Aller au contenu

conversion d'objets 3D

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je me rends compte que j'ai bcp de mal à me passer de certaines commandes 2D et particulièrement ETIRER

du coup je pense avoir trouvé le moyen de continuer à utiliser cette fontion dans certains cas mais pour ce faire je dois covnertir le type d'objet pour pvr le retravailler. Heureusement pour moi le type d'objet que je modifie sont des voiles de génie civil donc les solides sont des paralépipèdes (sauf si on archi m'a mis des courbes dans tous les angles auquel cas je eprdrais des infos lors de mes conversions)

Voici donc quelques une des modifs que j'ai trouvée, cette liste n'est aps exhaustive mais si un débutant (moi par ex.) tombe dessus ça lui fait un pense bête

mesh >> solide : CONVENSOLIDE ainsi qu'un lisp traine sur la toile M2S

solide >> region : EXPLODE

solide >> mesh : LISSERMAILLE (ne pas oublier les paramètres OPTIONSMAILLE)

solide 2D/région >> surface : CONVENSURFACE

Et sinon sur la 2014 existe-t-il une fonction ETIRER3D? :)

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

hello

c'est quoi pousser/tirer

solidedit/faces

puis au choix [eXtruder/déPlacer/Rotation/Décalage/eFfiler/Supprimer/Copier/couLeur/mAtériau/a

nnUler/Quitter]

j'ai essayé déplacer sur un objet peu complexe, c'est pas évident mais sur un batiment je préfère encore convertir mes objets plutot qu'essayer de le modifier sans conversion... à moins qu'il y ait une modif(un formaule magique?) que je neconnaisse aps encore

++

Phil et bon week end

Posté(e)

Très pratique, il y à aussi les grippes qui apparaissent avec la touche CTRL sur la surface (les coins ou sommet aussi) que l'on veux bouger.

Sinon fonction étier /poussé est super quand on sait bien s'en servir.

je ne sais plus pour quelle poste j'ai fais récemment cette vidéo qui reprend les possibilités cités

http://www.youtube.com/watch?v=2qlU0JHm5BA

oui désolé un peu rapide, mais ce n'est pas un tuto wink.gif

Posté(e)

yes

j'ai vu que la touche CTRL pour les objets 3D à l'air assez puissant (avec ALT c'est aps mal aussi je crois)... a developper tout ça

pour en revnir à mon exemple, je ne sais comment m'y prendre:

http://uprapide.com/images/invite/batiment_8.jpg

je dois à partir du plan rouge étirer tout mon batiment de 1670mm vers le mur arrière (etit erreur lors de la reprise du batiment existant)

j'arrive à mes fins avec LISSERMAILLE, puis EXPLODE puis ETIRER (mes face 3D) mais plus moeyns de revenir depuis mes faces 3D vers le solide... pfiou....

Phil

PS : super tes liens Titi, en plus pour une fois AutoCAD arrive a faire des trucs ludiques!!

Posté(e)

Waou la méthode de barbare Phil!

Moi je fais une section au niveau du plan, j'écarte les deux morceaux et je comble le manque.

Mais là, passer par un maillage etc... c'est un truc de dingue.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Posté(e)

Hello

en même temps quand on débute on ne fait aps forcément les choses le plus simplement du monde

voila 3ans que je bosse sous AutoCAD en 2D et j'ai vu tellement de posts insitant sur le fait qu'il absolument travaillé avec des polylignes (je vais aps énumérés les raisons ici) que je m'y suis plié

l'ensemble des contours de mes murs béton sont fait d'une polyligne

il semble donc facile de passer l'ensemble des voiles en 3D en faisant une simple extrusion de ma PL

le problème c'est que pour faire la moindre modif d'un voile ça devientquasi impossible...

j'&i vu le plan d'un garage en 3D et je ne comrpenait pas pourquoi le dessianteur (feru utilisateur de 3D) n'avait pas UNIONer tous ces voiles beton mais je commence à le comprendre maintenant...

mieux vaut avoir 25 éléments indépendants les uns des autres plutot qu'un seul et même solide 3D difficilement modifiable par la suite

Phil

Posté(e)

mieux vaut avoir 25 éléments indépendants les uns des autres plutot qu'un seul et même solide 3D difficilement modifiable par la suite

Phil

très bonne remarque

Eviter de faire des unions d'objets quand ce n'est pas utile, en cas de modification c'est beaucoup plus facile.

Pour la PL, il est utile d'en connaitre son fonctionnement mais pas indispensable de tout faire avec. Puis de passer d'un état de simple ligne à PL est très simple.

PEDIT ou encore Joindre pour transformer en PL

Décomposer pour la passer en plusieurs ligne