Aller au contenu

comment faire un profil en long??

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'ai déjà réussi à faire un profil un long sur un MNT simple or je souhaite maintenant réaliser un profil sur plusieurs MNT

j'ai 3 phases : TN, Débali, Remblai

ma première question sera la suivante : d'après la manuel COV il faut assembler tous les calques des 2 plateformes que j'ai faites pour n'avoir qu'un seul calqu deblai_MNT et remblai_MNT, c'est bien la bonne méthode?

Si la méthode est la bonne je ne comrpends aps pourquoi COV ne fait pas ça d'emblée!!

Je continue sur ma lancée et souhaiterai savoir si il est possible de créer ces calques sans détruire les autres calques constitutifs de mes plateformes (car ces calques avec elurs couleurs sont plus aprlant q'un calque d'un seul couleur)

Merci pour vos réponses.

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

Salut,

Peux-tu être un peu plus explicite sur ton projet, je n'ai pas tout compris. Pour tes phases, tu as un premier projet avec ta phase déblai (utilisant le MNT TN) et un deuxième projet remblai (utilisant les MNT du précédant projet)?

Si c'est le cas, je ne comprend pas le fait de fusionner les calques.

A plus

pour info, tu as aussi la commande _CovaCopiCalq, permettant de dupliquer un calque.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

merci lovecraft

le problème c'est que quand je souhaite q'il me copie les calques vers un aure il me sort (!!) "erreur fatale..."

du coup je copie le nouveau calque créé, annule l'opération de fusion et colle le calque précédemment copié

un problème de moins!! :)

Posté(e)

Bonjour,

Perso j'aime bien les méthodes plus simples, parfois aussi plus longues du coup :

- j'isole les calques voulus ( si je comprend bien, tu as 3 calques issus d'un projet précédent, mnt projet/talus/tn ) et je copie dans un autre dessin vierge.

- tout dans le même calque

- transformation en mnt objet ( pour supprimer les éventuelles faces verticales )

- décomposition puis collage du mnt dans le dessin d'origine avec le nom qui va bien.

Mais bon, les différents modules Covadis prennent en charge plusieurs mnt si besoin, pas forcément toujours besoin de tout fusionner.

Sauf s'il s'agit de plusieurs mnt qui se chevauchent, et là mis à part du clipping ou de la fusion, y a pas trop le choix.

Arnaud

Posté(e)

Hello,

Toute la partie dessin du PL, se gère par le fichier PRL, que tu peux ouvrir la boite de dialogue de paramétrage grace à la commande CovaRefVParamPL

Je t'invite à regarder dans le bouquin "Modélisation 3D", chapitre XIII - Profil en long par polyligne 3D, il y a tout ce qui faut.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

eRf!!

j'ai aps le dit livre... pas grave je bidouillerai(je travaille sur ce logiciel que par bricolage... pas facile)

queston bonus : quel est la différence entre créer un profil avec la méthode "projection d'objets linéaires" et la méthode avec la barre d'outils "projets linéaires par profils type"

il me semble qu'on arrive au même résultat mais les méthodes sont radicelemnt différentes!!

++

Phil

• 4 semaines après...
Posté(e)

Re

bon j'ai enfin réussi à faire un profil...

il me manque des cheveux mais bon

par contre je n'arrive pas à avoir une rpésentation correcte de mon profil comment faire pour que se soit plus lisible?

petite image :

http://uprapide.com/images/invite/profil_269.jpg

Phil

Vu la tête de ton profil, tu pourrais déjà changer l'échelle en X pour "étaler" tes données sur une plus grande longeur.

http://uprapide.com/images/invite/capture_7581.jpg

Après moi ce que je préfère faire c'est tabuler mon axe (IntTabul) en choisissant les points caractéristiques et par exemple tous les 15m. Après au moment de faire le profil en long, je lui indique ces tabulations (quatrième onglet sur la capture) et de me donner les infos à ces tabulations et non pas à tous les sommets de mon axe. C'est plus lisible.

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

• 1 mois après...
Posté(e)

hello

je reviens sur la problématique de départ à savoir les calques :

pour projeter mes axes de profils sur mon MNT il est recommandé d'après le manuel COVADIS de n'avoir qu'un seul calque alors qu'il y a de nombreux calques lors de la création d'un nouveau MNT : calque pour les talus en déblai, en remblai... et un calque pour les PTF!

Le problème c'est que sur ma version 11.0e la seule façon pour faire un seul calque c'est de détruire les COVTRADING pour les convertir en 3Dface et il faut donc reconstruire ces PTF si le projet venait à changer

Question à Thierry ou à un autre expert : peut-on convertir les COVTRADING en les duplicant en 3Dfaces ou sommes nous obligés de les détruire?

Phil