Aller au contenu

RENOMMER BLOC ET CALQUE


PHILPHIL

Messages recommandés

bonjour

 

pour ceux que ca interesse

une modeste contribution

 

un lisp pour renommer les bocs par une boite de dialogue sans avoir a réecrire tout le nom : renb2

un lisp pour renommer le calque d'une entité par une boite de dialogue sans avoir a réecrire tout le nom : rencal

 

renb2.lsp

 

bon week end

a+

 

phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philphil.

 

Pas mal du tout ton lisp :)

Pour ce qui est de renommer les blocs, je me suis installer le plug'in BlockRename qui fait la même chose que ton lisp mais ton lisp est plus sympa car il y la boîte de dialogue :)

Et ça, c'est ce qui fait la différence ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

bonjour 

je suis novice sur autocad et j aimerai utilise votre lisp  RENB 2

mais je n arrive pas a le telecharger pourriez vous me le transmettre au m aider a cette question

je dois realiser un plan execution en electricite mais j ai recupere le plan d'un bureau etude mais chaque elemets est un bloc avec un nom differents .

et mon idee est la suivante je voudrais pouvoir faire un selectionner rapide avec tout le blocs avec le nom different et le modifier en un seul nom identique pour tous afin qu une fois que j ai changer je pourrais realiser une selection similaire et si dois modifier ce bloc la modification sois  modifier pour ensemble

 

Je pense que j ai récupérer le plan sur revit ou archicad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @julien.negrao

Mais je n'arrive pas à le télécharger... le télécharger ou le lancer dans AutoCAD ?

Le télécharger, approcher le curseur du nom du fichier, le curseur se transforme en forme de main et clic gauche, ensuite ouvrir le dossier des téléchargements.
Pour le charger dans AutoCAD, plusieurs façons de faire expliquées plusieurs fois sur le site ;

  1. Glisser-Déposer depuis l'explorer et relâcher dans l'interface graphique AutoCAD, si une case demandant la confirmation s'ouvre, cliquez sur "toujours charger"
  2. Command APPLOAD et se diriger vers l'emplacement du fichier comme dans l'Explorer
  3. Si le fichier est dans un dossier de recherche (voir les options AutoCAD), taper simplement en ligne de commande (load "renb2.lsp")

Si les noms semblent différents, c'est peut-être parce que ce sont des blocs dynamiques.

Merci de nous expliquer

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explication 

Voici mon soucis

J ai un plan exécution d'un bureau d étude et par exemple il s'avère que chaque lampe  désigné sur le plan est désigner de la même manière mais il ont un nom différents exemple BL01 xasdzs et le lunimaire identique à côté s apelle BL01 gffzy et moi je voudrais remplacer le nom de chaque lunimaires identique avec le nom BL 01 .

J espère que j ai été clair dans mes explication 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @julien.negrao

OK, je comprends, ça vient du fait que le dessin ne vient pas d'AutoCAD, les autres logiciels ne gèrent pas les blocs de la même façon.
Il va falloir passer par un LSP.
Il est possible d'avoir un extrait du dessin ? ne mettre que les blocs concernés pour alléger et aller directement dans le vif du sujet.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 malheureusement j ai pas mon pc du travail avec moi je peut vous transmettre une partie du dessin que lundi .

Avez vous un lisp qui peut me répondre  à ma demande 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

dans la derniere version autocad 2025,

il decrivait pas une fonction qui pouvait rechercher des blocs similaire ( 100% et pas 99.9999%) et leurs donner le meme noms .

jamais tester pour ma part.

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PHILPHIL a dit :

dans la derniere version autocad 2025,

il decrivait pas une fonction qui pouvait rechercher des blocs similaire ( 100% et pas 99.9999%) et leurs donner le meme noms .

C'est les blocs intelligents mais il ne me semble pas que cela concerne le nom des blocs: https://help.autodesk.com/view/ACD/2025/FRA/?guid=GUID-CC745193-9397-49A5-B50B-236D04EE0845

 

logo_50x50.png.028a63b869a2d5851d12445727640568.png mon site perso Dessein-Tech

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @julien.negrao

OK, reçu.

À première vue, on va s'en sortir, il va falloir penser au point d'insertion des blocs, car ce qui existe n'est pas vraiment efficient.
J'ai une journée assez chargée, je vais m'en occuper, mais si quelqu'un répond avant, ce sera tant mieux pour vous.
Sinon je reviens proposer une solution plus tard.

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @julien.negrao

Si le nom actuel est Luminaire plafonnier circulaire (D)-A0SROWC9BL
Le futur nom sera Luminaire plafonnier circulaire

Est-ce que c'est d'accord ?

Et ensuite, est-ce que le texte PL_01 doit se trouver en attribut du nouveau bloc ?
Cette proposition est une amélioration possible, mais dans un premier temps, je vais viser le changement de nom pour avoir un seul bloc inséré autant de fois que nécessaire.

On est d'accord ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @julien.negrao

 

soucis que je vois avec le fichier :

des noms de blocs apparemment similaire si on enlève les 11 derniers caractères du nom mais qui ne sont pas similaire dans leurs définition interne a 100%

car tous les blocs sont orientes 0.0 degrés mais on voit bien que certains sont orienté différemment en interne. ( parallèle aux murs )

exemple le bloc :  LE NOM DU BLOC EST : Contac de verouillge -A0SROY87BL
                              LE CALQUE DE L ENTITE EST : E_Einbruchmeldeanlagen

et quand on les explose toutes les entités se retrouvent sur le calque 0 (  géniallll ) donc après pour retrouver tes petits bahhh c'est la M.....

tu peux utiliser BELTB_1_00_ducalque pour ranger tous ca et garder les noms de couche de ton fichier

en explosant les blocs ensuite ils seront dans le même calque que avant et non plus sur le calque 0.

 

et utiliser CONVERTIRBLOC ( AUTOCAD 2025 ) a faire après bloc par bloc.

Phil

 

 

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @julien.negrao

Je pensais créer des blocs propres avec le nom raccourci puis faire un LSP qui liste les blocs, interroge le nom et si le début du nom (la partie identique des noms), j'insère le nouveau bloc avec le nom raccourci.

En plus, quand on décompose les blocs, ce ne sont pas des cercles, mais une multitude de lignes.
Dans la nouvelle définition, ce sera un cercle propre.
Pour récupérer le vrai point d'insertion (au centre du cercle) on va perdre un peu en précision, car c'est inégal, mais on parle de la sixième décimale.
Je ne pense pas que cette perte de précision importe.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PHILPHIL a dit :

quand on les explose toutes les entités se retrouvent sur le calque 0 (  géniallll ) donc après pour retrouver tes petits bahhh c'est la M.....
tu peux utiliser BELTB_1_00_ducalque pour ranger tous ca et garder les noms de couche de ton fichier
en explosant les blocs ensuite ils seront dans le même calque que avant et non plus sur le calque 0.

Est-ce équivalent à la fonction "BURST" dans AutoCAD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

BURST met toutes les entites composant le bloc dans le calque d'implantation de celui ci et décompose le bloc

BELTB met toutes les entites composant le bloc dans le calque d'implantation de celui SANS décomposer le bloc

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @julien.negrao

Je confirme la complexité !
Plusieurs géométries répétitives sous forme de blocs avec nom unique (suffixe) à transformer en blocs renommés (sans le suffixe).
Le souci, c'est que chaque ancien bloc présente un défaut de point d'insertion et rotation quelque peu différents entre-eux,
donc quand on refait un bloc unique, on ne peut pas extraire une information fiable de l'ancien bloc pour insérer le nouveau.
J'en ai automatisé une grande partie, mais j'en ai fait des dizaines "à la main".
Je dépose la nouvelle version du dessin en l'état, merci de me tenir au courant si je suis allé dans le bon sens ou si j'ai fait ça pour rien.

Amicalement
 

DessinJulien-Didier.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs 

Désolé pour mon retour tardif je vais regarder demain votre fichier .

Je reviendrai vers vous demain et encore merci pour votre coup de main et pour le temps que vous passer pour mon dessin.

 

encore merci et à demain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité