Aller au contenu

Bloc - Gestion du déplacement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Vous trouverez ci joint BlocLabelXYZ.zip un fichier .dwg définissant un bloc LABEL_XYZ permettant d'afficher un ligne de repere multiple avec un cadre dans lequel sont mises à jour les coordonnées X,Y,Z du point d'insertion du bloc.

Seulement, j'aimerai pouvoir gérer le déplacement du cadre relativement à la ligne de repere multiple, c'est à dire pour l'utilisateur de disposer d'un point sur le bloc à partir duquel il peut déplacer le cadre contenant les coordonnées sans que le point pointé par la ligne de repere multiple soit modifié(La ligne de repere multiple doit pouvoir s'étirer ou subir une rotation sans que le point d'insertion soit modifié).

Question : Comment paramétrer le bloc ???? J'ai vu qu'il existait des actions mais je ne sais pas mettre cela en oeuvre.

Merci de votre retour, très chers amis acadiens....

Posté(e)

Bonjour,

Voici ton bloc modifié.

Pour cela j'ai modifié ton bloc en ajoutant un paramètre "POINT".

Ensuite j'ai appliqué à ce paramètre une action "ETIRER" en capturant les éléments à déplacer.

Voila.

Autodesk Expert Elite Member

Posté(e)

Bonjour nosset,

Je te remercie pour ta contribution.

Je ne connaissais pas ce mécanisme : Je vais essayer de reproduire avec ta procédure.

J'ai un complément d'information à te demander : Si je souhaite garder la ligne de rappel de ma flèche toujours à l'horizontale, faut il que j'utilise autre chose qu'une ligne de repere multiple ? ou bien est ce de nouveau un paramétrage du bloc ?

Merci de ton retour

Posté(e)

Cher nosset,

Dans le fichier joint, il ya une ligne horizontale à cote du rectangle (celui qui contient les coordonnées XYZ).

Cette ligne est une partie de la ligne de repere multiple qui est utilisée dans la définition du bloc.

Je souhaite que celle ligne reste à gauche du rectangle, car dans la définiton actuelle, si je déplace le rectangle à gauche du point d'insertion du bloc (grace à toi), je vois que la ligne horizontale vient dans le rectangle sous l'affichage des coordonnées.

Suis je clair ?

cf fichier joint

post-12017-0-45450300-1399382693_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

sympa le bloc ;)

toutefois, bilcad, j'ai regardé ce que tu as fait et je me demande comment tu as fait pour avoir les coordonnées du point d'insertion dans tes attributs, sachant que je ne vois aucun champs dans le bloc ? j'ai beau cherché, je n'ai pas compris

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Posté(e)

Bonjour,

Le bloc est crée à partir d'un rectangle + une ligne de repere multiple + 1 point (très important) qui est le point d'insertion du bloc.

J'ai paramétré 3 attributs de blocs, X,Y et Z (cf éditeur de bloc) tels que leurs propriétés soient

- Mode = prédéfini

- Valeur par défaut = Objet / Point (sélectionner le point d'insertion) / Position / Coordonnées X :

Dans le format supplémentaire, j'ai ajouté le préfixe X: ou Y: ou Z: selon le cas

Avec le mode "Prédéfini", l'attribut récupere automatiquement la position.

Cependant si tu déplaces le bloc un REGEN est necessaire pour mettre à jour les coordonnées

post-12017-0-68055300-1399385180_thumb.jpg

Posté(e)

Bon voici une solution.

C'est de la bidouille mais ca fonctionne.

Le principe est de faire dessiner le cadre de texte par la ligne de repère (dans son style) en réglant 2 ou 3 bricoles supplémentaires. Ainsi elle se tourne lorsque l'on passe de l'autre coté.

Le résultat est atteint !!!

Mais bon il y a des limites :

- Le cadre ce dessine en fonction du texte, hors il n'y a pas de texte, donc le cadre n'est pas variable.

- Pour pouvoir faire un cadre avec une dimension spéciale il y a un texte contenant que des espaces.

- Pour éviter qu'AutoCAD ne supprime les espaces ne servant à rien, j'ai mis un "Point" à la fin.

- En fonction de la taille des coordonnée récupérées il faut ajouter des espace dans la définition du bloc pour agrandir le cadre.

C'est pas parfait mais je trouve que c'est pas mal. On peut certainement améliorer le truc en cherchant d'autres astuces. Je te laisse jouer avec AutoCAD pour trouver le meilleur résultat.

Autodesk Expert Elite Member

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité