Lei73 Posté(e) le 10 février 2014 Posté(e) le 10 février 2014 Bonjour à tous et toutes voilà j'ai très souvent des plans topo de falaises, représentées par des lignes de niveau. Là-dessus on me demande de faire des profils, jusque là tout va bien ^^ ... mon soucis c'est que la plupart du temps je me retrouve avec des surplombs ... et quand je fais mon MNT, il plante :( Donc ma question : existe-t-il une façon (assez simple) pour faire un MNT avec des lignes de niveau où il y a pleins de surplombs ??? j'ai déjà essayé de changer le scu, mais ça ne marche pas ... Merciet bonne journée
thierry.garré Posté(e) le 10 février 2014 Posté(e) le 10 février 2014 Bonjour, Donc ma question : existe-t-il une façon (assez simple) pour faire un MNT avec des lignes de niveau où il y a pleins de surplombs ??? La réponse est non , il n'existe aucune méthode simple ou pas simple pour réaliser une triangulation de type "Delaunay" donc MNT sur une zone subverticale. De toute façon un tel MNT serait malheureusement ensuite totalement inexploitable. Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Lei73 Posté(e) le 10 février 2014 Auteur Posté(e) le 10 février 2014 Dommage !! mais alors comment faire des profils "réalistes" avec des surplombs ??Ne peut-on pas changer de base les lignes de niveau comme on le fait pour des points topo ?
thierry.garré Posté(e) le 10 février 2014 Posté(e) le 10 février 2014 Re, mais alors comment faire des profils "réalistes" avec des surplombs ?? Je n'ais malheureusement aucune solution simple. Pour moi le mieux est de levé par profil les surplombs sur le terrain, et d'ensuite dessiner les polylignes 3d de profils par matricules. la seule solution a partir des courbes de niveaux et de ressortir un bon vieux Kutsh et de ressaisir les polylignes 3D avec la commande Covadis 3D/profils en travers par polylignes 3D /édition des lignes 3D D'autre ici on peut être des idées cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Lei73 Posté(e) le 10 février 2014 Auteur Posté(e) le 10 février 2014 Bon ben tant pis... je vais continuer à m'embêter avec mes polylignes 3D ^_^ En tout cas merci !!
ludodo Posté(e) le 10 février 2014 Posté(e) le 10 février 2014 Travailler en inversant les axes des y et des Z si ton levé ne concerne que la partie du surplomb. un moyen barbare consisterait à reprendre les points topos et les réimporter en changeant les insertions de coordonnées.... mais ca ne fonctionnerait que si tu travailles sur la zone en surplomb. peut être une piste à explorer... Covadis/Autopiste 15.0dautocad map 3d 2016Windows 7 64Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHzon est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !
Lei73 Posté(e) le 10 février 2014 Auteur Posté(e) le 10 février 2014 ça marcherai si j'avais des points topo, or je n'en ai aucun, juste des courbes de niveau ...
x_all Posté(e) le 11 février 2014 Posté(e) le 11 février 2014 ça n'a peut etre rien a voir avec ton pb, mais je suis tomber la dessus http://vtopo.free.fr/vtopo.htm je le relais ici à titre de curiosité et à toutes fins utiles.. quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 11 février 2014 Posté(e) le 11 février 2014 ça n'a peut etre rien a voir avec ton pb, mais je suis tomber la dessus Effectivement VisualTopo est un aplicatif destiné a la topo spéléo. Pour mémoire la topo spéléo se mesure en général a la boussole au clinometre et au topofil. on ne chercher qu'a dessiner un cheminement filaire en 3D avec des sections par endroit. Mais c'est l'intention qui compte ;) Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Lei73 Posté(e) le 12 février 2014 Auteur Posté(e) le 12 février 2014 Heu... effectivement je ne suis pas sûre que cela m'aide ... mais au final il existe peut-être des logiciels qui peuvent gérer ça ... Dans tout les cas merci ^^
fredbross Posté(e) le 12 février 2014 Posté(e) le 12 février 2014 si il ne s'agit bien que d'une falaise, il faut faire tourner tes polylignes autour d'un axe horizontale afin de coucher la falaise, puis lorsque le MNT est généré faire l'inverse.
Lei73 Posté(e) le 13 février 2014 Auteur Posté(e) le 13 février 2014 j'ai déjà essayer, mais quand il arrive à la fin ça me dit qu'il ne peut pas trianguler et il arrête tout ... ou je n'arrive pas à tromper l'ennemi ou je m'y prend mal ^^
Messages recommandés