Aller au contenu

Plan de coupes

Messages recommandés

Posté(e)

les commandes PLANDECOUPE et PLANCOUPEVSBLOC sont super pratique quand on veux saucissonner une objet 3d compliqué en tranche.

Mais je capte pas tout sur qqs points, si quelqu’un les connait bien j'aurai besoin d'explications.

J'aime bien faire mes coupes avec les traits coupés épais, et les hachures UTILISATEUR (45° espacement 0.05).

mais à chaque fois que je définit un nouveau plan, je suis obligé de redéfinir mes paramètres car autocad met des traits fin et des hachures SOLID grise.

peut on enregistrer ces paramètre une fois pour toutes?

Toujours dans les style de coupes, je n'arrive pas à demander des pointillés pour les lignes cachées

il y a bien une case pour afficher les lignes cachées mais pas pour déterminer leur style

c'est moi ou-bien totodesk à oublier les règles du dessin industriel?

merci :)

Posté(e)

un pti up pour dire qu'avec la commande APLANIRGEOM, on règle les pointillés des lignes cachées avec la case à cochée "ligne épaisse".... ils pourraient faire un effort de traduction quand même...

personne se sert des coupes?

c'est quand même super pratique...on peu mettre les blocs à jour après modification des solide; on se croirai sur Revit :)

un autre truc qui me chiffonne tout rouge

Y a t il un moyen quand on étire les points d'un solide 3d de n’agir que sur un seul point et pas de tirer de manière élastique tous les points autour... je vais faire mes éditions de solide sur Blender si ça continu comme ça

re :)

Posté(e)

Hello

si tu paramètres une fois un objet de coupe et que tu coches >>Appliquer ces paramètres à tous les objets de coupe<<, tu ne devrais pas à avoir à reparamètrer. Apparemment pas de sauvegarde possible du paramètrage.

Concernant le sommet unique d'un solide que tu veux bouger : Utilise le filtre de sous objet de aucun filtre à sommet.

Ainsi suivant le type de sousobjet : arrete, face, sommet tu peux intervenir directement sur une partie de la morphologie de ton solide.

Je reviens sur les objets de coupe.

Moi hormis les plans 2D ou j'utilise les hachures, dans remplissage de l'intersection : afficher, je mets non.

Comme cela il remplit le solide coupé de la couleur du calque auquel appartient le solide.

Par contre, ce qui me gonfle dans Aplanirgeom, c'est que les lignes d'arrière-plan inclus les arretes VISIBLES (trait fort) qui ne sont pas dans le plan de coupe ET les arretes CACHéES (trait pointillés). Peut-être une subtilité m'échappe-elle ?

Pareil : Géométrie délimitée : Kézakoi ?

Posté(e)

Oki pour "Appliquer ces paramètres à tous les objets de coupe" j'avais pas vu que ça prenait les nouveaux plans.

Et pour les hachures, c'est effectivement pour sortir des plans 2D de coffrage d'un ouvrage hydraulique bien tordu.. pour le définir il me faut 5 ou 6 coupes et vue les modifs qu'il y a je suis bien contant de l'avoir fait en 3d..

je me ferai suer à reporter tout ça à chaque fois qu'on me change la forme...

Avec la mise à jour d'objet, je n'ai plus que la cotation à reprendre.. et le pointillés que j'arrive toujours pas à régler..

Pour Aplanirgeom tu as essayé la case "ligne épaisse"?

Mais j'ai pas compris tes explication de l'édition de points..

imaginons que je veuille déplacer un sommet du prisme(1ere image) les 2 sur la face du bas suivent...

si j’appuie sur Ctrl, il n'y a plus que le sommet 2 qui bouge... je capte pas pk...

Posté(e)

Hello

Tu déselectionnes ton solide. Tu précises le type de sous objet (Cf pj) puis tu selectionnes le ou les sous objet(s), un sommet par exemple. Ensuite tu dois avoir un guizmo pour modifier.

post-37740-0-62339300-1381232203_thumb.jpg

Posté(e)

oui oui, c'est bien ce que je fait, par contre c'est vrai que je n'ai pas de gismo...

ça ne m'avais jamais inquiété... je vais chercher à voir pourquoi...

------------edit

bon ayé...

c'est bien ça, pour une raison inconnue, le gizmo n’apparait pas quand je suis en mode filaire, par contre si je prend la commande déplacer 3d, je passe en style visuel conceptuel et j'ai le gizmo... le déplacement est alors correct...

dites Mr autodesk, vous voudriez pas embaucher un ergonomiste pour nous faciliter la vie...ça fait qqs commandes pour les quelles je remarque une différence de fonctionnement en mode filaire et en style visuel conceptuel, c'est pas très clair tout ça...

Posté(e)

Hello

ok

Si d'autres peuvent publier sur le sujet des coupes, je suis preneur d'autres expériences.

Concernant les lignes épaisses dans aplanirgeom, je vois pas. Mais je suis en AutoCAD 2012 (= lignes foncées ?)