Aller au contenu

Quelques questions sur la codification ...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le cabinet GE qui m’emploi utilise sur certains postes Autocad+Covadis et sur d’autres un applicatif pour autocad obsolète et non maintenu (développé fin 90’s) pour tout ce qui touche aux modules métiers. Quand deux systèmes coexistent on s’aligne sur le moins performant par soucis l’interopérabilité et c’est VRAIMENT frustrant.

La géocodification/génération du dessin est traitée via le vieil applicatif et cela constitue élément bloquant pour finaliser la migration complète vers covadis.

Dans une démarche de proof of concept, et pour finir de convaincre le boss, j’aimerai mettre en place une table de code fonctionnelle, mais j’ai quelques questions/remarques avant (oui j’aime bien les intros).

Mais avant, pour situer ma progression sur le sujet à cet instant :

• J’ai ouvert le fichier example.cod et la géobase associée puis observé, un point après l’autre, comment ça fonctionne.

• J’ai lu le chapitre consacré à la géocodification.

• Pas encore testé la création d’une nouvelle table

C’est la partie symbolique linéaire qui me pose problème (les liaisons pour reprendre la terminologie)

1- De ce que j’ai compris, une liaison se ferme lorsqu’on ouvre une nouvelle liaison de même code. Cela implique t-il, si on veut ouvrir plusieurs lignes de même nature (ex : 2 côtés chaussée), de devoir créer plusieurs codes pour une même entité ? Ou bien est-il possible d’utiliser des numéros d’ordre ?

Si on crée plusieurs codes qui se suivent pour une même entité (ex : 111#, 112#, 113#... pour trottoir et 121#, 122#, 123#... pour chaussée), le 3ème caractère peut être considéré comme un numéro d’ordre, mais ça ne me semble pas pratique à l’usage.

Si on préfère le numéro d’ordre en 1er caractère (ex : 110#, 210#, 310#... pour trottoir et 111#, 211#, 311#... pour chaussée), doit-on alors créer autant de codes que de variantes possibles ou un seul peut-il suffire (ici 10# trottoir et 11# chaussée) avec une possibilité de définir le 1er caractère (tel un « préfixe ») comme un numéro d’ordre.

(promis j’ai essayé d’être clair ^^)

2- Imaginons, avec les épaisseurs de liaisons par saisie de paramètre, que je veuille relever en une ligne un mur constitué de 2 segments, un 1er segment d’épaisseur constante 20 et un 2nd d’épaisseur constante 50.

Si le décalage variable n’est pas activé, alors la dernière valeur de l’épaisseur est appliquée et annule les précédentes : mince, tout mon mur fait 50 de large partout, ça va pas.

Avec le décalage variable, on peut faire varier l’épaisseur mais celle-ci varie au fur et à mesure de la liaison donc le trait décalé n’est pas parallèle au segment levé : zut, mes segments de mur n’ont pas une épaisseur constante.

Comment procéder ?

J'ai plein d'autres questions mais il est déjà tard.

A bientôt.

Posté(e)

Bonjour,

1/ Liaisons principales

Oui une liaison se ferme quand on l'ouvre a nouveau

Oui la table covadis doit contenir plusieurs codes pour pouvoir lever plusieurs lignes de meme nature

Non les "N° d'ordre" ou "prefixes" ne sont pas supportés

2/ Lors du changement d'epaisseur, lever 2 points

mkbu