zitoune Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 Bonjour ; j'ai dessiné en 3 D un escalier;j'aimerai transférer chaque élément le composant en fichier 2D vu en plan (DXF) afin de l'envoyer à l'usinage .(le but étant de ne pas redessiner chaque élément en 2 D afin de gagner du temps)Merci de vos conseils. Zitoune Citer
Titi95 Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 Bonjour ce n'est pas en 2D que tu veux mais avoir tout tes éléments en plan ? Il y a une grande différence surtout sur un escalier en colimaçon par exemple ou c'est plus difficile de mettre en plan avec autocad Citer Mes anciennes réalisations Autocad
zitoune Posté(e) le 10 avril 2014 Auteur Posté(e) le 10 avril 2014 je veux isoler chaque élément vue en plan dans un fichier individuel en format DXF afin de l'envoyer en découpe sur une machine à commande numérique. merci Zitoune Citer
(gile) Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 Salut, Si ton dessin est bien constitué de solides 3d, tu as plusieurs options : - en présentation, avec les commandes SOLVIEW et SOLDRAW tu peux générer des vues 2d orthogonales (dessus, profils) des coupes. Ces commandes sont un peu fastidieuses à mettre en oeuvre, mais puissantes (sit ut modifies les solides, les vues en présentation se mettent automatiquement à jour). - dans l'espace objet , depuis A2007, tu peux utiliser la commande APLANIRGEOM qui génère un bloc correspondant à la projection des solides en fonction de la vue courante (se mettre en vue de dessus pour une projection en plan). - depuis A2012 (je crois) la commande VUEBASE remplace assez avantageusement les commandes SOLVIEW et SOLDRAW. Si ton dessin n'est pas constitué de solides 3d, ça va être plus fastidieux. Il va falloir tout redessiner en fonction des vues que tu veux avoir.Pour une vue dessus, place en toi en vue de dessus ("Haut" ou "Top" chez AutoCAD) dans le SCG, met la variable OSNAPZ à 1 (et ELEVATION à 0.0) et redessine dans les calques adéquats ton escalier en t'accrochant sur les sommets de ta 3d. Citer Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
zitoune Posté(e) le 10 avril 2014 Auteur Posté(e) le 10 avril 2014 je précise que chaque pièce doit être simplement un contour et ne pas avoir d'épaisseur donc à priori c'est un fichier en 2 D. Zitoune Citer
(gile) Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 Une vidéo qui explique l'utilisation de SOLVIEW/SOLDRAW.Pour avoir les vues organisées suivant la norme Européenne (vue de gauche à droite), il suffit de sélectionner le côté opposé de la fenêtre de référence. Pour toutes ces commandes ne pas hésiter à lire attentivement l'aide... Citer Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
(gile) Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 En relisant la réponse de Titi95, je me dis que j'ai peut-être mal compris.Si tu veux les développés de chaque pièce (escalier en tôle d'acier par exemple) alors ce nest pas possible avec les commandes AutoCAD.Il te faut un autre logiciel (les logiciels de mécanique comme Inventor, solidworks, etc. le font) ou une programmation spécifique pour faire des développés. Citer Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
zitoune Posté(e) le 10 avril 2014 Auteur Posté(e) le 10 avril 2014 En relisant la réponse de Titi95, je me dis que j'ai peut-être mal compris.Si tu veux les développés de chaque pièce (escalier en tôle d'acier par exemple) alors ce nest pas possible avec les commandes AutoCAD.Il te faut un autre logiciel (les logiciels de mécanique comme Inventor, solidworks, etc. le font) ou une programmation spécifique pour faire des développés. Citer
zitoune Posté(e) le 10 avril 2014 Auteur Posté(e) le 10 avril 2014 non tu avais bien compris ma question il s'agit d'un escalier droit basique et non d'un escalier courbe.Je vais étudier les solutions que tu me propose. Merci bcp Zitoune. Citer
DenisHen Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 Salut, Je pense que VUEBASE n'existe plus sur 2014... Denis... Citer Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
Titi95 Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 il existe encore sur 2014 et 2015 ;) Citer Mes anciennes réalisations Autocad
Olivier Eckmann Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 Bonjour, sur AutoCAD seul la commande VUEBASE existe, mais pas sur les produits verticaux comme MAP ou CIvil3D Olivier Citer
lovecraft Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 Bonjour, sur AutoCAD seul la commande VUEBASE existe, mais pas sur les produits verticaux comme MAP ou CIvil3D Olivier C'est la loose, je n'avais jamais faire attention, cependant, la commande apparait dans l'aide d'Autocad MAP ..... Bizarre..... Laurent Citer http://www.youtube.com/user/CADMINATOR?feature=mhee
Messages recommandés