Tim29 Posté(e) le 20 novembre 2013 Posté(e) le 20 novembre 2013 Bonjour. J'ai une série de 72 plans DWG à réaliser. Chaque plan est issu d'une base commune et représente une variante en terme de configuration. J'ai tout d'abord réalisé un DWG de synthèse contenant tous mes éléments. Par un jeu de visibilité sur les blocs je viens ensuite sélectionner la variante que je souhaite. Je dispose d'une version LT 2011, si je suis bien renseigné je n'ai que les scripts comme possibilités de programmation. Je souhaiterais savoir s'il est possible de piloter un bloc dynamique (notamment son état de visibilité) par un script? L'idée est de balayer toute la série pour réaliser un enregistrement PDF et DWG pour chaque configuration. Merci
Tramber Posté(e) le 20 novembre 2013 Posté(e) le 20 novembre 2013 Il te faudrait une version avec Autolisp et bâtir des programmes, hélas. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
Tim29 Posté(e) le 20 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 20 novembre 2013 Ok Merci Tramber. En fait si j'ai bien compris: 1)il y a 3 langages possibles pour programmer des fonctions sous Autocad: - Vba - Lisp - Scripts 2) Les scripts sont limités en terme de fonctions et ne permettent pas (entre autre) d'agir sur des bloc dynamiques. 3) Ma version LT ne peut supporter que les scripts. Conclusion: Il ne m'est pas possible d'automatiser les actions sur les blocs.
Tramber Posté(e) le 21 novembre 2013 Posté(e) le 21 novembre 2013 ...sur les blocs dynamiques. Car des actions, tu peux en automatiser pas mal. Tu es juste tombé sur le mauvais besoin ! J'ai vu des ingénieurs publics, pauvrement équipés à l'époque, qui modélisaient en filaire un pont courbe depuis un fichier SCRIPT géant généré sur Excel. On peut faire plein de trucs. Mais LT reste limité pour l'automation. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
x_all Posté(e) le 21 novembre 2013 Posté(e) le 21 novembre 2013 en fait, les script sont programmés en DIESEL voir icihttp://exchange.autodesk.com/autocadmep/fra/online-help/bldsys/2012/fra/pages/WSfacf1429558a55de1a7524c1004e616f8b-352b.htm ou ici le résumé des fonctions fait par le grand Rebcaohttp://rebcao.pagesperso-orange.fr/CADxp/Fonctions_DIESEL.pdf et non... rien sur les blocs dynamique... quelques trucs sur autocad
Tim29 Posté(e) le 21 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 21 novembre 2013 Ok Merci. C'est déjà un bon début de savoir que ce n'est pas possible :) Sinon oui j'ai vu que l'on peut piloter Autocad depuis excel, je vais creuser un peu de ce côté là, mais je ne pense pas pouvoir agir sur les blocs dynamiques.
Tramber Posté(e) le 22 novembre 2013 Posté(e) le 22 novembre 2013 Les macros sont commandés en DIESEL, plutôt pour les boutons ou le MODEMACRO, par exemple. Mais les scripts restent des scripts et ne sont pas à confondre. Eux, ont une taille infinie. Un petit lien pour les bases avec Excel. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
rebcao Posté(e) le 22 novembre 2013 Posté(e) le 22 novembre 2013 Bonjour, Merci X_all pour le lien, je m'en souvenais même plus... J'en ai profité pour le compléter un peu beaucoup !!!! C'est la faute ou c'est volontaire de la part des Développeurs AUTODESK ! En effet, ils ne respectent plus le principe de développer des commandes standards, puis de leur associer une fenêtre d'interface. Ils développent tout de suite en mode fenêtre... Je pense à FILTER, CHAMPS, PROPRIETES, SELECTION RAPIDEet bien d'autres... C'est grâce aux commandes standards que l'on arrive à créer des MACROS, des SCRIPTS... Prenoms l'exemple de la très vieille commande CHANGER... Elle n'a pas évoluée ! Elle permet de changer la rotation d'un bloc, le contenu d'un texte, etc. Il me semble qu'à une certaine époque on pouvait même changer l'échelle en X Y du bloc ?! Et malheureusement rien sur les BLOCS DYNAMIQUES... La commande ATTEXTR devrait aussi être complétée ! Car elle ne gère pas NON plus les BLOCS DYNAMIQUES !!!! :angry: J'ai pensé passer par un fichier DXF et là surprise J'Y COMPRIS RIEN ! :blink: Les données des blocs dynamiques sont plus ou moins codées !!! Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Tramber Posté(e) le 23 novembre 2013 Posté(e) le 23 novembre 2013 Ah !Les jeux de visibilité ne sont pas très compliqués en Vlisp, c'est même très simple, si ma mémoire est bonne. Dans le DXF, faudrait aller voir. C'est la fonction de bloc dynamique qui est un peu à part. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
Tim29 Posté(e) le 26 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 26 novembre 2013 Ok merci.C'est intéressant de discuter avec vous, on progresse vite!Le Vlisp est compatible avec une version LT?Sinon vous parliez d'une solution en passant par un fichier DXF.Le DXF permet de visualiser le contenu d'un document de manière codé?Là sur ce sujet je suis totalement néophyte. Bonne journée
philsogood Posté(e) le 26 novembre 2013 Posté(e) le 26 novembre 2013 Le Vlisp est compatible avec une version LT? et nonpour avoir du lisp faut payer une licence pleine++ Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
x_all Posté(e) le 26 novembre 2013 Posté(e) le 26 novembre 2013 ou partir sur du chinois ...pour 5 ou 600 euro il y a des clones (ZWcad intellicad et consort) qui prennent les lisp à confirmes pour le Vlisp et les VBA, mais appartement ça marche pas trop mal... pour 1/10eme du prix d'une licence pleine autocad ça donne quand même à réfléchir... quelques trucs sur autocad
rebcao Posté(e) le 27 novembre 2013 Posté(e) le 27 novembre 2013 Bonjour, Pourquoi parler de LISP, VLISP ou autre langage hors mis le DIESEL dans un forum LT ? Tim29, tu peux essayer la chose suivante ! Tu enregistres un dessin avec quelques objets ligne, arc, cercle au format DXF... Tu quittes ton dessin et tu l'ouvres avec WORD (si si ! :blink: )... Bouton droit sur le fichier DXF et OUVRIR AVEC... Tu trouves un fichier TEXTE ou tout est codifié mais ça reste pour la plupart compréhensible, ! Si tu as le décodeur... :huh: Un petit exemple simple, le CODE 8 correspond au nom du calque, le code 11 coordonnées X d'un point, 21 coordonnées Y d'un point... etc. On pourrait modifier certaines choses dans ce fichier DXF (sans faire de conneries !!! :blink: :unsure: :( ), mais attention, il ne faut pas l'enregister avec WORD, il faut rester dans un format texte BRUT (WORDPAD ou un SUPER BLOC NOTE) ! Tu peux rechercher les CODES DXF sur le net... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Tim29 Posté(e) le 4 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2013 Ok merci. Effectivement il y avait peut être moyen, par un DXF, de faire une macro sous Word pour modifier les visibilité et faire les enregistrements + un programme (.bat je crois) pour modifier les extensions ensuite.Il va falloir qu'on rende nos plans, du coup je ne pourrai creuser mais on était peut être pas loin d'une solution.Ce sera pour la prochaine fois !On va essayer de créer un bouton pour cumuler quelques actions. Je vais mettre un post sur ce sujet. Bonne continuation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant