Aller au contenu

Personnalisation de ligne


Dahor

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai démarré un nouveau travail de dessinateur en tuyauterie sur Autocad LT 2013 il y a 3 mois. Première fois que je manie ce logiciel. Je n'ai jamais reçu de formation et c'est pour sa que je vous demande de l'aide.

 

Mon client m'a donné une liste de symboles sous forme d'image (document word) selon les normes européennes en tuyauterie pour créer m'a bibliothèque. Je n'ai eu aucune difficulté à créer mes blocs pour les symboles mais il m'a donné en plus des types de ligne pour chaque tuyauteries qui devront être dessinés et chargé dans les calques correspondant. Voir les images ci-dessous:

 

- http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=577938Typedeligne.jpg

 

Mon problème est que je ne sais pas du tout comment faire pour créer mes propres types de lignes. En cherchant sur internet et sur ce forum, j'ai trouvé une commande qui devrait s'adapté pour sa: -typeligne

 

J'ai essayé de bidouillé avec cette commande mais sans résultat.

 

Avez-vous une idée de la procédure pour créer ces types de lignes?

 

Cordialement,

Drahor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est trop dur à créer.

Commence par créer un fichier texte MESLIGNES.LIN que tu place dans un répertoire judicieux.

Copie colle l'exemple ci-dessous, enregistre. Pas la peine de fermer le fichier tu vas le modifier petit à petit.

Dans autocad dessine une ligne, charge ton fichier de MESLIGNES.LIN depuis le gestionnaire de ligne.

Affecte le nouveau type de ligne à ta ligne.

 

ATTENTION : Lorsque tu modifie ton fichier .LIN, enregistre le et recharge le dans AutoCAD et accepte le changement de ligne sinon il ne sera pas mis à jour dans ton dessin.

 

Voici un exemple pour ton type AC:

 

*AC,AC ----AC----AC----AC----AC----

A,.5,-.2,["AC",STANDARD,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.25

 

Structure d'un type de ligne :

1er ligne

*AC:Nom du type de ligne

AC : Nom qui s'affiche dans la boite de dialogue

----AC----AC---- Aperçu texte du dessin dans la boite de dialogue

 

2ieme ligne

A Début de la définition de la ligne

Les dessins sont séparés par des virgules

Une valeur positive = un trait -> .5 un trait 0.5 unité

Une valeur négative = un vide -> -.2 un vide de 0.2 unité

 

Pour du texte

"AC" : Texte à écrire

STANDARD : Police à utiliser

S= : ??? (je ne m'en sert jamais)

R= : Rotation du texte

X= : Position en X (Dans ce cas, légèrement décalé)

Y= : Position en Z (Dans ce cas, centré)

 

Donc pour notre exemple : A,.5,-.2,["AC",STANDARD,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.25

Un trait plein de 0.5, un trait vide de 0.2, le texte AC puis un vide de 0.25.

Ce deuxième vide est important pour toit car pour la ligne avec le sens d'écoulement tu peux utiliser le même type de ligne, seulement pour le texte utilise "CH >". Ce sont les caractère < et > qui donneront le sens et comme la ligne va reprendre avant la fin du texte, les caractère < et > seront sur la ligne. Si tu as un texte plus long, modifie cette valeur pour agrandir l'espace vide pour éviter que la ligne soit sur le texte.

 

Il faut y aller progressivement en changeant des valeurs et regarder le résultat.

 

Courage ce n'est pas compliqué.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite INFO...

 

Si pour ces lignes, tu dois jouer sur l'épaisseur des traits, utilisent des Polices WINDOWS (TTF) car elles ne varient pas en fonction des épaisseurs...

 

Tu peux faire le teste en utilisant une police AutoCAD (.SHX comme Simplex, romans, etc.)...

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité