Aller au contenu

x ref ne se superposent pas

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

J'ai un truc encore jamais vu, en tout cas par moi .

J'ai 7 fichier .dwg (les etages d'un batiment)

Ils sont dessinés dans le meme systeme de coordonnées, les memes unités de dessin. J'ai purgé, controlé, fais tout ce que je pouvais pourles avoir propre et identiques.

Voilà le soucis.

J'ouvre un fichier vierge et je charge en x-ref les 7 fichiers.

5 se superposent et 2 (etage 3 et 4 ) se mettent à -523.57 en x et -873.29 en Y

J'ouvre maintenant l'etage 0 je charge en x-ref l'etage 4 et surprise , ils se superposent.

J'ouvre l'etage 0 je charge en x-ref le 1, ils se superposent. je charge le 4 et il se met en 523.57 en x et 873.29 en Y donc au dessus alors qu'il etait en dessous avant

Comme je ne trouve rien de bizzare dans les fichiers, je me demande si il n'y a pas une commande systeme qui serait sur 1 au liez de 0 qui forcerait la x ref a se deplacer.

qui a une idée ?

Posté(e)

Salut

Un conseil regarde au niveau des unités d'insertion pour chaque fichier

-Format

-Contrôle des unités

-Sans unité

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Posté(e)

Salut,

A vérifier dans tout les fichiers que la base (commande base) soit bien à 0,0,0.

A plus.

Trop fort !

merci

c'est quoi cette commande inconnue encore ;o)

ce qui est bien c'est qu'on en decouvre tous les jours.

Posté(e)

Salut,

D'après l'aide:

Le point de base est exprimé sous la forme de coordonnées dans le LSC courant. Lors de l'insertion ou de la référence externe, ce point est utilisé comme point de base d'insertion.

Après te dire qu'elle pourrait être l’intérêt d'avoir base définit autrement qu'en 0,0. Je ne sait pas...

En tout cas pour mettre fais avoir quelques fois, maintenant je m'en souviens.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Salut,

Pour moi, l'intérêt de INSBASE, c'est de pouvoir superposer des fichiers qui précisément ne sont pas dessinés dans les mêmes coordonnées, ou des objets qui sont décalés dans un même système...

Par exemple, imaginons que j'ai deux étages d'un même batiment, mais pas dessinés aux mêmes coordonnées géographiques dans deux fichiers différents. Sur le premier fichier, l'angle inférieur gauche du bâtiment est en 0,0 mais pas celui du deuxième. Il suffit que j'indique l'angle inférieur gauche du deuxième fichier appelé en xref comme point de base de l'insertion, pour qu'ils se superposent parfaitement. Suis-je clair ? :)

@++

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Posté(e)

Et pour en ajouter une couche, il y a la même chose pour angle d'insertion ANGBASE.

Mais ca n'a jamais marché (c'est con !!!)

Autodesk Expert Elite Member