Aller au contenu

SCG/SCU


SOP767138

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Autocad nous permet de « tourner » un plan en orienté plein nord et en diagonale sur l’écran et le rendre horizontal sur l'ecran tout en conservant ses coordonnées d’origines via le SCG/SCU.

 

Pour ce faire j'utilise dans l’espace objet

 

1 «menu outils » , « nouveau scu » et différents choix Général, Précédent, Face , Objet , etc…. pour mon cas je prend pour Objet mon cadre de présentation. L’icône se positionne sur le cadre.

 

2 « menu outils » , « scu existant » propose Général et dernier choix « sans nom » à renommer en cadre pour suivre mon exemple et le rendre courant. Facultatif mais utile pour gérer les orientation dans les fenêtres.

 

3 « menu affichage » « point de vue 3D » « vue en plan SCU » « scu courant » et mon plan se trouve à l’horizontal par rapport à l’écran

 

4 et dernière étape « menu outils » , « SCU existant » et je reprend le Général en courant pour retrouver mon icône SCG plein nord et les coordonnées d’origines de mon plan.

 

qu’en est il dans l’espace papier ?:unsure: je ne depasse pas la phase 1

j’ai une présentation (cartouche, cadre et fenêtre) qui se trouve orientée comme mon plan de base plein nord en diagonale de mon écran et ne trouve pas la manip pour tourner cette présentation à l’horizontal par rapport à l’écran pour faire ma sortie papier.

 

commande basique me direz vous? bref je pêche

d'avance merci pour vos conseils avisés

 

sur covadis 14.0c et AutoCAD® Map 3D 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise plutôt :

ucsfollow
1
SCU
ob

Puis sélection de mon objet qui sert de base au SCU à créer (le cadre de la vue par exemple).

Si besoin de conservation je le nomme en entrant dans la fenêtre ddscu.

 

En espace papier c'est pareil mais il faut le faire dans une fenêtre de présentation activé.

 

A vérifier, mais je crois me souvenir que les SCU nommés dans une fenêtre en espace papier ne sont pas disponibles en espace objet, mais l'inverse est possible (scu nommé en objet disponible en papier).

 

Au passage si quelqu'un trouve une bonne raison au fait de mettre le ucsfollow à 0 ... ?

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage si quelqu'un trouve une bonne raison au fait de mettre le ucsfollow à 0 ... ?

 

Personnellement, je laisse toujours UCSFOLLOW à 0.

La principale raison est d'éviter les zooms étendus automatiques dès qu'on active une présentation.

D'une manière plus générale, je préfère déterminer les vues indépendamment du SCU courant et pouvoir modifier un SCU sans que la vue courante ne soit affectée (ça me semble indispensable en 3d), c'est pourquoi je laisse toujours UCSFOLLOW (et UCSORTHO) à 0.

 

Dans la même veine, je rappelle qu'on peut très bien faire une rotation de la vue dans une fenêtre flottante sans en modifier le SCU avec la commande VUEDYN (_DVIEW) option Basculer (_Twist).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au passage si quelqu'un trouve une bonne raison au fait de mettre le ucsfollow à 0 ... ?

Pareil que (gile), les zooms étendus me gênent un peu. Mais surtout je travail qu'avec des plan topo, et sur de grandes zones et sur plusieurs fichiers. Du coup, je travail qu'avec le SCG, ce qui me permet de mieux me repérer. J'ai parfois besoin d'un SCU, alors là je change le SCG. Mais il est rare que j'ai besoin de changer la vue, justement pour ne pas avoir mon orientation perturbé.

 

Et quand, rarement, j'aligne ma vue sur le SCU, les commandes clavier font ça très vite:

- "scu" + objet

- "_plan" + 2x Entrée

 

Et pour revenir en vue plan par rapport au SCG:

- "scu" + 2x Entrée

- "_plan" + 2x Entrée

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, au moins j'aurais un point de vue différent sur cette option qui me semblais plus "pratique" à être à 1.

 

Maintenant je découvre la fonction REPERE (on en apprend tous les jour!) et ça permet de régler bien des soucis qu'UCSFOLLOW engendre.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Et grand merci pour votre savoir faire qui me fait toujours découvrire des commandes

 

 

Dans mon esprit enrhumé d’hier j’ai omis de préciser qu’il s'agit d'un plan DWG à l'origine non créé sur AutoCAD.:unsure:

 

 

Ce matin j’ai donc en espace papier tourné / déplacé le cadre et le cartouche et crée une nouvelle fenêtre dans le cadre, choisi le bon SCU, et fais ma sortie.

 

 

mais toujours intriguée j’ai continué à fouiller dans les questions posées et sur le site j’ai retrouvé du 10/08/2009 « Fenêtre au contour invisible » qui répond à une partie de mon problème du fait de ne pouvoir saisir cette foutue fenêtre de présentation

 

 

la commande « Ctrl+a » et ensuite filtrer l'objet fenêtre au contour invisible dans la case des propriétés

 

 

je n’ai pas encore dépassé ce stade

sur covadis 14.0c et AutoCAD® Map 3D 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

 

Et grand merci pour votre savoir faire qui me fait toujours découvrire des commandes

 

 

Dans mon esprit enrhumé d’hier j’ai omis de préciser qu’il s'agit d'un plan DWG à l'origine non créé sur AutoCAD.:unsure:

 

 

Ce matin j’ai donc en espace papier tourné / déplacé le cadre et le cartouche et crée une nouvelle fenêtre dans le cadre, choisi le bon SCU, et fais ma sortie.

 

 

mais toujours intriguée j’ai continué à fouiller dans les questions posées et sur le site j’ai retrouvé du 10/08/2009 « Fenêtre au contour invisible » qui répond à une partie de mon problème du fait de ne pouvoir saisir cette foutue fenêtre de présentation

 

 

la commande « Ctrl+a » et ensuite filtrer l'objet fenêtre au contour invisible dans la case des propriétés

 

 

je n’ai pas encore dépassé ce stade

 

j'utilise la commande mvsetup

suivi de a pour aligner

puis r pour rotation

il suffit de rentrer un angle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous,

 

Perso, j'en suis venu à faire une petite macro qui donne ça :

^C^Cucsfollow;1;scu;ob;\ucsfollow;0;

Pour ceux à qui ça pourrait interesser...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise toujours ca

 

tres pratique parcequ'il nomme la vue avec la date et heure du jour

 

en bref

 

il faut ceer un bouton et coller ce code

 

^C^Cscu ob \scu sa (strcat (rtos (getvar "cdate") 2 0) (substr (rtos (getvar "cdate") 2 8) 10 8)) repere ;zoom t zoom .9x  

Vous fîtes ce que vous pûtes

et vous m'épatâtes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité