Aller au contenu

soufflet à spire elliptique..tt un programme


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, je suis étudiant en école d'ingénieur et dans le cas d'une étude j'aurai besoin de dessiner un soufflet à spire elliptique.

Je m'explique.

C'est une piece 3D de forme globalement elliptique, mais dont les contours ne sont pas lisses mais en forme de zig zag de tel sorte que cette piece joue le role de ressort ( c'est un soufflet dit de decouplage présent dans les durites d'admission d'air d'automobile).

 

Ma question est donc comment dessiner une telle piece sur solidworks? Le plus simple je pensais c'est de dessiner mon contour zig zag et de faire la révolution...mais il faut une revolution ellipitique et non circulaire...

 

Donc pour tout simplifier, est ce qu'il existe une revolution ellipitique sur solidworks???

Posté(e)

Bonjour

 

Je ne suis pas spécialiste Solidworks, mais ce que je ferais c'est dessiner le zigzag dans un plan, l'ellipse sur un plan à 90° par rapport au zigzag et faire un balayage du zigzag le long de l'ellipse.

 

Ou dessiner l'ellipse, faire une extrusion avec angle et répéter cette forme avec un réseau

 

A plus

 

Eric

 

Posté(e)

Merci c'est ce que j'avais pensé au début mais c'est pas possible. C'est difficile à expliquer comme ca, mais i faut l'imaginer un peu. La piece est un soufflet a spire, c'est a dire que la matière se rapproche et s'ecarte du centre de l'ellipse avec un pas de 5 mm environ. C'est a dire que si la mtière est rentré d'un coté de la spire, elle doit l'etre aussi a l'endroit diamétralement opposé. Or en dessiant la spire un profil en zigzag et faire le balayage, on aura pas ca.. ca sera: si la matière eest rentré d'un coté, elle sera sorti de l'autre, en gros ca sera pas symetrique par rapport à l'axe, alors que ca doit l'etre

Posté(e)

Salut, je suis d'accord avec Eric, j'utilise SW tout les jours au taf et personnellement et c'est de cette manière qu'il faut faire pour que ça reste simple. Avec cette méthode la symétrie est parfaite.

 

Petite précision pour être sûr de la constance de la sysmétrie tu peux créer une courbe guide en haute de ton soufflet correspondant à l'interieure de celui-ci.

 

La fonction mince de ta révolution est mieux que de créer une esquisse de balayage fermée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité