Aller au contenu

Comment gérez-vous vos projets DAO ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un moment que je travail sur AutoCAD (depuis la R14 ...c'est dire)

Pour situer dans le contexte, je travail au sein d'un BET en Electricité.

Cependant, par manque de temps et/ou de compétence et/ou d'idée, je n'ai toujours pas trouvé de méthode parfaite pour gérer mes projets.

Je m'explique : AutoCAD (et Windows) est fait pour fonctionner correctement à partir du moment où les noms de fichiers sont figés. Cela se voit quand on voit des applications comme le gestionnaires de feuilles ou projet par exemple.

Hors dans la pratique, nous avons besoin de diffuser et recevons aussi des plans à divers indices.

Donc vous me direz qu'il suffit alors de changer les noms des fichiers que l'ont reçoit afin qu'il colle avec une certaine syntaxe pour que notre éternel ami AutoCAD s'y retrouve. Cependant nous sommes alors confronté à la question de traçabilité et savoir sur quelle version de fichier nous travaillons en réalité.

Ex :

Fichier de travail : "AGENCE TARTANPIONS_EL10.dwg"

XREF archi reçu : "Ag_Tar_ind0.dwg"

XREF archi renommé pour avoir une cohérence dans les fichiers: "AGENCE TARTANPION_ARCH.dwg"

3 mois plus tard je reçois de l'archi : "Ag_Tar_ind1.dwg"

que je renomme alors en "AGENCE TARTANPION_ARCH.dwg" pour ne pas perdre le lien des Xref et que mon gestionnaire de feuille retrouve bien toutes ces billes.

A ce moment, comment identifier que l'archi est bien le dernier indice si quelqu'un qui n'a pas encore touché au projet ouvre le fichier (pendant mes congés par exemple ... je sais ça sent le vécu :P )

La question est aussi valable pour moi si je choisi de mettre l'indice dans mon nom de fichier (AGENCE TARTANPIONS_EL10_ind0.dwg)

Bref ...Je sais pas trop si tout est clair, mais en tout cas je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Merci par avance pour ceux qui aurait des idées de méthodologie à partager.

Bonne journée.Cordialement.

Nico

Posté(e)

Salut ;)

Je fais partie d'un BET fluides ( mais pas d'élec. ), et nous ne sommes pas forcément très organisé non plus. Cela dépend finalement de la qualité individuelle plus que d'un effort ou demande collective.

Donc je te donne ma version, qui ne sera pas la même que mon voisin ;)

Perso je préfère ne pas renommer les plans reçus des autres entreprises, je trouve cela risqué quand un litige survient. C'est d'ailleurs toujours quand il y a des problèmes que l'on peut juger d'une organisation de travail.

Donc pour en revenir à la pratique :

- je stock les fichiers reçus par entreprise ( ou par lots plutôt ): c'est dans le nom du dossier de stockage que je décris le plan reçu, et pas dans le nom du plan autocad :

exemple : dossier "plans reçus", puis "plans architecte", puis "2014-02-14 plan rdc ind D", et la je stock les plans reçus.

- Sur mon plan d'exé, je charge en xref le dernier plan reçu, et j'enlève le xref de l'indice precédent. Et je rajoute que j'ai croisé une entreprise de synthèse qui ( avec un lisp je suppose, je suis sur lt.... ) rajoute au dessus de son cartouche le nom des xref chargés sur la plan, ce qui permet à tout le monde de savoir quels plans sont utilisés. Moi du coup j'ai crée un tableau autocad dans lequel j'écris la référence des plans utilisés.

Voilà, je t'ai donné ma vision du truc, mais mon expérience n'est pas très grande, je n'ai bossé que dans des petites structures ou c'est chacun son organisation ;)

Posté(e)

chez nous (qui ne somme pas parfait non plus) en ce qui conserne les plans archi, on a des répertoires datés pour stocker leurs envoies et garder une trace

puis on recopie le plans dans un répertoire Xref archi, une petite main (généralement moi) en profite pour le nettoyer, vérifier que le pts 0.0 bouge pas... les unités ect...

pour nos dessins, indice et date obligatoire et archivage des ancienne version dans un sous répertoire old pour que le dossier de travail reste propre.

Posté(e)

Oui concernant la dernière partie x_all, nous faisons pareil : un dossier "anciens plans", dans lequel nous stockons nos indices précedents. Et le fait de ne pas toucher aux noms des xrefs chargés permet d'avoir toujours le bon xref attaché au bon indice de notre plan.

Sinon, si tu veux vérifier ton indice précedent de plan d'exé ( voire l'indice 0 ) tu te retrouves avec le dernier fond de plan archi chargé en xref au lieu de celui d'origine ...

Par contre nous ne créons pas de dossier xref spécifique. Cela surcharge le serveur d'une part. Nous retravaillons le plan reçu directement : mais jamais de suppression d'objets, que du "gelage" dans un calque spécifique. De plus, l'échelle et le point 0,0 ne change jamais : on crée un scu spécifique à notre exé, que l'on retrouve sur le plan archi, et sur notre exé, pour charger correctement les xref ( et plomber les niveaux différents en exé )

Posté(e)

COUCOU RETNHU

t'es le plus ancien et c'est les nouveaux jeunes qui te donnent des idées ! :P

pour ma part je fais un mixe des deux propositions ci dessus , mais à la place d'un lisp j'utilise du DIESEL l'xref reçu(s) est affiché dans mon fichier de travail , comme ça pas d'embrouille avec les autres corps de métier lors des réunions ou autres ...

es tu dans un bet elec. cfo ou cfa ? ;)

salutation

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

A ce que je vois, pas de solution unanime ...

Je pense que je vais opter pour une solution où je vais changer mes noms de fichiers au moment de l'archivage, voire même plutôt faire un e-transmit histoire d'avoir également les fonds de plans archis qui correspondent à l'indice.

@Jujuzaza :

Effectivement c'est l'ancien qui demande, et pourtant je m'en suis toujours sorti ;). Simplement étant aujourd'hui dans un BET qui fait aussi du fluide, j'aimerai trouver une solution qui puisse être valable pour un travail en équipe. Ce n'est pas toujours les électriciens qui traitent les fonds de plans, et c'est pour cela qu'il faut que notre méthode soit simple mais en même temps efficace.

Par ailleurs, pour répondre à ta question, je traite du CFO comme du Cfa.

Cdt.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité