crashray Posté(e) le 18 septembre 2013 Posté(e) le 18 septembre 2013 Bonjour,Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas un HEA c'est ça et un HEB ça.Il s'agirait de modéliser en 3D une poutre et de l'usiner (enlever de la matière par des plans) puis de la cintrer. Je souhaiterais tout d'abord savoir si il est possible de cintrer par exemple un HEA de 10m avec un rayon défini. Et sinon par exemple rester droit sur 1 mètre, puis un rayon de 500m sur 6m puis un rayon de 600 sur le reste ?Dans mon idée, je dessine le profil type, je dessine une polyligne avec mes courbures et je fais suivre à mon profil sur un point type sur la ligne avec les courbures.Est-ce possible avec AutoCAD et comment ? Et deuxième étape, ça serait faire pareil mais cette fois ci avec un HEA/HEA auquel on a enlevé de matière donc on peut plus utiliser la technique du profil type que l'on fait suivre une polyligne. Et si c'est pas possible, quelle logiciel assez simple d'emploi pourrait le faire ? sketchup ? Merci pour votre aide Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1 Géomedia - Version 17.1h - Covadis Microsoft - 21H2 - Windows 10 64 bits Leica - Version - LEICA TS13 + CS20
Fundream Posté(e) le 18 septembre 2013 Posté(e) le 18 septembre 2013 Alors la première demande c'est facile avec la fonction Extruder et le paramètre Chemin. La deuxieme en revanche, cintrer après usinage... Va falloir se tourner vers Solidworks ou équivalent a mon avis, et encore avec un module mecano soudé. Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA EngineerI7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
crashray Posté(e) le 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) le 18 septembre 2013 Alors la première demande c'est facile avec la fonction Extruder et le paramètre Chemin. La deuxieme en revanche, cintrer après usinage... Va falloir se tourner vers Solidworks ou équivalent a mon avis, et encore avec un module mecano soudé.Pour le premier, ça donnerait ça :- je fais mon profil type "à plat"- je crée une polyligne du cintrage- je lance la commande EXTRUSION- je sélectionne le profil à extruder- C comme chemin - je sélectionne le chemin d'extrusion Merci pour ta réponse. J'essaye ça demain au bureau. Et pour la solution avec pièce usinée ? Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1 Géomedia - Version 17.1h - Covadis Microsoft - 21H2 - Windows 10 64 bits Leica - Version - LEICA TS13 + CS20
Titi95 Posté(e) le 18 septembre 2013 Posté(e) le 18 septembre 2013 Bonsoir je pense également que soliworks sera bien plus adapté. j'ai bien réussi quelque chose mais pas des plus simple Je vais essayer de te l'expliquer si cela peu t'aider : -Donc pour la poutre cintrée, tu as vu que c'était simple.-Ensuite tu réalises ton profile de l'usinage avant cintrage.-Tu l'extrudes d'une longeur X, de cette longueur tu devras définir les facteurs d’échelles de chaque bout. -Astuce :Pour modifier l'échelle que d'une face et que d'un axe (en l'occurrence les X) j'ai transformé mon solide en maillage puis une fois les modifes faites je l'ai remis en solide. -Puis soustraction des solides un peu bricolage mais ponctuellement ca peu dépanner je pense http://i76.servimg.com/u/f76/13/12/60/77/0113.jpg http://i76.servimg.com/u/f76/13/12/60/77/0211.jpg voila ma contribution Mes anciennes réalisations Autocad
x_all Posté(e) le 19 septembre 2013 Posté(e) le 19 septembre 2013 sur autocad, c'est facile, mais suivant le H, ça va être coton pour trouver une cintreuse... :) ya une bonne adresse sur Grenoble quelques trucs sur autocad
-Olivier- Posté(e) le 19 septembre 2013 Posté(e) le 19 septembre 2013 Bonjour, Pour Solidworks, c'est effectivement plus simple avec la fonction Flexion (pas besoin du module constructions soudées).Olivier
Fundream Posté(e) le 19 septembre 2013 Posté(e) le 19 septembre 2013 A oui Titi je ne voyais pas ce genre d'usinage mais plutot un usinage dans l'ame du fer et un cintrage dans l'autre sens et là ça deviens coton. Après dans la réalité, cintrer un H ça va etre violent aussi.^^ Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA EngineerI7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
Titi95 Posté(e) le 19 septembre 2013 Posté(e) le 19 septembre 2013 Dans l'autre sens il suffi de le modifier dans le profil du HEB avant extrusion ? Oui la le cintrage est exagéré sur le mien, surtout qu'a la base la poutre est justement faite pour résister à la flexion en vrai il doit falloir une sacré machine, mais cela ce fait. Mes anciennes réalisations Autocad
Fundream Posté(e) le 19 septembre 2013 Posté(e) le 19 septembre 2013 L'habitude des HEA de 300 ^^ Dans l'autre sens je pensais surtout à des perçages. Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA EngineerI7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
Bred Posté(e) le 19 septembre 2013 Posté(e) le 19 septembre 2013 ... si vous cintrez dans l'autre sens que la capture, vous allez déchirez/flamber l'aile... non ?... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
Fundream Posté(e) le 19 septembre 2013 Posté(e) le 19 septembre 2013 Les ailes vont s'affiner c'est certain, après les rayon ne sont pas petit donc pas de risque. Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA EngineerI7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
Titi95 Posté(e) le 19 septembre 2013 Posté(e) le 19 septembre 2013 Toute manière après avoir reçu un usinage dedans et un cintrage il perd beaucoup de ces capacités mécanique.Tout dépend c'est pour quoi faire Mais bon le problème est surtout de comment le dessiner ;) Mes anciennes réalisations Autocad
Messages recommandés