Goldorak44 Posté(e) le 3 septembre 2013 Posté(e) le 3 septembre 2013 Bonjour j'écris actuellement un lisp suite à une demande de mes collègues et je bute sur un point !Je cherche à compter certains blocs présents dans mon plan. Dans ma boucle (vlax-for Element ...) j'ai écrit ceci : (setq blkName (vla-get-name Element)) (setq dxfblk (cons 2 blkName)) (setq Ensa (ssget "_X" (cons '(0 . "INSERT") (list dxfblk)))) (if (/= Ensa nil) (progn (setq IntNbrElement (sslength Ensa)) ) (setq IntNbrElement 0) ) Le problème c'est qu'il ne compte que les blocs insérés directement et pas les blocs imbriqués dans d'autres blocs.Je sais qu'il faut utiliser une fonction récursive mais je n'y arrive pas... Si quelqu'un pouvait m'aider ! :) Merci d'avance PIRO CharlesDeveloppeur Revit, RV/RA - Formateur RevitPIRO CIE
alala Posté(e) le 3 septembre 2013 Posté(e) le 3 septembre 2013 bonjour (defun c:comptebloc ( / ADoc ss n monbloc Imb) (vl-load-com) (setq ADoc (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object))) (setq ss (ssget "_X" '((0 . "INSERT")(410 . "MODEL")))) (setq n 0) (vlax-for monbloc (vla-get-ActiveSelectionSet ADoc) (if (setq Imb (Imbriquebloc monbloc 0)) (setq n (+ n Imb)) ) (setq n (1+ n)) ) (princ n)(princ) ) (defun Imbriquebloc ( bloc compte / Inbloc) (vlax-for Imbloc (vla-item (vla-get-blocks ADoc)(vla-get-name bloc)) (if (eq (vla-get-objectname Imbloc) "AcDbBlockReference") (progn (if (setq Imb(Imbriquebloc Imbloc 0)) (setq compte (+ compte Imb)) ) (setq compte (1+ compte)) ) ) ) ) Quelque chose comme ça? edit : petite erreur! C'est en forgeant que l'on devient forgerons.Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!
Patrick_35 Posté(e) le 3 septembre 2013 Posté(e) le 3 septembre 2013 Salut Ou encore (setq lst nil) (defun Imbriquebloc ( bloc / tab Inbloc) (vlax-for Imbloc (vla-item (vla-get-blocks ADoc)(vla-get-name bloc)) (if (eq (vla-get-objectname Imbloc) "AcDbBlockReference") (setq tab (cons (Imbriquebloc Imbloc) tab)) ) ) (setq lst (cons (vla-get-name bloc) tab)) ) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
(gile) Posté(e) le 3 septembre 2013 Posté(e) le 3 septembre 2013 Salut, Je rappelle aussi l'existence de ce sujet qui montre un moyen d'obtenir les références d'un bloc à partir de sa définition, sans faire de sélection ni parcourir tout le dessin. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Goldorak44 Posté(e) le 4 septembre 2013 Auteur Posté(e) le 4 septembre 2013 @ alala et Patrick_35 : Merci, ça fonctionne parfaitement. @Gile : Merci pour le rappel ! j'avais oublié ce post qui pourtant est super intéressant. Tes fonctions résolvent bien des problèmes. Merci beaucoup ;) . PIRO CharlesDeveloppeur Revit, RV/RA - Formateur RevitPIRO CIE
Messages recommandés