Aller au contenu

Personnalisation de ligne


Dahor

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai démarré un nouveau travail de dessinateur en tuyauterie sur Autocad LT 2013 il y a 3 mois. Première fois que je manie ce logiciel. Je n'ai jamais reçu de formation et c'est pour sa que je vous demande de l'aide.

 

Mon client m'a donné une liste de symboles sous forme d'image (document word) selon les normes européennes en tuyauterie pour créer m'a bibliothèque. Je n'ai eu aucune difficulté à créer mes blocs pour les symboles mais il m'a donné en plus des types de ligne pour chaque tuyauteries qui devront être dessinés et chargé dans les calques correspondant. Voir les images ci-dessous:

 

- http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=577938Typedeligne.jpg

 

Mon problème est que je ne sais pas du tout comment faire pour créer mes propres types de lignes. En cherchant sur internet et sur ce forum, j'ai trouvé une commande qui devrait s'adapté pour sa: -typeligne

 

J'ai essayé de bidouillé avec cette commande mais sans résultat.

 

Avez-vous une idée de la procédure pour créer ces types de lignes?

 

Cordialement,

Drahor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour créer des type de ligne personnalisé tu peut créer un fichier texte avec l'extenssion .lin

http://exchange.autodesk.com/autocadmep/fra/online-help/BLDSYS/2012/FRA/pages/WS73099cc142f4875513fb5cd10c4aa30d6b-7e6f.htm

 

Ci joint le liens qui va vous rediriger vers l'aide d'autocad pour la création de tel fichier.

Au début vous allez tatonnez avec les type de ligne coportant du texte.

Bonne fin de journée.

Cordialement.

Petit à petit on devient moins petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est de modifier acadiso.lin que tu trouvera avec les fichiers support

 

tu part de la définition des tuyau GAZ (---GAZ---) que tu recopie et modifie comme ça te chante...pour les flèches de direction, ça peut être le symbole < ou > ou récupérer avec un copier coller les flèches pleine disponible avec la police Arial

mais la ligne en jaune avec le 2 en indice, ça va être plus compliqué...

 

pour exemple qqs type que je me suis fait..

Bien donner des noms explicite si possible avec préfixe pour les retrouver facilement

 

*►,► ----►----►----►----►----►----►--
A,.5,-.2,["►",Arial,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.25

*►◄,►◄ ----►◄----►◄----►◄----►◄----►◄----►◄--
A,.5,-.2,["►◄",Arial,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.25

*bordure CC1,CC1 ----CC1----CC1----CC1----CC1----CC1----CC1--
A,12.7,-5.08,["CC1",STANDARD,S=2.54,U=0.0,X=-2.54,Y=-1.27],-6.35

*bordure P1,P1 ----P1----P1----P1----P1----P1----P1--
A,6,-5,["P1",STANDARD,S=2,U=0.0,X=-2,Y=-1],-3

 

dans les express tools il y a aussi un outil pour ça, mais comme ils ne marchent plus chez moi je ne sais plus bien ou c'est...express tools /tools / make line type de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous trouvez ce type le 2 en indice (et le 3 aussi d'ailleurs), je suis preneur.

 

Petite remarque sur les types de lignes de x_all, je préfère utiliser un type de texte avec un préfixe pour éviter les problèmes. Le type de texte "Arial", et à fortiori "Standard" sont souvent modifiés sur les plans reçus.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelque chose comme ça ?

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/type_ligne_N2.png

 

C'est du 100% ARIAL... et bien sur 100% compatible avec LT...

Je rappelle que : PAS DE EXPRESS TOOLS avec LT ?!

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Du tout !

 

Pour preuve, la même chose avec la POLICE SIMPLEX.SHX ! On peut pas dire que ce soit une Police très complète ?! Et pourtant !!!!

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/type_ligne_SIMPLEX.png

 

Et encore avec COMPLEX.SHX...

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/type_ligne_COMPLEX.png

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alé... tu nous le donne ton tour de magie :)

 

 

pas d'express tool dans une LT... mais à quoi elle sert la LT ?

 

c'est quand même pas comme si il n'y avais pas le choix...

il y a encore 5 ou 6 ans, la seule alternative c'était effectivement une LT quand on voulait l'équivalent moderne d'une planche à dessin... Mais si l'OpenDwg à eu un démarrage un peu laborieux, (les procès d'autodesk n'ont pas aider à accouchement du bébé) on a depuis qqs années des alternatives qui font mieux qu'une simple 'planche à dessin' pour le prix d'une LT...

Je ne sais pas si ce qui m’interpelle le plus c'est qu'autodesk vende encore cette licence, ou qu'il y ai encore des clients pour l'acheter...

Si on veux un simple logiciel pour ouvrir et dessiner sans automatisme, on prend Draftsight qui est gratuits, et si on est près à lâcher 500 euro, les clones low-cost qui prennent les lisps sont quand même pas une mauvaise idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même avec une LT, on sait faire beaucoup de choses... Une LT suffit largement pour la plupart des plans 2D que doivent réaliser les électriciens, les chauffagistes, les carreleurs, etc !

 

Voici le fichier .LIN en pièce jointe ! En fait, il suffit de créer 2 séquences TEXTES dans la définition du type de ligne et simplement jouer, sur la taille et la position en Y du texte.

 

Le style utilisé est le style STANDARD, si l'on veut utiliser un autre style, et c'est vivement conseillé, on peut utiliser un NOM de style qui doit obligatoirement être présent dans le dessin !!!

 

Christian

type ligne exposant.zip

  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christian

 

MERCI pour ce type de ligne un peu special !

 

En moyenne je decouvre UN truc par mois sur AutoCAD ...

Et bien je l'avoue, C TOI le gagnant de fin d'annee !!

Je ne savais pas que l'on pouvait faire plusieur sequances de texte entre crochets !!!

 

Donc BRAVO et MERCI !

 

Au fait tu fais des formations personnalisees pour des vieux croutons (57 ans en Janvier 2014) comme moi ???

 

Le modeste et humble Decapode Stephanois salue bien bas l'Alsacien/Vosgien ...

 

Bonne Soiree, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon TRES CHER CROUTON ce sera avec le plus GRAND plaisir... :wub: Je viendrais même au pied de ta Montagne ! :ph34r:

 

Avec un CROUTON de 57 et un CROUTON de 52, on peut se taper une sacré soupe à l'oignon !!!

 

Et pourtant, si on retrace notre parcours, ce fut Toi un de mes 1er MAITRE... Avec notre cher regretté Bruno... il y avait aussi Christian R... et le fameux OOPS !!! Hé, hé je les ai toujours dans un classeur de même que l'AutoCAD MAGAZINE... C'était début 1990, ce fut une époque faste, l'époque des PINS...

 

Tu vois, autant il m'arrive de pester contre ce StoCAD, mais c'est un outil fantastique et passionnant. Où moi aussi je l'avoue, je découvre encore des choses...

 

Heureusement, c'est ce qui me plait sinon, j'aurais déjà changé de métier !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité