Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un ensemble de questions sur le BIM, (d’après les renseignements que je pense connaitre)

Le « BIM » est une maquette 3D en temps réel d’un bâtiment réalisé sur différents logiciels par différents corps d’états)

Etant aujourd’hui dans une entreprise de chauffage clim et plomberie

(en gros 70% de plan 2D « réseaux linéaires » et 30% de base 3D « locaux techniques »)

le tout sous autocad full

1) Qui doit quoi et comment ?: les plans de base avec cartouche – maquette 3d –élément georéférencé - texte - intégration

2) Quel logiciel minimum faut-il pour lire la maquette BIM ?

3) Quel logiciel minimum faut-il pour intégrer ces plans en BIM ?

4) Plan réalisé qu’ en 3d ou base 2d

5) Lecture du »bim » hors bureau ?

J’arrête là les questions en espérant une discussion pour vraiment cibler nos besoins

(j’ai eu l’occasion de travailler sur un dossier où le coordinateur nous à fait passer un fichier nwd que j’ai ouvert sur naviswoks freedom et des plans dwg, les deux étaient différents)

Posté(e)

ou ben.. ça nous promet un beau bordel tout ça...

qui doit quoi et comment, je dirai, ça doit être expliqué dans les termes du marché, car je suis pas sur qu'on s'y colle de gaieté de cœur..

par contre, le point de départ, c'est les plans archi. La plus part des archi avec qui je bosse sont sous archicad, à ma connaissance la seule passerelle possible avec autocad c'est le format IFC

j'ai bosser sur un projet avec un archi qui avait Revit, nous l'avons aussi mais ce n'a pas été simple pour autant. (il reportais pas les modif demandées, résultat elle était pas sur les plans du B.E. béton bref c'est bien bo mais si on va pas au bout ça sert a rien)

2 voir ici un lien donné sur la page wiki des ifc

3 il faudrait trouver un moyen de passer de l'IFC au FBX, eu autocad s'en sortirai, mais j'ai peur que l'interface pour bosser dans un batiment en 3d ne soit pas adaptée..

donc plutot Revit pour rester dans la famille à minima il y a une version LT qui devrai pas etre trop chère mais je je crois plus abaptée à l'archi... ou carrément Revit Mep si tu travaille en plb ventilation ou élec, à priori c'est la rolls

4 ça dépens de quoi tu te sers, mais bosser en 3d direct à de gros avantage mais demande un peu de savoir faire (prévoir une formation et une période d'adaptation avant que ce soit rentable)

5 pour la lecture voir 2

si tu a eu des pb de version entre la 3d et le 2d c'est qu'une mise a jour a pas été faite dans l'un ou l'autre car c'est le soft 3d qui génère les plans 2d donc...

• 4 semaines après...
Posté(e)

Mon BE (maitre d'oeuvre fluides) se lance en 3D avec REVIT complété de FISA RMEP. Je ne suis pas encore en mesure de faire un retour mais je pense qu'une liaison avec l'entreprise pour la phase EXE serait vraiment un plus pour le projet. Pour la question "qui doit quoi", je pense en effet qu'il faut le définir dans les cahiers des charges, c'est une question intéressante que je vais faire remonter en interne.

Chargée d'études thermiques, acoustiques, fluides

Utilisatrice débutante de FISA RMEP intégré à REVIT 2014

Posté(e)

bonjour ,

effectivement ce "cahier de charge" est et serat l'ame du projet

mon retour d'info par des fournisseurs de logiciel c'est les suites

donc pack archi + mep + autocad + etc (suite 5-6 logiciel)

(remarque perso au lieu de maitriser un ou deux logiciels ont toucheras à tout sans réelement rentrer dans les detail) :blink:

dans les suites il auras aussi naviwork "gestionaire de maquette multi logiciel"

version naviwork differente d'un pack sur l'autre

Posté(e)

Bonjour ,

si tu fais du MEP tu peux aussi consulter l'éditeur Plancal(boite Suisse) qui pourra te générer de l'IFC pour ainsi pouvoir communiquer avec les autres softs.

Autrement pour toi pour pouvoir relire pleins de fichiers venant d'éditeur différents (ifc , dwg , stp , skp ...etc) je te conseil d'allez installer le logiciel Tekla BIMsight qui est gratuit et avec lesquels tu pourra faire de la synthèse de chantier (test collision , prise de mesure , vidéo ...etc) tu pourra en faire autant que Naviswoks pour pas une sous :)

• 7 mois après...