Aller au contenu

PILOTER UN BLOC DYNAMIQUE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je cherche de l'aide car je débute sur la programation VBA avec Excel pour piloter Autocad (j'ai une Mechanical 2013 et 2014).

J'ai une pièce "part_1" et je dois piloter son bloc dynamique avec 5 paramètres de tailles, "L", "A", "H", "C" et "D".

voir ici les fichiers pour quelqu'un m'aide.

Je suis vraiment débutant et si quelqu'un peut m'esquisser le bout de code pour faire cette manip se serait trop trop bien.

D'avance merci.

Posté(e)

Quelqu'un aurait des pistes sur le pilotage des bloc dynamique ? à savoir modifier les paramètres personalisés, une longeur et une largeur ? Avec un bout de code VBA car je débute et pour l'instant je fais beaucoup de copié/collé. Par avance merci. :)

Posté(e)

Salut,

Tout d'abord, je dois préciser que je ne pratique pas le VBA donc je ne donnerais pas d'extait de code, mais je connais un peu l'API COM d'AutoCAD utilsée en VBA AutoCAD (utilisable aussi ne LISP, .NET, etc.).

Je pense que si tu débutes, piloter AutoCAD depuis une application externe (Excel par exemple) n'est pas le plus simple. Utiliser l'éditeur de développement VBA intégré à AutoCAD (VBAIDE) devrait faciliter les tests et le débogage du code concernant directement AutoCAD.

La méthode BlockReference.GetDynamicBlockProperties retourne une collection d'objets de type DynamicBlockReferenceProperty (les propriétés dynamiques de la référence de bloc pour laquelle la méthode a été appelée).

Tu dois ensuite parcourir cette collection pour identifier les propriétés qui t'intéressent à l'aide de la propriété PropertyName de ces objets] et tu peux changer la valeur de la propriété dynamique en changeant la valeur de la propriété Value de l'objet.

Regarde dans l'aide aux développeurs d'AutoCAD ces différentes méthodes et propriétés, il y a des exemples de codes en VBA. Tu devrais trouver un fichier d'aide .chm pour ActiveX / VBA, à mon avis plus facile à utiliser, dans :

%programfiles%/Common Files/Autodesk Shared/acadauto.chm

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD