Aller au contenu

Dossier de demande de permis de construire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La définition exacte du document CERFA N° 51434#03 est :

PCMI6. Un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement

[Art. R. 431-10 c) du code de l’urbanisme] *

Ce document permet d’apprécier comment le projet se situe par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages.

Pour réaliser ce document, vous pouvez recourir à différentes techniques :

• Un photomontage. C’est la solution la plus simple pour un non professionnel :

A partir d’un assemblage de photographies montrant le site existant et d’une image de synthèse

ou d’un croquis du projet, vous pourrez réaliser une vue de votre projet dans son environnement.

• Les professionnels peuvent proposer une perspective ou une axonométrique.

cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Re,

cette modification date de mémoire de 2005.

Pour l’interprétation je ne suis pas aussi catégorique que toi.

Lors de mon expérience d'élu en charge de l'urbanisme, J'ai vu des Permis de Construire passer en Direction Départementale du Territoire avec un simple dessin des façades à main levé ( du niveau de ce que ma petite dernière de 6 ans est capable de faire) sur des photos.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)
cette modification date de mémoire de 2005.

Ah ouais quand même !

J'ai vu des Permis de Construire passer en Direction Départementale du Territoire avec un simple dessin des façades à main levé ( du niveau de ce que ma petite dernière de 6 ans est capable de faire) sur des photos.

Ben le texte ne parle pas de la qualité de l'insertion. wink.gif

Mais est ce qu'une vue de dessus en 2D peut faire l'affaire ?

Après c'est peut être une question d'appréciation.

Posté(e)
Mais est ce qu'une vue de dessus en 2D peut faire l'affaire ?

Non je ne pense pas, le texte dit bien que le document permet d’apprécier comment le projet se situe par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages.

donc pour moi perspective obligatoire.

Thierry Garré

Posté(e)

Donc on parle bien de 3D.

Après le texte ne spécifie pas si cela doit être un croquis à main levé ou un rendu photo réaliste.

En tout cas merci pour ces précisions.

D'ici à ce qu'on nous demande une maquette par imprimante 3D

Qui sait ? C'est ça l'évolution biggrin.gif

Posté(e)

Re,cette modification date de mémoire de 2005.

Non non, c'est depuis la réforme d'octobre 2007 que pour toute demande de PC ce document est obligatoire.

Avant, cette pièce était obligatoire pour un PC d'un bâtiment de + de 170m2 donc, réalisé par un architecte.

Dans une autre vie (de 2007 à 2009) j'étais instructeur à la DDT (ex-DDE) et on demandait dans la mesure du possible un photomontage pour faire apparaitre l'environnement. Pour un archi, c'était relativement faisable mais pour le commun des mortels... :blink:

Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOS

Utilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)

Posté(e)

Dans une autre vie (de 2007 à 2009) j'étais instructeur à la DDT (ex-DDE) et on demandait dans la mesure du possible un photomontage pour faire apparaitre l'environnement. Pour un archi, c'était relativement faisable mais pour le commun des mortels... :blink:

Ou comment forcer le commun des mortels à fair appel aux archis. :mellow:

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Pas complétement d'accord. Si le permis demandé est particulièrement simple (petit agrandissement, surélévation, etc...), il m'est arrivé de faire un photomontage à partir d'une photo prise bien de face par rapport à l''existant.

Du coup: Photo de face + façade 2D => Photomontage qui a été accepté.

Maintenant, il faut dire que ça reste à l'appréciation de la personne en charge d'instruire le dossier.

Et quand à faire un photo montage en 3D, avec Sketchup, il y a moyen de faire quelque chose de très rapide qui sera accepté.

Petite exemple:

http://img.imagesia.com/fichiers/f8/13-01-2014-18-32-11_imagesia-com_f8q0_small.jpg

Mais bien sur, cela dépend de l'importance du projet.....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)
Ou comment forcer le commun des mortels à faire appel aux archis.

oui et non... car pour un "non technique" il est pas possible de se faire une idée du projet sans une pers et les élus sont pas toujours du métier... et c'est aussi vrai que pour sortir une pers il faut un baguage technique plus spécifique aux archi. J'ai vu aussi passer des permis avec des dessins griffonner directement à la main sur une photo franchement pas propre (et pourtant sortant d'un cabinet d'archi). L'outil informatique permet des rendu plus simpa, c'est une marque de professionnalisme autant qu'une vitrine technique pas trop contraignante quand on à l'équipement et un peu de temps on se doit de le faire.

Je crois que c'est là que la loi nous laisse faire à minima un document simpliste mais compréhensible pour le commun des mortel, mais en tant que professionnels, on doit montrer qu'on maitrise la 3D car les conceptions sont quand même mieux appréhendée si l'outil est bien maitrisé... ça rassure le client.

Le piège de super réalisme, c'est que j'ai déja entendu des reproches sur un projet qui ressemblait pas tout a fait à la pers du projet... Surtout pour des textures ou des couleurs...donc il faut faire de la bonne 3d mais pas trop se casser sur les rendu de mon point de vue... s'attacher aux volumes, éclairer modérément mais respecter l'orientation du soleil et qqs couleurs, un rendu "cartoon" c'est ce qui passe le mieux.