Aller au contenu

MNT, lignes de niveau, surplomb

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes

voilà j'ai très souvent des plans topo de falaises, représentées par des lignes de niveau. Là-dessus on me demande de faire des profils, jusque là tout va bien ^^ ... mon soucis c'est que la plupart du temps je me retrouve avec des surplombs ... et quand je fais mon MNT, il plante :(

Donc ma question : existe-t-il une façon (assez simple) pour faire un MNT avec des lignes de niveau où il y a pleins de surplombs ???

j'ai déjà essayé de changer le scu, mais ça ne marche pas ...

Merci

et bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Donc ma question : existe-t-il une façon (assez simple) pour faire un MNT avec des lignes de niveau où il y a pleins de surplombs ???

La réponse est non , il n'existe aucune méthode simple ou pas simple pour réaliser une triangulation de type "Delaunay" donc MNT sur une zone subverticale.

De toute façon un tel MNT serait malheureusement ensuite totalement inexploitable.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Dommage !!

mais alors comment faire des profils "réalistes" avec des surplombs ??

Ne peut-on pas changer de base les lignes de niveau comme on le fait pour des points topo ?

Posté(e)

Re,

mais alors comment faire des profils "réalistes" avec des surplombs ??

Je n'ais malheureusement aucune solution simple.

Pour moi le mieux est de levé par profil les surplombs sur le terrain, et d'ensuite dessiner les polylignes 3d de profils par matricules.

la seule solution a partir des courbes de niveaux et de ressortir un bon vieux Kutsh et de ressaisir les polylignes 3D avec la commande

Covadis 3D/profils en travers par polylignes 3D /édition des lignes 3D

D'autre ici on peut être des idées

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Travailler en inversant les axes des y et des Z si ton levé ne concerne que la partie du surplomb. un moyen barbare consisterait à reprendre les points topos et les réimporter en changeant les insertions de coordonnées.... mais ca ne fonctionnerait que si tu travailles sur la zone en surplomb. peut être une piste à explorer...

Covadis/Autopiste 15.0d

autocad map 3d 2016

Windows 7 64

Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHz

on est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !

Posté(e)
ça n'a peut etre rien a voir avec ton pb, mais je suis tomber la dessus

Effectivement VisualTopo est un aplicatif destiné a la topo spéléo.

Pour mémoire la topo spéléo se mesure en général a la boussole au clinometre et au topofil.

on ne chercher qu'a dessiner un cheminement filaire en 3D avec des sections par endroit.

Mais c'est l'intention qui compte ;)

Thierry Garré

Posté(e)

Heu... effectivement je ne suis pas sûre que cela m'aide ... mais au final il existe peut-être des logiciels qui peuvent gérer ça ...

Dans tout les cas merci ^^

Posté(e)

si il ne s'agit bien que d'une falaise, il faut faire tourner tes polylignes autour d'un axe horizontale afin de coucher la falaise, puis lorsque le MNT est généré faire l'inverse.

Posté(e)

j'ai déjà essayer, mais quand il arrive à la fin ça me dit qu'il ne peut pas trianguler et il arrête tout ... ou je n'arrive pas à tromper l'ennemi ou je m'y prend mal ^^