaire) et de mettre un pas de calcul qui correspond à la distance maximale entre 2 profils consécutifs.

 

 

Le projet à était monté sur la V13, mais sur la V14, même résultat. Autant vous dire que pour du guidage 3D, c'est catastrophique et inexploitable.

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Et si oui, comment y avez-vous remédié?

 

Merci, à plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonsoir, non pas de solution miracle, soit lors du calcul mettre une longueur d'intervalle constant supérieur à 20m pour ne pas interpoller d'un profil a l'autre, soit densifier les tabulations

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité