Aller au contenu

Polyligne 3D

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous expose mon problème :

J'ai besoin de créer des polyligne 3D sur des points topo existants.

Ces points sont nombreux (environ 8000) et espacés de 1m en moyenne.

Les matricules ne se suivent malheuresement pas et je ne peux donc pas créer de poly 2D par matricule.

Avec la fonction "cov Edit, Polyligne, point proches...", il faut d'abord créer un poly3D proche de point puis elle "s'accroche" aux points proches, seulement elle conserve également les sommets d'origine qui sont faux en z.

je dois donc décaler les snap de chaque sommet et cela est trés long.

Le but final est de pouvoir immatriculer des points topo sur ces poly3D tous les 5m exactement.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider ?

merci d'avance,

Posté(e)

Bonjour,

Essaye covadis 3d/profil en long par polylignes 3d/projection de points.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Alors là ! mille fois merci !

Je commençais à me voir cliquer mes 8000 points un par un !!

Bonne soirée. La mienne va être plus cool que prévue !

Posté(e)

Bonjour,

Sais-tu s'il existe une fonction dans le style (Cov2D - levé d'intérieur - droite moyenne) mais pour créer une polyligne avec des arcs ?

Merci,

Posté(e)
Sais-tu s'il existe une fonction dans le style (Cov2D - levé d'intérieur - droite moyenne) mais pour créer une polyligne avec des arcs ?

Je ne comprends pas trop la question:

Car pour une:

- polyligne 2D: il y a la commande de base qui fait ça avec la sous commande Arc

- polyligne 3D: Commande Covadis COVAPFMPOLCREER, pareil....

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Oui bien-sûr ces fonctions permettent de créer des polylignes en cliquant les points un par un ! Ici, j'ai plus de 8000 points... Le but est que ce soit automatique. Avec la commande de Thierry je peux créer une polyligne 3D automatiquement avec des points proches, par exemple tous les points qui se trouvent à moins de 10cm d'une polyligne d'origine.

Pour cela je dois dessiner une polyligne, proche de mes points mais sans les sélectionner, ce qui est déjà trés bien. Mais pour être plus précis, j'aimerai que cette polyligne se créée automatiquement en moyennant les points levés. C'est-à-dire des lignes droites moyennes, puis des arcs... Parce qu'il n'est pas évident en dessinant "à main levée" de savoir où se trouve le point de tangence en tre la partie droite et l'arc.

Posté(e)

Pour clore le sujet, et peut-être servir une autre fois...voici le solution la plus rapide.

Cov3D - profils en long par poly3D - Projection de points : pour obtenir les poly3D passant par tous les points levés.

Cov3D - profils en travers par poly3D - Tabulation d'un axe : Ce qui nous donne une ligne (pas une polyligne mais c'est pas grave) à chaque pas choisi. A faire uniquement sur la poly3D du milieu.

Cov3D - profils en travers par poly3D - création par intersection : Ce qui transforme les ligne des tabul en poly3D strictement à chaque intersection avec les poly3D des trois axes du début.

Donc il n'y a plus qu'à immatriculer (Cov2D - points topo - immatriculation d'entités) ces nouvelles poly3D et obtenir trois points à chaque tabul, un sur chaque axe.

Merci à tous pour votre aide.