vincentp010 Posté(e) le 6 mars 2014 Posté(e) le 6 mars 2014 Bonjour à tous, Je débute avec les projets linéaires par profils types en m'aidant du bouquin de covadis.Je dois faire un projet de voirie pour un lotissement et calculer des cubatures deblais/remblais.Le soucis c'est que je ne sais pas comment gérer les carrefours.Ici j'ai fait deux projets avec deux axes en plan.Les lignes bleues sont des trajectoires pour mes bordures de chaussée.Et je ne sais pas trop quoi mettre comme profil type au profil 4 du projet 1.Je met juste un demi profil à gauche et je laisse sur aucun à droite ?Comment se passe le raccord entre mes deux projets? Suis-je partis dans la bonne direction en procédant comme cela ?Merci d'avance pour vos éclaircissements. http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1394126521.png Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0 Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js
arno973 Posté(e) le 6 mars 2014 Posté(e) le 6 mars 2014 Bonjour, Pour ce type de projet, je ferais : - Projet 1 total, avec donc sur ton P4 le même profil que sur le P3 ou le P5- Projet 2 qui se raccorde dessus, avec une petite ligne de suivi pour éviter d'empiéter sur la chaussée du projet 1 Tu as aussi la solution de ne pas mettre de profil type à ton P4, et modifier aussi les largeurs d'application, pour qu'il n'y ait aucun dessin de profil entre le P3 et le P5 à gauche ( en fait, entre les deux tangentes de ton raccordement ) et ensuite gérer le second projet avec des lignes de suivi. C'est plus chiant. La solution dépend surtout du degré de précision recherché dans les cubatures. Si tu veux du pile poil ( et ça reste relatif quand même, enfin, au moins tu évites des doublons de calculs sans te prendre trop la tête ! ), tu peux aussi dégrossir avec le module de projet linéaire, puis remonter le tout avec le module multi-PF. Bon courage ! Arnaud
vincentp010 Posté(e) le 7 mars 2014 Auteur Posté(e) le 7 mars 2014 Merci pour ta réponse, je devrais m'en sortir.Juste une petite question, quand tu parles d'une petite ligne de suivi, tu parles des lignes de trajectoire? Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0 Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js
_christian_ Posté(e) le 7 mars 2014 Posté(e) le 7 mars 2014 Salut à tous !! Dans Autopiste dans cette situation je positionne un profil à l'intersection de bord chaussée (Projet1) et de l'axe (Projet2) puis je la fait pivoter pour qu'elle soit parallèle à bord chaussée (projet1). Regardes si tu as pas la possibilité de faire la même chose avec le projet linéaire par PType. Tu peux aussi utiliser le module plateforme comme te dit arno973. A+ et bon courage Autocad Map 3D 2018Covadis Autopiste version 17.0eMensura Génius V8
Coyote34 Posté(e) le 7 mars 2014 Posté(e) le 7 mars 2014 Bonjour à tous, Typiquement pour ce type de projet de voirie de lotissement et après avoir essayé de multiples méthodes plus ou moins heureuses, j'ai adopté la méthode travail suivante :J'étudie les parties linéaires de voirie avec le module projet linéaire avec simplement 2 suivis de trajectoires aux fils d'eau bordures et en m'arrêtant à l'axe systématiquement au point de tangence des carrefours. Sur cet exemple, j’arrête l'axe du PJ1 au P3 et reprend un PJ1bis au P5. J'arrête le PJ2 au P3 ;Après calcul du projet, j'extrais les trois 3Dpoly (axe, fil d'eau droite et gauche) de chaque projet ;je monte ces éléments en plateformes d'un clic, la chaussée est donc composé de 2 plateformes correspondant au demi-profils ;je traite le carrefour en plateforme en traitant prioritairement les fils d'eau en 3D ;ensuite les trottoirs sont montés très rapidement en plateforme par suivi de segments 3D puis décalage.Au final, c'est une méthode vraiment très rapide et le calcul des cubatures est tip-top !! Et j'ai adopté cette méthode même pour de gros projets de voirie urbaine de plusieurs dizaines d'hectares.On peut obtenir un MNT projet nickel (en moulinant les MNT obtenus avec un MNT objet ce qui supprime les petites erreurs de chevauchements) qui sert ensuite de support au module projet Assainissement et réseau divers...
vincentp010 Posté(e) le 7 mars 2014 Auteur Posté(e) le 7 mars 2014 Merci pour vos réponses. J'ai fait des profils dans les parties linéaires et des plateformes pour les carrefours, qui avec plusieurs embranchements, auraient étés compliqués à gérer avec les trajectoires. Après tout ça, j'ai bien mérité de partir en week-end :(rires forts): Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0 Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js
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