ASTERIXII Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 (modifié) Bonjour, J'ai un petit problème avec GetExcel. Il semble que je n'arrive pas à fermer le fichier ou que Excel reste ouvert. J'ai le message suivant : Fermeture de toutes les feuilles. Precision: Je n'arrivais pas à lire la valeur d'une cellule avec GetCell, c'est pour cette raison que j'utilise vlax-get-property *ExcelApp% Autre question: C'est quoi la fonction (gc) ?. il semble que c'est pour liberer les resources. d'où vient-elle ? Code de GetExcel d'où provient le message:(defun OpenExcel (ExcelFile$ SheetName$ Visible / Sheet$ Sheets@ Worksheet) (if (= (type ExcelFile$) 'STR) (if (findfile ExcelFile$) (setq *ExcelFile$ ExcelFile$) (progn (alert (strcat "FichierExcel " ExcelFile$ " non trouvé.")) (exit) ) ) (setq *ExcelFile$ "") ) (gc) (if (setq *ExcelApp% (vlax-get-object "Excel.Application")) (progn (alert "Fermeture de toutes les feuilles.") (vlax-release-object *ExcelApp%) (gc) ) ) Voila une partie de mon code: ; ouvre fichier Excel (OpenExcel "C:\\CADD_EUR\\Bib-cvpb2\\_Lisp\\Liste bloc.xls" LotBloc nil) (ListeTitre) (creationLB) ); fin defun essai Lecture des valeurs (setq ExcelRange^ (vlax-get-property *ExcelApp% "Range" (strcat "A" (itoa LigneEx)))) (setq ExcelVariant^ (vlax-get-property ExcelRange^ 'Value)) (setq ExcelValue (vlax-variant-value ExcelVariant^)) Fermeture du fichier(CloseExcel nil) Nouvelle ouverture du fichier (setq ChoixTitre "CONDUITES") ; dependra de la zone de liste (setq LotBloc "CHAUFFAGE") ; lecture du fichier (OpenExcel "C:\\CADD_EUR\\Bib-cvpb2\\_Lisp\\Liste bloc.xls" LotBloc nil) Lecture des valeurs (setq ExcelRange^ (vlax-get-property *ExcelApp% "Range" (strcat "A" (itoa LigneEx)))) (setq ExcelVariant^ (vlax-get-property ExcelRange^ 'Value)) (setq ExcelValue (vlax-variant-value ExcelVariant^)) Fermeture (CloseExcel nil) Personne ? Modifié le 11 avril 2014 par ASTERIXII
Goldorak44 Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 Salut, pour Excel j'utilise cette méthode : (setq appExcel (vlax-get-or-create-object "Excel.Application")); je créer l'application Excel (setq workExcel (vlax-get appExcel 'Workbooks)) (setq fileExcel (vlax-invoke workExcel 'open "c:\\temp\\toto.xls")) ; j'ouvre un fichier (vlax-put appExcel 'visible :vlax-true) ; rend excel visible (setq classExcel (vlax-get fileExcel 'sheets)) ; j'accède au classeur (setq FeuilExcel (vlax-get-property classExcel 'Item 1)) ; j'accède à la feuille 1 (setq lstcells (vlax-get-property FeuilExcel 'cells)) ; j'accède aux cellules (setq cellExcel (vlax-get-property lstcells 'item 1 1)) ; je defini la cellule active (setq strValCell (vlax-variant-value cellExcel)) ; je recupere le contenu de la cellule (vlax-put-property strValCell 'value2 "texte") ; j'écrit "texte" dans la cellule active (vlax-invoke-method fileExcel 'Close :vlax-true) ; je quitte le fichier en sauvegardant - false pour ne pas sauvegarder (vlax-invoke-method appExcel 'Quit) ; je quitte excel (vlax-release-object appExcel) ; je supprime le lien entre excel et mon lisp (gc) ; je libère la mémoire PIRO CharlesDeveloppeur Revit, RV/RA - Formateur RevitPIRO CIE
ASTERIXII Posté(e) le 9 avril 2014 Auteur Posté(e) le 9 avril 2014 Merci pour ta réponse, mais qq'un à t-il une idée sur GetExcel ?
Messages recommandés