stephijos Posté(e) le 20 mai 2014 Posté(e) le 20 mai 2014 Bonsoir, Je me pose la question de savoir quelle est la vraie différence entre Draw (d'Open Office ou LibreOffice), The Gimp (ou même Paint) et les logiciels de CAO tels AutoCAD, Solid Edge ou SolidWorks ou les "utilitaires CAO" tels Architecte 3D. Y a t-il des points communs ? Car c'est aussi la question qui se pose également. Je suis en train de réfléchir à une liaison entre Open Office et Lyx (interface graphique de latex simplifié) pour gérer mes documentations et mises-à-jour, etc dans un cadre GED (Gestion électronique de documents). Et même avec Mozilla. Et aussi utiliser le module Draw comme référence pour les dessins. Voilà Stéphane
Aucun_Intérêt Posté(e) le 21 mai 2014 Posté(e) le 21 mai 2014 Salut, Personnellement, je n'arrive pas à faire de MNT et de cubatures avec Paint. <_< Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Titi95 Posté(e) le 21 mai 2014 Posté(e) le 21 mai 2014 Bonjour j'avoue ne pas comprendre le sens de ta question et ou tu veux en venir le point commun entre un logiciel gratuit et payant ?le point commun entre un logiciel de dessin et CAO ? Mes anciennes réalisations Autocad
stephijos Posté(e) le 21 mai 2014 Auteur Posté(e) le 21 mai 2014 Je voudrai savoir quels sont les points communs et les différences entre la CAO et les logiciels de graphisme, de dessin vectoriel (tel Draw). Comme je me construit une GED (Gestion Electronique de Documents) à base de OpenOffice (dont Draw fait partie) et Lyx, je voudrai utiliser un logiciel de dessin, Open Source de préférence si c'est possible pour "centraliser" des choses, qui viendrait de cette analyse. La CAO étant maintenant à majorité Windows et payante. A part OpenCascade qui est Open Source, mais qui est pour des développeurs, car en plus de maîtriser C++, il faut connaître Qt, Tcl/Tk et d'autres. C'est en projet de peut-être l'associer à Draw. Est-ce qu'il y a un effort d'interopérabilité entre tous les logiciels touchant au dessin, tel pourrait être une autre question sous-tendue par ma démarche.Aujourd'hui AutoCAD, par exemple peut faire des images de synthèse à partir de la 3D. Mais où peut-on l'utiliser ailleurs, si on n'a pas AutoCAD sur son portable personnel, par exemple (seuls les ordinateurs au bureau, vu le prix peuvent avoir de la CAO - payante).Et comme on peut faire de la programmation, peut-on réutiliser nos programmes pour d'autres logiciels. Je sais pas si j'ai bien précisé pourquoi je me suis posé la question initiale. Stéphane
Steven Posté(e) le 21 mai 2014 Posté(e) le 21 mai 2014 Je voudrai savoir quels sont les points communs et les différences entre la CAO et les logiciels de graphisme, de dessin vectoriel (tel Draw). Comme je me construit une GED (Gestion Electronique de Documents) à base de OpenOffice (dont Draw fait partie) et Lyx, je voudrai utiliser un logiciel de dessin, Open Source de préférence si c'est possible pour "centraliser" des choses, qui viendrait de cette analyse. La CAO étant maintenant à majorité Windows et payante. A part OpenCascade qui est Open Source, mais qui est pour des développeurs, car en plus de maîtriser C++, il faut connaître Qt, Tcl/Tk et d'autres. C'est en projet de peut-être l'associer à Draw. Est-ce qu'il y a un effort d'interopérabilité entre tous les logiciels touchant au dessin, tel pourrait être une autre question sous-tendue par ma démarche.Aujourd'hui AutoCAD, par exemple peut faire des images de synthèse à partir de la 3D. Mais où peut-on l'utiliser ailleurs, si on n'a pas AutoCAD sur son portable personnel, par exemple (seuls les ordinateurs au bureau, vu le prix peuvent avoir de la CAO - payante).Et comme on peut faire de la programmation, peut-on réutiliser nos programmes pour d'autres logiciels. Je sais pas si j'ai bien précisé pourquoi je me suis posé la question initiale. Stéphane Salut, Draw n'a rien à voir avec un logiciel de CAO-DAO comme AutoCAD, par exemple.Draw sert plus à créer des organigramme ou des logo. AutoCAD est un logiciel qui s'adresse à des professions comme architectes, géomètres, mécaniqiens, électriciens, chaudronniers, etc. Aujourd'hui AutoCAD, par exemple peut faire des images de synthèse à partir de la 3D. Mais où peut-on l'utiliser ailleurs, si on n'a pas AutoCAD sur son portable personnel, par exemple (seuls les ordinateurs au bureau, vu le prix peuvent avoir de la CAO - payante). Si toi ou ton employeur êtes sous souscription annuelle, tu as le droit d'installer AutoCAD sur ton PC perso. Toutefois, il ne faudra pas que 2 personnes utilise ta licence AutoCAD en même temps sur le PC pro et le PC perso.² Si tu souhaites un logiciel s'approchant d'AutoCAD, gratuit, tu peux essayer Draftsight qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Draftsight est plus un AutoCAD LT qu'un AutoCAD full. Bonne journée. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Fundream Posté(e) le 21 mai 2014 Posté(e) le 21 mai 2014 The Gimp VS Solidworks, comment dire... je ne conçois même pas la question. Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA EngineerI7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
Steven Posté(e) le 21 mai 2014 Posté(e) le 21 mai 2014 stephijos, Solid Edge et Solidwork sont des logiciels propriétaires, de conception en mécanique. The Gimp est un logiciel libre et en open source, de retouches d'images. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Fundream Posté(e) le 21 mai 2014 Posté(e) le 21 mai 2014 stephijos, Solid Edge et Solidwork sont des logiciels propriétaires, de conception en mécanique. The Gimp est un logiciel libre et en open source, de retouches d'images. C'est surtout ça la différence Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA EngineerI7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
Kypso Posté(e) le 21 mai 2014 Posté(e) le 21 mai 2014 Est-ce qu'il y a un effort d'interopérabilité entre tous les logiciels touchant au dessin, tel pourrait être une autre question sous-tendue par ma démarche.Oui, mais en cloisonnant par types de logiciels, comme expliqué plus haut.Tu pourras par exemple travailler sur un fichier dxf / dwg à partir de plusieurs solution CAO, comme autocad, draftsight, Qcad etc... car ce sont des logiciels de CAO. Inutile d'essayer d'ouvrir ca avec Gimp ou Draw qui ne sont pas des logiciels de CAO, mais des logiciels de retouche d'image Pour ces logiciels de retouche d'image, c'est un peu pareil, je ne sais pas si il existe un format "universel" tel que le dwg ou dxf en CAO, mais par exemple The Gimp sais travailler sur un format .psd généré par photoshop (je ne sais pas si l'inverse est vrai). Mais inutile d'essayer de retravailler ce genre de fichier avec autocad. En espérant avoir été clair, car le premier post est confus.
x_all Posté(e) le 21 mai 2014 Posté(e) le 21 mai 2014 pou lala... ya du boulot. alors gimp photoshop paint ext..., sont des logiciels pour jouer avec les images raster, autrement dit les photo, des images composées de pixels. draw illustrator scribus... sont des logiciels pour faire du vectoriel, autrement dit on manipule des entités comme les lignes cercles des polylignes... la diférence fondamentale avec le raster c'est qu'on peu zoomer à l'infini, les objets ne pixélisent pas contrairement aux photos... autocad est aussi un logiciel vectoriel. Les outils d'ilustrators sont adaptés au dessin d'art c'est un soft qui est utilisé dans la publicité pour créer des logos par exemple. autocad, ben c'est pour du dessin technique. Solidworks, Catia, sont des soft 3d, on crée des assemblages directement en volume, et ces logiciels savent en extraire des dessins 2d comme on pourrai les faire dans autocad. pour des histoire de compatibilité presque tous les logiciels vectoriel technique savent utiliser les dwg qui est le format autocad. Presque tous savent faire avec plus ou moins de bonheur de la 3d, mais suivant le métier dans lequel on travaille, on s'orienta naturellement vers l'un ou l'autre. Archicad ou Revit pour les archi Soliwork en mécanique ext.. Donc la question que tu doit te poser pour ta GED c'est quel type métier tu veux gérer, quel formats de documents sont utilisés.... si tu parle d'open source c'est sans doute que tu bosse pour une acos ou une municipalité (?) vas faire un tour sur Framasofthttps://duckduckgo.com/?sites=framasoft.net&q=ged quelques trucs sur autocad
Raph_38 Posté(e) le 22 mai 2014 Posté(e) le 22 mai 2014 en fait, tu demande la différence entre : - des crayons de couleurs : paint- une tablette graphique : photoshop, gimp- une table à dessin : autocad- des lego technics : catia, solidworks C'est un résumé super light mais c'est imagé ;) Raph. Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !
La Lozère Posté(e) le 22 mai 2014 Posté(e) le 22 mai 2014 - des crayons de couleurs : paint- une tablette graphique : photoshop, gimp- une table à dessin : autocad- des lego technics : catia, solidworksJ'adore la comparaison... C'est tellement ça www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
Messages recommandés