VDH-Bruno Posté(e) le 4 décembre 2013 Posté(e) le 4 décembre 2013 Bonjour à tous, Je cherche à modifié les liaisons OLE dans un dessin, dans la commande liensole/_olelinks les options n’étant pas accessible en ligne de commande, je ne peux la «macrotter» et que ce soit en Vlisp ou avec les codes DXF, je n’ai pas trouvé dans quel direction chercher, donc si quelqu’un sait me mettre sur une piste, ou un exemple serait le bienvenu.. Avant toutes choses je vais essayer d’exposer le plus clairement possible les manipulations que je cherche à automatiser. Tout d’abord le contexte de travail: j’ai un fichier dwg, dans lequel par exemple est dessiné plusieurs fiches de poteaux à réaliser toutes les fiches ont un onglet de présentation nommé comme le poteau qu'il représente : P101, P102, P103 ect.. Sur le même model, j’ai un fichier excel ou chaque onglet contient la nomenclature du poteaux (chaque onglet excel étant nommé comme l’onglet du dwg correspondant. Pendant la phase de dessin au lieu d’insérer à chaque fois l’onglet excel correspondant au dessin, je recopie plusieurs occurrences d’un objet OLE préalablement inséré, puis je modifie manuellement les liaisons au moyen de la commande _olelinks. Les manipulations que je voudrais automatiser : Je grippe (sélectionne) l’entité OLE dont je veux modifier la liaison, je lance la commande _olelinks Puis je clique sur le bouton Modifier la source… Et enfin je spécifie manuellement l’onglet (dans mon cas le numéro du poteau) que je souhaite afficher et éventuellement si besoin la plage des cellules à afficher et cela pour tous les éléments de mon projet. En résumé si quelqu’un connait en Lisp le moyen de mettre à jour une occurrence d’objet OLE préalablement gripper, en spécifiant simplement le nom de l’onglet à afficher, cela me conviendrait (car je coince sur ce point, j’ai pas encore trouvé) pour le reste je personnaliserai/optimiserai à mon environnement de travail. Merci , VDH Apprendre => Prendre => Rendre
Patrick_35 Posté(e) le 4 décembre 2013 Posté(e) le 4 décembre 2013 Salut Si je comprends ton besoin, tu as besoin de lier des valeurs Excel à des valeurs Autodad (attribut, texte, etc...) Tu as LXL @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
VDH-Bruno Posté(e) le 4 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2013 Salut Si je comprends ton besoin, tu as besoin de lier des valeurs Excel à des valeurs Autodad (attribut, texte, etc...) Tu as LXL @+ Bonjour Patrick_35 et merci de ta réponse, je n’ai pas encore regardé ton code, peut-être y trouverai-je mon bonheur, je ne cherche pas à lier des valeurs Excel à des valeurs AutoCAD, je veux seulement pouvoir changer par programmation la feuille Excel (ou onglet) qui est affiché dans un objet OLE du dessin. A+ Apprendre => Prendre => Rendre
Patrick_35 Posté(e) le 4 décembre 2013 Posté(e) le 4 décembre 2013 Bonjour Patrick_35 et merci de ta réponse, je n’ai pas encore regardé ton code, peut-être y trouverai-je mon bonheur, je ne cherche pas à lier des valeurs Excel à des valeurs AutoCAD, je veux seulement pouvoir changer par programmation la feuille Excel (ou onglet) qui est affiché dans un objet OLE du dessin. A+Si tu pouvais donner un exemple que je regarde, car avec ma 2014, la commande _olelinks (LIENSOLE) ne fonctionne pas. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
VDH-Bruno Posté(e) le 4 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2013 Bonsoir, Si tu pouvais donner un exemple que je regarde, car avec ma 2014, la commande _olelinks (LIENSOLE) ne fonctionne pas. Sur ma 2007 la fonction est désactivé (grisé dans le menu déroulant) si il n’y a pas de fichier lié dans mon dessin.. Cela doit être le cas dans le fichier sur lequel tu as testé la commande _olelinks (LIENSOLE). Pour le fichier test, je n’ai pas d’AutoCAD sous la main ce soir, si nécessaire j’essayerai demain en soirée. Sinon en attendant on peut facilement en créer un : Ouvrir un nouveau dessin et une session Excel (1 classeur avec plusieurs : Feuil1, Feuil2, Feuil3 par exemple).Sélectionner une plage de cellule dans la Feuil1, puis copier (Ctrl+C)Dans AutoCAD en espace objet, tapez COLLAGSPEC dans la boite de dialogue Collage spécial choisir Coller avec liaison puis Feuille de calcul Microsoft Excel et OK. Une fois l’entité OLE (OLE2FRAME) inséré dans le dessin, en faire plusieurs copie dans le dessin.Sélectionner un ojet OLE puis au moyen de la commande _olelinks (LIENSOLE) et du bouton Modifier la source changer la Feuil1 en Feuil2 ou Feuil3 (voir la copie d’écran du premier message pour la manip). Voilà c'est ce changement de feuille que je souhaite programmer sans passer par la commande _olelinks. En espérant avoir été un peu plus clair. A+ et merci, Apprendre => Prendre => Rendre
-Olivier- Posté(e) le 5 décembre 2013 Posté(e) le 5 décembre 2013 Bonjour Bruno, Je me permet un petit commentaire qui ne va pas te faire avancer malheureusement. Je trouve dommage de faire des liaisons de données avec Excel sur une version Autocad 2007. Sur les versions plus récentes (de mémoire à partir de la V2008) Autocad à des objets tableau qui permettent des liaisons de données avec Excel. Ce type de liaisons permet d'obtenir les feuilles Excel directement dans des objets Autocad, plus aisément manipulables et avec des impressions grands formats plus propres. Pour information, la commande _olelinks fonctionne effectivement sur ma version 2011 comme tu le décris. A+Olivier PS2 : Merci pour toutes le fois où tu m'as fait progresser en commentant certains de mes petits programmes.
VDH-Bruno Posté(e) le 12 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 12 décembre 2013 Bonjour Olivier, Je me permet un petit commentaire qui ne va pas te faire avancer malheureusement. Je trouve dommage de faire des liaisons de données avec Excel sur une version Autocad 2007. Sur les versions plus récentes (de mémoire à partir de la V2008) Autocad à des objets tableau qui permettent des liaisons de données avec Excel. Ce type de liaisons permet d'obtenir les feuilles Excel directement dans des objets Autocad, plus aisément manipulables et avec des impressions grands formats plus propres. Merci pour l’info, quant à la mise à jour de ma version j’y crois pas trop, le DG à des oursins dans les poches, d’ailleurs on commence à voir des versions de Draftsight s’installer à l’essai sur certains postes (Hélas pour moi, comme c’est gratuit… Cela va s’installer durablement). A+ VDH-Bruno(Ps: Pour le reste c'est toujours avec plaisir, dans la limite de mes moyens) Apprendre => Prendre => Rendre
Messages recommandés