Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ;

j'ai dessiné en 3 D un escalier;

j'aimerai transférer chaque élément le composant en fichier 2D vu en plan (DXF) afin de l'envoyer à l'usinage .

(le but étant de ne pas redessiner chaque élément en 2 D afin de gagner du temps)

Merci de vos conseils.

Zitoune

Posté(e)

je veux isoler chaque élément vue en plan dans un fichier individuel en format DXF afin de l'envoyer en découpe sur une machine à commande numérique.

merci

Zitoune

Posté(e)

Salut,

Si ton dessin est bien constitué de solides 3d, tu as plusieurs options :

- en présentation, avec les commandes SOLVIEW et SOLDRAW tu peux générer des vues 2d orthogonales (dessus, profils) des coupes. Ces commandes sont un peu fastidieuses à mettre en oeuvre, mais puissantes (sit ut modifies les solides, les vues en présentation se mettent automatiquement à jour).

- dans l'espace objet , depuis A2007, tu peux utiliser la commande APLANIRGEOM qui génère un bloc correspondant à la projection des solides en fonction de la vue courante (se mettre en vue de dessus pour une projection en plan).

- depuis A2012 (je crois) la commande VUEBASE remplace assez avantageusement les commandes SOLVIEW et SOLDRAW.

Si ton dessin n'est pas constitué de solides 3d, ça va être plus fastidieux. Il va falloir tout redessiner en fonction des vues que tu veux avoir.

Pour une vue dessus, place en toi en vue de dessus ("Haut" ou "Top" chez AutoCAD) dans le SCG, met la variable OSNAPZ à 1 (et ELEVATION à 0.0) et redessine dans les calques adéquats ton escalier en t'accrochant sur les sommets de ta 3d.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Une vidéo qui explique l'utilisation de SOLVIEW/SOLDRAW.Pour avoir les vues organisées suivant la norme Européenne (vue de gauche à droite), il suffit de sélectionner le côté opposé de la fenêtre de référence.

Pour toutes ces commandes ne pas hésiter à lire attentivement l'aide...

Posté(e)

En relisant la réponse de Titi95, je me dis que j'ai peut-être mal compris.

Si tu veux les développés de chaque pièce (escalier en tôle d'acier par exemple) alors ce nest pas possible avec les commandes AutoCAD.

Il te faut un autre logiciel (les logiciels de mécanique comme Inventor, solidworks, etc. le font) ou une programmation spécifique pour faire des développés.

Posté(e)

En relisant la réponse de Titi95, je me dis que j'ai peut-être mal compris.

Si tu veux les développés de chaque pièce (escalier en tôle d'acier par exemple) alors ce nest pas possible avec les commandes AutoCAD.

Il te faut un autre logiciel (les logiciels de mécanique comme Inventor, solidworks, etc. le font) ou une programmation spécifique pour faire des développés.

Posté(e)

non tu avais bien compris ma question il s'agit d'un escalier droit basique et non d'un escalier courbe.

Je vais étudier les solutions que tu me propose.

Merci bcp

Zitoune.

Posté(e)

Salut,

Je pense que VUEBASE n'existe plus sur 2014...

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité