Aller au contenu

Mesurer en espace papier

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Avant, lorsqu'on mesurait dans l'espace papier, la distance donnée était celle réellement mesurée.

Aujourd'hui, la distance donnée est celle correspondant a l'espace objet, donc la longueur 1:1.

Sauf que je souhaiterais avoir la distance réelle sur le papier (pour controler l'échelle par exemple)

Quelle est donc cette variable qui a changé?

Merci!

Posté(e)

La mesure s'effectue dans l'unité de l'objet mesuré. Mesure la cote en espace papier et tu aura la mesure réelle sur la feuille.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Posté(e)

Salut,

La mesure retournée dépend des accrochage aux objets actifs.

Si on clique en s'accrochant directement des objets de l'espace objet, la distance retournée est celle de l'espace objet.

Si on utilise le repérage d'accrochage aux objets la distance retournée, sera celle dans l'espace papier.

On peut aussi ajouter des objets dans l'espace papier (points ou lignes) en s'accrochant sur les objets de l'espace objet et s'accrocher sur ces objets pour mesurer la distance dans l'espace papier.

Ou encore, utiliser le LISP Dist qui retourne toujours la distance en espace papier.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

... ou pour connaitre l'échelle vous afficher la barre d'outils "fenêtre" et en selectionnant la fenêtre vous contrôlez son échelle avec le "contrôle de l'echelle de la fenêtre", ou vous sélectioner la fenêtre et vous taper "liste".

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Ok donc plein de solutions de secours, mais rien qui permette d'avoir une mesure normale.

Je trouve pas ca très logique comme système, car lorsqu'on mesure en espace papier, selon les accroches, on a soit une longueur "papier", soit une longueur "objet". Ou comment prêter a confusion et se planter.

Si je veux une longueur en objet, je passe en objet, ou je rentre dans la fenêtre.

Enfin bon, c'est comme ca, je vais pas refaire le monde, ils ont encore changer un truc qui fonctionner très bien avant pour en faire un truc illogique.

Bref. Il n'y apparemment pas moyen de revenir sur l'ancienne méthode avec une variable a modifier. Dommage.

Pour répondre dans l'ordre:

- saisie dynamique pas activée ici (d'ailleurs encore un truc qui prête a confusion, on se retrouve avec 2 résultats différents selon où on regarde le nombre...)

- La commande Dist (que j'utilisais avant d'ailleurs avant de basculer vers la commande Distance (la nouvelle Mesasuregeom étant super chiante a utiliser)) se trouve être la meilleure solution dans mon cas.

- Connaitre l'echelle de la fenêtre via la barre d'outils fenêtres (que l'on retrouve en bas a coté du cadenas d'ailleurs), oui, mais ca ne m'aidait pas, car avec des plans des fois en mètre, des fois en millimètres, des fois en centimètres, ya de quoi se mélanger les pinceaux.

- Et tracer une poly par dessus, ca marche, mais c'est fastidieux. ^^

Merci pour vos réponses en tout cas.

Posté(e)

Salut,

Perso, j'ai carrément remplacer la commande distance native par le lisp PENTE de (gile). Car dans mon cas, l'angle dans le plan XY et l'angle avec le plan XY ne m'intéresse pas.

Et ce via un lisp chargé automatiquement et une redéfinition du raccourcis clavier DI

Et du coup, plus de problème de mesure de distance en EP.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas