philsogood Posté(e) le 8 avril 2014 Posté(e) le 8 avril 2014 Helloje suis bien embété! je dois faire un radier dans un local existant.1) ce local à une arète courbe2) ce radier a une forme de pente (pour évacuer les eaux du local)>>> faire le 1) tout seul aps de problème, faire le 2) tout seul pas de problème mais faire le 1) + 2)...je sècheje vous joins le fichier en question pour connaitre la méthodolgie à appliquer (l'objectif est d'avoir un solide 3D)je joins également un autre fichier nommé piscine qu'on m'avait fait à une époque assez lointaine (ou je ne faisais aps de 3D)je pense que la méthodologie utilisée pour faire cette piscine est al même que celle que je devrais utiliser pour mon radier seulement je ne vois aps comment m'y prendre.merci pour vos lumièresPhilPJ : http://cjoint.com/?DDivvJxTAyj Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
nosset Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 Salut,Je suis sur une machine qui n'a pas d'autocad pour l'instant donc je ne peut voir ton fichier, mais si je comprends bien ce que tu veux faire, la commande "raccord" marche sur les volume.Je l'utile parfois.Tu lance la commande "raccord" normale tu donne ton rayon de raccord et tu sélectionne l'arrête.Je fais ca de tête alors cela peut varié. Autodesk Expert Elite Member
philsogood Posté(e) le 9 avril 2014 Auteur Posté(e) le 9 avril 2014 hellolissage est la solution...pour mon exemplepar contre je ne vis toujours aps comment on m'a créé ma piscine!Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
FormaBois Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 Salut, Pour la piscine je m'y prendrai ainsi :- Tracer les contours en vue de dessus- Créer les 2 solide séparément avec l'outils _BOX englobant à chaque fois le volume total de l'objet (hauteur totale comprise)- Prendre l'outil "Effiler des faces" pour donner la pente au fond avant de découper le solide- Découper le solide en se servant des lignes de contour de la piscine. Pëut-être y a-t-il plus rapide, il faut voir avec les spécialites de la 3D comme Titi95 ou d'autres@+ Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
Dinosor Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 Hello, Les opérations booléennes sont très utiles dans ces cas. C'est comme cela que je fais en tout cas... Intérférences, ajouter, soustraire, unir etc. Amitiés. Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
Fundream Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 Une surface lissée épaissie, un coup de soustraction et hop, pas de problème pour la piscine. Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA EngineerI7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
philsogood Posté(e) le 9 avril 2014 Auteur Posté(e) le 9 avril 2014 wahou fundream, tu m'as bluffé, j'ai rien compris!! :)qu'entends-tu par surface lissée épaissie ?PhilPS : +1 avec dino et les opérations booléennes... j'en suis un fervent adepte mais il y a quelques fois des moyens plus rapide pour y arriver... c'est également ces méthodes que je cherche afin de gagner en temps et en efficacité ;) Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
FormaBois Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 wahou fundream, tu m'as bluffé, j'ai rien compris!! :)Je suppose qu'il veut dire,Créer une surface du contour, saisir la fonction EPAISSIR et donner une épaisseur à la surface, ce qui fera un solideUn coup de soustraction pour le fond si j'ai compris ... Pour le fond il est aussi possible d'effiler la face en mode rapide,touche controle enfoncé cliquer la poignée centrale tireret donner la distance. Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
philsogood Posté(e) le 9 avril 2014 Auteur Posté(e) le 9 avril 2014 Reje ne connaissais pas la commande EPAISSIRj'ai du coup dévouvert le commande SURFPLANEjusqu'à présent j'uilisais aps mal les REGIONS pour extruder des solidesaprès an tant que padawan de la 3D je ne vois pas quelle est la différence entre utiliser une REGION ou une SURFACE...++Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
(gile) Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 Salut, Certes les opérations Booléennes, mais ne pas oublier la commande SECTION pour couper les solides suivant des plans ou avec des surfaces. C'est peut-être une habitude de menuisier, mais je préfère souvent "tailler dans la masse", je trouve les commandes d'édition des solides peu ergonomiques. À propos d'opération Booléenne, il y a une chose qui m'énerve avec la soustraction c'est que si on soustrait un solide à plusieurs autres, ces derniers sont automatiquement unis.J'ai donc écrit un petit LISP qui fonctionne comme la commande soustraction mais sans unir les solides et qui propose en plus de supprimer ou conserver les objets ayant servi à la soustraction. ;; SX (gile) ;; Effectue une soustraction de régions ou solides 3d sans faire d'union ;; Propose de supprimer ou de conserver les objets soustraits (defun c:sx (/ *error* ss1 ss2 n lst) (vl-load-com) (or *acdoc* (setq *acdoc* (vla-get-activeDocument (vlax-get-acad-object))) ) (defun *error* (msg) (and msg (/= msg "Fonction annulée") (princ (strcat "\nErreur: " msg)) ) (vla-EndUndoMark *acdoc*) (princ) ) (princ "\nSélectionnez les solides et les régions à enlever de .." ) (if (setq ss1 (ssget '((0 . "REGION,3DSOLID")))) (if (and (princ "\nSélectionnez les solides et les régions à soustraire .." ) (setq ss2 (ssget '((0 . "REGION,3DSOLID")))) ) (progn (vla-StartUndoMark *acdoc*) (repeat (setq n (sslength ss2)) (setq lst (cons (vlax-ename->vla-object (ssname ss2 (setq n (1- n)))) lst ) ) ) (repeat (setq n (sslength ss1)) (setq obj (vlax-ename->vla-object (ssname ss1 (setq n (1- n)))) ) (foreach o lst (and (= (vla-get-ObjectName obj) (vla-get-ObjectName o)) (vla-Boolean obj acSubtraction (vla-copy o)) ) ) ) (initget "Oui Non") (if (= "Oui" (getkword "\nSupprimer les objets soustraits [Oui/Non] <N>: ")) (mapcar 'vla-delete lst) ) (*error* nil) ) ) ) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Titi95 Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 Hello Phil pour la piscine, j'aurais fait comme fundream, mais on peu faire autrementtout dépend de quoi on part comme info ou donnée. pour ton radié , tu as déjà un problème avec la courbe la plus grande qui est bloquée en Z et qui du coup ne ferme pas la surface, utilise une poligne en 3D et repasse dessus pour pouvoir bien fermer toute tes faces. Après prend surface par surface et pas tout d'un coup tu peu rapidement le faire en surface (pas en solide) avec "surfgau" (faut avoir 4 coté donc couper un coté en 2 si il faut) et "Face3D"http://i56.servimg.com/u/f56/13/12/60/77/0123.jpg en solide il faudra choisir plusieurs techniques à mon avis surtout pour les surfaces en pente et ceux en courbe Mes anciennes réalisations Autocad
philsogood Posté(e) le 9 avril 2014 Auteur Posté(e) le 9 avril 2014 super (gile)la commande SOUSTRACTION vient de dépasser définitvement à la poubelle (tous les points que tu as résolu tapaient sur mes nerfs de jeune padawam - obliger de copier les solides pour pouvoir les remettre après avoir fait une soustraction, de jongler encore et toujours plus...)Titiben t'as pas l'oeil dans ta poche par rapport à l'extrémité de mon arc... il y avait une retouche à faire sur ce point que j'ai faite ce matin (je me suis bien attrapé!! :/ )interéssant la commande saufgau je connaissais pas... décidément le manuel des éditions Eyrolles sur AutoCAD 3D est très incomplet!! ;)en même temps je suis aps fan des mesh et autres 3Dface à quatre cotés car non convertible en solide (ou alors apr une méthode que j'ignore...)bref j'en ai appris encore un rayon ajd!!Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
(gile) Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 Attention, la commande SURFGAU ne génère pas des surfaces (objet Surface) mais des maillages. Les objets surface sont, à mon avis, plus intéressant : on peut utiliser les opérations Booléennes, les couper, les ajuster et elles peuvent être associatives. Ce que je ferais avec ton dessin, c'est faire des solides ou des surfaces (des vraies) qui dépassent de la courbe (en prolongeant les lignes qui la rejoignent (avec la commande MODIFLONG), puis j'extruderais la courbe ce qui génèrera une surface avec laquelle je pourrais couper les solides ou les surfaces. PS: j'ai remarqué que tu avais désactivé l'affichage de l'icone du SCU ce qui est pour moi une aberration quand on travaille en 3d. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Titi95 Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 je n'ai pas compris pour l'extrémité de ton arc... pour tes trais, regardes l'imprime écran plus haut, tu remarqueras que tu as oublié des trais nécessaires. après tu fais un coup de épaissir et ou extrusion pour les surfaces horizontales uniquement non on le sait autocad est nul en mesh, je cherche d'ailleurs encore a m'améliorer sur ce point qui me fait défaut également mais je pense joindre les limites d'autocad dessus... par exemple je rêve de pouvoir joindre des surfaces comme sketchup... Mes anciennes réalisations Autocad
Titi95 Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 http://i56.servimg.com/u/f56/13/12/60/77/0216.jpg Mes anciennes réalisations Autocad
(gile) Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 En solide : J'ai joint le fichier modifié, j'ai ajouté un calque (Calque1, gelé sur l'image) qui contient les polylignes de construction (projection sur le plan XY) et la surface générée avec la courbe qui a servi à la section des solides.radier.zip Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
philsogood Posté(e) le 10 avril 2014 Auteur Posté(e) le 10 avril 2014 @(gile)j'ai remarqué que tu avais désactivé l'affichage de l'icone du SCU ce qui est pour moi une aberration quand on travaille en 3d. en effet jusqu'à présent je travaillais en 2D et je ne voyais pas l'interet à afficher le SCU...en même temps j'ai jusqu'à présent rèussi à m'en passer car le gizmo (ton ami d'après ce que j'ai pu lire sur certains posts ;) me permettait de m'orienterPhil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
(gile) Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 le gizmo (ton ami d'après ce que j'ai pu lire sur certains posts :blink: Je n'utilise pas le gizmo, je n'aime pas ce truc qui vient se mettre au milieu de ce que je suis en train de dessiner (comme je n'utilise que très rarement le SCU dynamique). Peut-être est-ce dû à de vieilles habitudes...Par contre, j'utilise en permanence les SCUs, pour dessiner des objets 2d (cercles, polylignes, etc.) non parallèles au plan XY du SCG ou pour couper des solides suivant ces plans. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Titi95 Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 @GileSympa la commande modiflong, je connaissait pas et c'est pratique Mes anciennes réalisations Autocad
Titi95 Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 @ gile comment fais tu pour avoir une polyligne 2D fermée qui n'est pas plat sur Z ?Tu l'as construit avec quoi ? Mes anciennes réalisations Autocad
(gile) Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 comment fais tu pour avoir une polyligne 2D fermée qui n'est pas plat sur Z ?Tu l'as construit avec quoi ? On ne peut pas dessiner de polyligne 2d qui ne soit pas planes, mais on peut dessiner des polylignes 2d dans n'importe quel plan de l'espace, il suffit de créer un nouveau SCU (option 3points en général). J'explique comment j'ai procédé :- j'ai rallongé les lignes qui m'intéressait avec MODIFLONG (option DYnamique)- j'ai construit des polylignes sur le plan XY du SCG en projetant les sommets existants (calque 54_COTES_EQPT) avec OSNAPZ à 1 et ELEVATION à 0.0 (sur le calque Calque1).- j'ai extrudé ces polyligne "à la volée" au dessus des points.- j'ai coupé ces solides avec SECTION option 3points en m'accrochant aux sommets existants (calque 54_COTES_EQPT). On peut d'allieurs noter une imprécision d'environ 9mm dans la ligne figurant l'arrête d'intersection des deux plans.- j'ai extrudé la courbe et déplacé sur Z la surface générée.- j'ai coupé les solides avec cette surface (SECTION option Surface) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Titi95 Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 existe t il un moyen de transformer un polyligne 3D en 2D?ca serai plus rapide que de créer un nouveau scu pour les polylignes 2D pour obtenir le même résultat en finalité. Mes anciennes réalisations Autocad
(gile) Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 existe t il un moyen de transformer un polyligne 3D en 2D?ca serai plus rapide que de créer un nouveau scu pour les polylignes 2D pour obtenir le même résultat en finalité. À ma connaissance pas sans programmation, mais je ne vois pas l'intérêt. Si la polyligne 3d est plane et fermée, on peut l'extruder directement en solide. Si elle n'est pas plane on ne peut pas la transformer en polyligne 2d, il faut la projeter sur un plan. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Titi95 Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 j'ai compris comment tu as fais plus haut, mais je ne comprend pas comment tu as eu dans ton "calque 1" une polyligne qui n'est pas plane dans les Z, avec ta méthode tu as tout sur zéro tu extrudes et tu découpes suivant les sommet de ces traits. mais là je voie une polyligne 2D fermée qui n'est pas plan sur le Z, ce sont ces traits directement qui sont passé en polyligne 2D j’espère me faire mieux comprendreje dois zapper un truc...http://i56.servimg.com/u/f56/13/12/60/77/th/0318.jpg Mes anciennes réalisations Autocad
philsogood Posté(e) le 10 avril 2014 Auteur Posté(e) le 10 avril 2014 @ titij'ai pas pu regardé le fichier mais elle est forcémant plan sur un autre SCU!!Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
Messages recommandés