vindaro Posté(e) le 5 novembre 2013 Posté(e) le 5 novembre 2013 Bonjour, je m'essaie à (très) petits pas à la modélisation 3D sur Autocad... et là je rencontre un problème: en fait j'ai créer un cylindre vide d'une certaine épaisseur sur lequel je dois soustraire des losanges sur sa surface...je pensais créer des solides losanges, de les projeter sur les faces du cylindre puis de les soustraire avec les opérations booléennes... le souci c'est comment projeter ces losanges sur la face du cylindre? faut-il le créer en plan au point de tangence du milieu du losange puis faire une extrusion (mais dans ce cas-là les arètes qui coupe le cylindre ne sont pas dirigées vers l'axe du cylindre)... d'une manière générale peut-on projeter (ou mapper) des formes complexes (voir du texte) sur des faces cylindrique ou sur des sphères? Merci d'avance pour vos conseils...
FormaBois Posté(e) le 5 novembre 2013 Posté(e) le 5 novembre 2013 Salut,Dans les opérations boléennes, l'outil INTERSECTION ne conviendrait-il pas dans un premier temps pour faire prendre aux losanges la courbure du cylindre ?Attention de copier sur lui même le cylindre avant ces opérations Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
Dinosor Posté(e) le 5 novembre 2013 Posté(e) le 5 novembre 2013 Salut,Dans les opérations boléennes, l'outil INTERSECTION ne conviendrait-il pas dans un premier temps pour faire prendre aux losanges la courbure du cylindre ?Attention de copier sur lui même le cylindre avant ces opérations _INTERFERE est une bonne commande aussi. Elle permet de visualiser et de conserver le volume d'interférence. Libre ensuite à toi de le soustraire. Pour être perpendiculaire au cylindre avec le losange, il va falloir construire une pyramide à base de losange dont la hauteur d'extrusion vienne se positionner perpendiculairement à l'axe du cylindre. Les arêtes devront être à peu près tangantes au dit cylindre, mais ce ne sera pas parfaitement d'équerre partout évidemment.Ca va faire un peu la forme de coussin. Tout dépend de ce que tu veux exactement. Amitiés. Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
Dinosor Posté(e) le 5 novembre 2013 Posté(e) le 5 novembre 2013 Re, Tu voudrais un losange qui sorte parfait lors du "roulé de cylindre" un peu comme une forme que l'on ferait avec un rouleau à pâte ? Ou une vision de losange parfait vu de face ? :huh: C'est cela que je n'ai pas compris... ;) A+ Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
vindaro Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 5 novembre 2013 Merci pour les réponses... en fait il s'agissait de reproduire ce type de mobilier (pour s'entraîner): http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_806919IMG1260.jpg Une collègue l'a réussi sans trop de pb sur Sketchup mais en créant des losanges tangents en leur milieu à la face du cylindre puis en faisant une soustraction de solides...j'éspérais faire mieux ( sans prétention aucune) avec des faces d'intersection se dirigeant vers l'axe du cylindre pour se rapprocher un peu plus de la réalité... Mais après c'est surtout d'une manière générale, savoir s'il est possible de projeter (ici les losanges) sur des faces cylindriques ou sphériques avec Autocad? Ou est-il possible avec une autre méthode d'arriver à ses fins (par exemple comme avec cinema4D de "dérouler" le cylindre, de travailler dessus puis de le rétablir)?
Dinosor Posté(e) le 5 novembre 2013 Posté(e) le 5 novembre 2013 Ok, je vois mieux maintenant... Pour ma part j'approcherais cela autrement. Je tracerai au sol les sections d'anneaux souhaités, puis je ferai une extrusion en spirale et pour finir une symétrie du tout. Ceci fusionné devrait rendre une forme parfaite. ;) Bon tests ! ;) Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
Titi95 Posté(e) le 5 novembre 2013 Posté(e) le 5 novembre 2013 Salutvoici une des méthodes- fait ton cylindre- Fait ton losange classique si ce n'est pas important qu'il soit parallèle ou sinon en fuite avec le centre du cylindre- Réseau polaire, le nombre sera à déterminer ainsi que le nombre de niveau avec son espacement- Soustraction il y a aussi la solution de faire des hélices et les extruder avec un profile carré (plus dur a bien placer) http://i56.servimg.com/u/f56/13/12/60/77/0312.jpg http://i56.servimg.com/u/f56/13/12/60/77/02_bmp10.jpg Mes anciennes réalisations Autocad
vindaro Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 5 novembre 2013 C'est cool...merci à tous pour les infos... Dinosor: comment fais-tu une extrusion en spirale? Titi95: merci pour les images, ça permet de bien comprendre la méthode...et par la même occasion je suis vraiment bluffé par les 3D que tu réalises... et sinon juste une dernière question: si à la place du losange on avait une forme nettement plus complexe comment peut-on arriver au même résultat? est-ce qu'il est possible de mapper une image sur un cylindre ou une sphère?
Titi95 Posté(e) le 5 novembre 2013 Posté(e) le 5 novembre 2013 pour l'extrusion spirale ,c'est l'outil Hélice qu'il faut utiliser pour créer le cheminensuite du dessine ton profile que tu extruderas sur l'hélice.Pour avoir ensuite des forme de losange il faut reproduite l'objet en réseau circulaire puis un miroir du tout pour l'avoir dans l'autre sens.Désolé si je ne me fait pas bien comprendre. A la place du losange tu peux mettre ce que tu veux du moment que c'est une forme qui s'extrude. C'est quoi que tu entends par forme plus complexe ? J'ai du mal avec ton thermes "mapper" , je l'utilise pour les textures en général pas pour une forme à extruder. Donc tu veux faire quoi avec une image sur ton cylindre ou sphère , le texturer ? Mes anciennes réalisations Autocad
vindaro Posté(e) le 6 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 6 novembre 2013 Bonjour, A la place du losange tu peux mettre ce que tu veux du moment que c'est une forme qui s'extrude. C'est quoi que tu entends par forme plus complexe ? J'ai du mal avec ton thermes "mapper" , je l'utilise pour les textures en général pas pour une forme à extruder. Donc tu veux faire quoi avec une image sur ton cylindre ou sphère , le texturer ? Là je pensais dans un cas plus général (ex: un personnage, du texte, un visage, ...) Désolé pour les termes...faudrait-il alors plus parler de "projeter" ce genre de forme ou une photo sur un cylindre ou une sphère? en tout cas merci pour les renseignements
Messages recommandés