Aller au contenu

comment faire un solide avec un arète "arrondi"

Messages recommandés

Posté(e)

Au temps pour moi,

Ces polylignes sur le Calque1 ne sont pas celles qui ont servi à extruder les solides (celles-ci on dû être supprimées avec DELOBJ > 0).

Ces polylignes correspondent aux plans de coupe des solides. Elles ont été dessinées dans les plans de SCUs définis par 3 points (pris sur les objets existants).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

promis je vais réviser mes commandes scu plus souvent wink.gif

Tout dépend de ce qu'on dessine en 3D et de quel est l'objectif.

Avec AutoCAD, il y a souvent plusieurs méthodes pour arriver au même résultat et il est parfois difficile de dire qu'une est meilleure qu'une autre.

Quand il m'arrive (rarement) de fare de la 3d, c'est en général dans le but de faire des plans de construction de pièces de menuiserie (plus rarement de serrurerie) dont la géométrie est suffisamment complexe pour nécessiter une étude 3d. Et là, bien sûr, j'ai tendance à dessiner comme on fabrique : on coupe (SECTION), on colle (UNION), on fraise ou on perce (SOUSTRACTION)...

Posté(e)
Au temps pour moi

extraordinaire, (gile) a fait une faute d'orthographe

fait suffisament rare pour être souligné!! :P

OK je sors

Phil

PS : plus sérieusement si quelqu'un soait où on eput trouver un tuto (ou équivalent) sur la manipulation de SCU je suis preneur (j'ai bien quelques docs sur cette thématique mais je trouve pas ça très convivial... ou plutot je dirais que j'ai aprfois du mal à voir comment je pourrai me servir des SCU en fonction des cas rencontrés)

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

@(gile)

trop puissant ton lisp mais... je ne comprends pas comment il marche

je tape la commande, sélectionne un solide et après...

ben no entiendo!! o_O

Commande: SX

Sélectionnez un objet <Aucun> :

Filtre courant : ((0 . "3DSOLID")(8 . "11_BETON_ARR_PLAN"))

Option de filtrage [nom de

Bloc/Couleur/Drapeau/Entité/cHoisir/caLque/éPaisseur/Type de

ligne/Style/Vecteur] :

keske c'est que cette histoire de filtre?

Phil

Posté(e)

philsogood,

Je ne comprends pas les invite que tu as. Elle ne correspondent pas à celles du LISP :

Commande: SX

Sélectionnez les solides et les régions à enlever de ..

Choix des objets: 1 trouvé(s)

Choix des objets:

Sélectionnez les solides et les régions à soustraire ..

Choix des objets: 1 trouvé(s)

Choix des objets:

Supprimer les objets soustraits [Oui/Non] :

Essaye de refaire un copier/coller du code (et peut-être de changer le nom de la commande).

Posté(e)

hello

SSX serait même issu des express tools

je ne vois pas l'utilsation qu'on peut en faire mais ça c'est encore un autre débat...

j'ai renommer la commande pour lancer le lisp de (gile)

++

Phil

Posté(e)

SSX (ou SX) est une fonction très sympa.

C'est l'équivalent du sélect similaire (qui n'existe qu'à partir de 2010) si tu sélectionnes un objet, mais ça permet aussi de construire l'équivalent d'un (ssget "x" ....) sans connaître la syntaxe exacte du lisp. Le résultat est stocké dans le jeu de sélection précédent. L'intérêt c'est de ne pas passer par l'interface graphique, contrairement à la sélection similaire ou la sélection rapide, ce qui est extrêmement performant sur de gros dessin.

par ex avec une macro de ce type

ssx;\;effacer;p;;

tu effaces tous les objets identiques (même calque, même type d'objet, même couleur si forcée, même type de ligne si forcé... ) à celui sélectionné.

Les caractère génériques sont supportés pour les noms de blocs, de calques de type de ligne... c'est vraiment puissant.

Cependant si tu connais la syntaxe du lisp tu iras plus loin en construisant ton filtre à la main, mais en approche intermédiaire entre le choix dans des listes déroulantes et le filtre lisp à la main, ça fonctionne vraiment bien.

Olivier

Posté(e)

j'en prends bonne note...

décidément j'ai aps fini d'apprendre des trucs sur AutoCAD...

Phil

PS : mais du coup ça n'a rien à voir avec Covadis? ou Covadis s'est "contenté" de reprendre une fonction des Express tools?

Posté(e)

SSX appartient bien aux ExpressTools donc en anglais. Pour faciliter son utilisation, elle a été ré-écrite en version française dans Covadis et elle a été nommée SX. Elle fait exactement la même chose exceptée qu'elle est en français et demande la clé Covadis pour fonctionner.

Olivier

Posté(e)

Eureka...

je viens de repenser à ces histoires de SSmachin et en fait (gile) avait déjà fait un truc similaire avec son SSfilter

je n'utilise qu'une seule foncton que je trouve très pratqiue SSL qui permet de sélectionner l'ensemble des objets situés sur un calque sélectionné.

Phil