Aller au contenu

Macro et champ ?


Aline63

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je bosse sur Autocad depuis 5-6 ans, mais je débute dans la grande aventure de la programmation et personnalisation, alors si je pose des questions idiotes ou que je veux faire des trucs impossibles, patapé siouplaît !

 

Je voudrais me créer un outil de métré qui me permette d'afficher la longueur d'une polyligne, ou la surface d'une polyligne / d'un hachurage.

 

J'ai trouvé deux marcos qui me vont super bien :

 

*^C^C_lengthen;\;texteval;1;-texte;auc;@;;;Longueur=$m=$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);deplacer;d;;auc;@;auc;\

*^C^C_area;o;\texteval;1;-texte;auc;@;;;Surface=$m=$(rtos,$(getvar,area),2,2);deplacer;d;;auc;@;auc;\@

 

J'ai à peu près pigé comment elles sont construites, sauf les auc et @. Et sur le pourquoi la première est comme ça : ;\texteval; et la seconde ;\texteval. Si quelqu'un se sent de m'expliquer, je me coucherai moins bête.

 

Maintenant, j'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer un champ à une macro. Bah oui, je voudrais pouvoir mettre à jour les valeurs si le dessin change ! ;)

 

J'ai pensé à construire une macro qui serait fichue un peu comme ça :

 

Textemultiple

Pause pour entrer le point d'entrée

(La macro choisit d'indiquer une hauteur)

Pause pour indiquer la hauteur du texte

La macro écrit : "Surface" puis insère un champ

Pause pour choisir l'objet,le renseignement et la précision désiré (je sauterai bien cette étape, mais je doute qu'on puisse)

La macro écrit "m²"

Répétition de la macro.

 

Ca vous semble une bonne façon de faire ?

Si oui, c'est possible ? ;)

 

Là j'en suis au moment où je voudrais que la macro écrive un texte déterminé ("surface"), j'y arrive ex texte mais pas en textemultiligne ...

 

Ma macro pour le texte (vous moquez pas, hein !).

J'ai choisi de me laisser la possibilité de rentrer la hauteur, mais pas la rotation.

 

^C^C-texte;\\;Surface;

 

Voici mon début de macro pour le textemultiple :

 

^c^c-textmult;\h;\\Surface;

 

La ligne de commande affiche bien Textmult : Surface mais le texte ne " s'écrit" pas ...

 

Qui peut me dépanner ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Malheureusement la commande normale pour créer des champs n'est pas "MACROTABLE" !!!! Si c'est un champ qui ne fait pas référence à des objets c'est faisable, mais si c'eszt pour attquer des objets peut de chance ! Et surtout avec LT...

 

Il faut partir dans l'idée d'un bloc avec ATTRIBUTS...

 

Tu peux t'inspirer de mon devoir de vacances N° 2...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebcao himself... Depuis lundi que je me suis attelée à la tâche, j'en ai lu des posts de toi ! D'ailleurs, la macro pour la longueur, c'est la tienne. Si tu as le temps, tu pourras me dépanner sur les auc@;;; ou me dire où je peux trouver l'info ? j'ai cherché dans l'aide le dico Diesel, mais il est très succint...

 

Pour ma macro, je pensais éviter la création de blocs avec attributs, ça me fait un peu peur... Mais bon, s'il faut en passer par là... J'imagine qu'une fois que j'aurais bien fait mes devoirs, je pourrai ptêter même exporter les données dans Excel ..?

 

Allez hop, je m'y colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon courage et bienvenue sur le site!

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les AUC; je devrais plutôt mettre _NON; (internationale) pour désactiver temporairement les accrochages objets pour permettre de placer n'importe où les infos...

 

Si tu es salarié dans une entreprise, si tu veux un coup de pouce rapide, penses à une petite formation... ;) ce sera avec grand plaisir...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !

 

Désolée du temps de réponse, mais j'ai aussi parfois du travail "productif" à faire ! :P Entre temps, j'ai appris à faire des blocs avec attribut(s), et du coup (je trouvais pas de tuto avec le vieil interface), je suis passée à l'interface "Ruban", que j'ai appris à paramétrer itou. J'en ai découvert, des commandes et des bidules !

 

Je me suis replongée dans les devoirs de vacances, mais j'en suis encore au premier : j'ai à peu près pigé le fonctionnement global, mais pas la création de l'architecture du listing.

 

http://perso.wanadoo.fr/rebcao/gabarit.png

 

bl : name, bl : layer , bl : x , bl : y, ça je pige, c'est ce qui va s'afficher dans les colonnes 1 à 4, pour chaque bloc. obs 1 à obs 8 , je suppose que c'est ce qui s'affiche dans les colonnes 5 à 12. Dans les deux cas, c'est du texte, donc un champ de type caractère, OK. Pas de décimales puisque c'est du texte, c'est un peu tordu, mais soit ! :)

Par contre, le 050, je ne comprends pas ce que c'est. J'ai cru que c'était la largeur de la colonne, mais on dirait que non ! Idem pour le 012 de n012002, et le 025 de c025000. Est-ce-que c'est tout simplement le nombre de caractères de la colonne ? (Ainsi le nom de bloc peut contenir 50 caracères, l'implantation 12 caractères, soit XXXXXXXXX,XX, et la colonne "obs" peut accepter 12 caractères ?)

 

Désolée de pinaiiler, c'est ça les (presque) autodidactes, faut que ça démonte tout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée au devoir de vacances n°2 quand même, mais j'avoue que je n'y arrive pas. C'est ptêtre un poil trop compliqué pour une première ! :P J'ai réussi à comprendre les trois fonctions mm,cm et m, j'ai créé le bloc avec attributs, mais il doit y avoir un truc que je copie mal dans la macro, et je ne trouve pas quoi car je ne la comprends pas en entier.

 

Je trouve ça ultra dommage, car j'ai plein d'idées de macros qui me seraient utiles, mais elles sont toutes un peu du même style, avec des objets divers et variés, et pas des blocs qui se répètent, comme dans l'exercice 1. Je ne sais pas si j'explique bien ! :D

 

Bref, je patauge. Existe-t-il sur le forum des exercices de macros pour débutants ? Ou quelque part ailleurs ? C'est bien beau la modernité, mais avant, on avait des bouquins avec nos logiciels, avec tout plein de tutos ! :P

 

Sinon, les réponses à mes questions de la dernière fois sont toujours bienvenues. Et pour la formation, faudrait que je progresse un peu d'abord, que Big Chief comprenne l'intérêt ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aline63 tu as le détail dans le message en question...

 

OBS1 C 025 000

 

OBS1 = étiquette

C = caractère

025 = longueur total du CHAMP

000 = nombre de décimales (0 pour du caractère)

 

C'est bien d'essayer par ses propres moyens, il le faut ! Mais si au final, tu y passes beaucoup de temps sans avancer... tu n'as rien gagné ! Le bon choix pour arriver rapidement à des résultats très concrêts reste la formation... ;)

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ... C'était la formulation "champ de type" que je ne pigeais pas ! :)

 

Bon, bon, bon.

 

T'inquiète pas, tu prêches une convertie pour la formation, mais si je peux montrer d'abord ce qu'on peut arriver à faire... (La commande que j'ai "créée" à partir des toutes premières macros a déjà pas mal plu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de les découvrir... Je suis frustrée, tu as déjà fait un travail de titan, à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?

 

Blague à part, j'ai quand même appris pas mal de trucs qui vont très vite me servir. Je suis en train de bosser sur des fondations en blocs dynamiques avec attributs. J'aimerais bien pouvoir faire en sorte que l'attribut change si je change la taille de ma fondation (via une "consultation" ) , et également pouvoir faire tourner le texte (attribut puis texte X puis attribut et texte HT , exemple 100x50ht) en une fois. A partir de là, si j'arrive à exporter pour faire un métré correct, ça sera déjà ça. Je me suis décidée à tenter ça pour apprendre à faire un métré à partir de blocsrelativement semblables... Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais pour avoir pas mal programmé sur calculatrices quand j'étais jeune ( :P) je sais que c'est en forgeant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dois être Miro !!! J'avais cru voir une réponse avec une copie d'écran (le bloc qui s'accroche où il veut) qui aurait disparu ou était-ce dans un autre sujet ?! Enfin bon !

 

Pour les blocs dynamiques, il est effectivement possible de récupérer ce genre d'info dans des attributs. Si tu pouvais joindre le dessin de ton bloc pour y jeter un oeil ?

 

Merci

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post avec la capture d'écran est dans le sujet "devoir de vacances n°2" ;)

 

Je bosse encore un peu mon bloc et je te le montre... J'ai compris comment le construire, faut juste que je décide combien j'en fais, avec quels attributs et avec quelle(s) consultation(s), pour que ça soit pratique à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où j'en suis ...

 

Un seul et unique bloc de fondations, avec :

 

une longueur "consultable" (100,150,180 ou 200cm) ou libre (étirement)

une largeur sur le même modèle

une hauteur en attribut visible sur un calque différent (ce qui me laisse la possibilité d'imprimer avec la hauteur pour mes amis les métreurs, et sans la hauteur pour l'entreprise à qui j'indique une hauteur d'ancrage dans le bon sol), que l'on rentre à la mimine.

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/54708_bloc.jpg

 

Bon, il teste quelques bidules que j' n'arrive pas à faire : déplacer l'ensemble du texte (att x att x txt) d'un seul coup, et réparer un défaut de mon bloc qui fait que si on fait une rotation de la semelle PUIS une consultation, ça fait un truc merdique :P

 

Mais avec un tout petit peu d'habitude pour placer les blocs comme il faut, on arrive à ça :

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/60694_ex.jpg

 

Vais-je avoir le temps de tenter une extraction avant ce we ? Suspense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aline,

 

Le post avec la capture d'écran est dans le sujet "devoir de vacances n°2" ;)

 

Ben tu vois, ça c'est l'age !!!! Merci. :rolleyes: B) :blink:

 

En tout cas, tu as bien bossé, j'y jette également un oeil ce Week-End...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité