Aller au contenu

Création automatique de légende


rebcao

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je voulais connaitre les besoins réels en création de légendes...

 

Je sais que beaucoup utilisent des légendes STANDARDS qui ne tiennent pas compte des symboles réellement utilisés ! Il s'agit d'un BLOC qui présente tous les BLOCS possibles... Il peut y avoir 20 symboles présentés sur la légende, alors que dans le dessin on utilise seulement 5 symboles...

 

L'idéal serait de présenter une légende qui corresponde réellement aux SYMBOLES utilisés...

 

Qu'en pensez-vous.

 

Que pensez-vous d'une application qui GENERE AUTOMATIQUEMENT une LEGENDE et qui en plus ferait un quantitatif ! Un peu dans ce style...

 

http://www.rebcao.eu/cadxp/images/Exemple_legende.png

 

 

Pour toutes les versions bien sur... complète et LT...

 

Votre avis m'intéresse. Merci. :rolleyes:

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

perso, en plus des blocs, je suis aussi confronté à la création de légende pour des types de lignes (différentes bordures par exemple) et des hachures (différents matériaux) en VRD.

 

Mais c'est clair que la légende toute faite n'est pas ma tasse de thé, je préfère la recréer pour chaque dessin à partir d'une trame de base.

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Ton idée est très intéressante, surtout pour les LT mais va peut être se heurter à certaine problématiques.

 

J'utilise TABLOBLO sur ma version pleine. Par contre, sur le poste apprenti, je n'ai qu'une LT.

 

TABLOBLO fait a peu prés ce que tu propose mais ne tri pas les symboles par calques (par exemple) et si des blocs

sont mis en réseaux, ils les compte à part des autres blocs identiques.

 

Depuis peu, par soucis pratique, on réalise la légende en début d'affaire, au moment de faire les plans.

 

De plus, on affecte la même couleur de symbole dans la légende et sur le plan (demande de mes collègues

sur le chantier et des clients, BET, BC...).

 

Comme grand_sapin, nous utilisons quelque type de ligne pour représenter les fourreaux et chemin de câble.

 

Quand au symbole, tous ceux présent dans nos légende sont utilisé dans les plans, mais pas forcement sur TOUS les

plans d'une affaire. Qui sont répartit sur plusieurs fichier.

 

La légende est insérer en xref car plus pratique pour les mise à jour en cours de chantier.

 

 

Voila, espérant t'avoir donner quelque piste de réflexion, je n'en reste pas moins curieux et intéressé par ta proposition.

Cordialement

Olivier :)

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

je suis très intrigué par ton post :huh: mais aussi très intéressé car pratiquement pour chaque opération differente je suis obligé de réaliser une nouvelle légende :(

En effet le plus souvent l'implantation est réalisée par le bureau d’étude de conception et chaque BET utilise des blocs différents :wacko:

De plus pas question pour moi de réaliser une légende Type mais plutôt une légende sur mesure avec exclusivement les blocs utilisé.

 

Merci d'avoir lancé le sujet.

 

Salvatore

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part j'utilise le lisp suivant (désolé je ne connait pas l'auteur, mais il est sur CadXP......une idée :))

C'est simple et tres efficace......................

 

Bien sur c'est pour un AutoCAD complet et non LT

 

;; TABLDYNBLOC 

;; Crée un tableau qui liste les blocs sélectionnés 


(defun c:tabldynbloc (/ ss refs lst ele ins tbl row) 

 (vl-load-com) 

 (or *acad* (setq *acad* (vlax-get-acad-object))) 

 (or *acdoc* (setq *acdoc* (vla-get-ActiveDocument *acad*))) 

 (or *blocks* (setq *blocks* (vla-get-Blocks *acdoc*))) 

 (prompt "\nSélectionnez les blocs à lister ou ") 

 (or (setq ss (ssget '((0 . "INSERT")))) 

     (setq ss (ssget "_X" '((0 . "INSERT")))) 

 ) 

 (if ss 

   (progn 

     (vlax-for x (setq ss (vla-get-ActiveSelectionSet *acdoc*)) 

       (or (vlax-property-available-p x 'Path) 

           (setq refs 

              	(cons 

                	(list 

                  	(cons 

                    	(vla-get-EffectiveName x) 

                    	(gc:GetVisibilityState x) 

                  	) 

                  	(vla-get-Name x) 

                	) 

                	refs 

              	) 

           ) 

       ) 

     ) 

     (vla-delete ss) 

   ) 

 ) 

 (foreach n refs 

   (setq lst (if (setq ele (assoc (car n) lst)) 

               (subst (list (car ele) (cadr ele) (1+ (caddr ele))) ele lst) 

               (cons (list (car n) (cadr n) 1) lst) 

             ) 

   ) 

 ) 

 (initget 1) 

 (setq ins (trans (getpoint "\nPoint d'insertion: ") 1 0)) 

 (setq tbl (vla-addtable 

             (vla-get-modelspace 

               (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)) 

             ) 

             (vlax-3d-point ins) 

             (+ 2 (length lst)) 

             3 

             20                        ; Hauteur cellule 

             80                        ; Largeur cellule 

           ) 

 ) 

 (vla-put-VertCellMargin tbl 4.0)      ; Marge verticale 

 (vla-put-TitleSuppressed tbl :vlax-false) 

 (vla-put-HeaderSuppressed tbl :vlax-false) 

 (vla-setText tbl 0 0 "Blocs")     	; Titre 

 (vla-setText tbl 1 0 "Nom")       	; Titre colonne 1 

 (vla-setText tbl 1 1 "Nombre")        ; Titre colonne 2 

 (vla-setText tbl 1 2 "Symbole")   	; Titre colonne 3 

 (setq row 2) 

 (foreach b lst 

   (vla-SetText 

     tbl 

     row 

     0 

     (if (cdar B) 

       (strcat (caar B) " (" (cdar B) ")") 

       (caar B) 

     ) 

   ) 

   (vla-SetText tbl row 1 (caddr B)) 

   (vla-SetBlockTableRecordId tbl row 2 (vla-get-ObjectId (vla-Item *blocks* (cadr B))) :vlax-true) 

   (vla-setcellalignment tbl row 0 5) 

   (vla-setcellalignment tbl row 1 5) 

   (setq row (1+ row)) 

 ) 

 (princ) 

) 


;; gc:GetVisibilityState 

;; Retourne l'état de visibilité d'un bloc dynamique ou nil 


(defun gc:GetVisibilityState (blk / state) 

 (if (= (vla-get-IsDynamicblock blk) :vlax-true) 

   (foreach p (vlax-invoke blk 'GetDynamicBlockProperties) 

     (if (= (type (car (vlax-get p 'AllowedValues))) 'STR) 

       (setq state (vlax-get p 'Value)) 

     ) 

   ) 

 ) 

 state 

)

 

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vous remercie pour votre participation...

 

C'est en fait une application qui fait partie de ma boite à outils que j'installe chez mes clients lors des formations...

 

C'est que je vais devoir développer un petit manuel d'utilisation, si je veux la mettre à disposition d'un large public... ça se fera par un télépaiement via ALLOPASS comme mes supports de cours... Ce sera 3 - 4 codes pas plus...

 

Dans le principe de cette application :

 

1. Mes blocs sont créés avec des ATTRIBUTS identiques dans chaque bloc... (exemple OBS1, OBS2, etc.) comme dans mon devoir de vacances N° 1

 

2. J'exporte ces blocs pour ensuite les intégrer dans une cellule pour réaliser la ligne de légende...

 

3. Je gère la désignation de mes symboles dans un tableau EXCEL. On peut imaginer un tableau EXCEL par client qui ne veut pas la même désignation

 

4. Je génère la légende et éventuellement le quantitatif ou pas (option du tableau EXCEL)

 

5. J'insère ma légende dans mon dessin sur l'Espace PAPIER de ma présentation. S'il y a des modif. je supprime l'ancienne et je relance le tout !!! ça ne coute que quelques CLICS... c'est fait en 10 secondes...

Voila pour le principe... Sans entrer plus dans le détail qu'en dites-vous ?

 

Pas de LISP pour moi ! Puisque je m'adresse à TOUS ! Les Versions LT en priorité... Puisqu'elles sont de plus en plus nombreuses dans les Entreprises de toute taille, et un peu trop délaissées à mon gout !

 

Christian

 

 

...Avant de me

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour tous ceux qui ont déjà participé au sujet, je serais intéressé par quelques cobayes qui pourraient tester gratuitement l'idée et l'outil bien sur... Et me donner leur avis...

 

Voila déjà une idée du fonctionnement dans ce petit PDF explicatif...

 

Pour les cobayes, envoyez-moi un Mail à l'adresse en pied de page ! N'oubliez pas d'enlever les espace de part et d'autre du @ si vous faites un COPIER-COLLER...

 

Merci.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire ce post que j'avais juste survolé et je me rends compte que c'est ce que je viens de faire chez le client ou je suis en ce moment, sans la partie insertion des blocs dans la légende. les salariés ont des postes en LT j'ai donc (grace à ce forum) créé un fichier d'extraction et une petite macro excel rapide pour faire une nomenclature avec quantitatif.

 

Je vais prendre un peu plus de temps pour relire ce post et surtout le pdf que j'avais complétément zappé.

 

Ce forum est vraiment une mine d'idée et d'info

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Pour information, l'application est finalisée et accessible en ligne ici... moyennent une petite contribution...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité