Aller au contenu

Méthode de déformation d'une voute hémisphèrique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Archéologue topographe, j'ai fait un relévé topo en 3D d'une voute de chapelle, j'ai donc sur Autocad un joli nuage de points et de lignes correspondant à ma voute et à sa maçonnerie. Maintenant j'aimerais déformé cet objet pour le ramener en plan, je ne cherche pas une vue plan (une vue du dessous/dessus aurait suffit) mais bien un déployé de la voute en plan et donc déformé...connaissez-vous une méthode sur Autocad pour y arriver ? un peu comme partir d'une demi-sphère et d'arriver à un plan...

merci.

Posté(e)

j'ai vu passer un truc pour déplier de la tôlerie mais je ne retrouve plus trace du lisp...

peut être un truc de (gile) mais ça date pas d'hier...

par contre, je crois que solidwork le fait... mais je ne sais pas s'il y a des version d'essais qui te dépanneraient... cherche dans ce sens... uen recherche avec "déployer tôlerie"

reste un hic, c'est que peut être ta forme n'est pas dépliable... il faudrait alors retracer une approximation plus propre....

Peut etre encore avec Blender, qui fait un dépliage des faces dans le module de mapping

voir cette vidéo ou on explique la fonction...

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Archéologue topographe, j'ai fait un relévé topo en 3D d'une voute de chapelle, j'ai donc sur Autocad un joli nuage de points et de lignes correspondant à ma voute et à sa maçonnerie. Maintenant j'aimerais déformé cet objet pour le ramener en plan, je ne cherche pas une vue plan (une vue du dessous/dessus aurait suffit) mais bien un déployé de la voute en plan et donc déformé...connaissez-vous une méthode sur Autocad pour y arriver ? un peu comme partir d'une demi-sphère et d'arriver à un plan...

merci.

Avec un fichier autocad, vous pouvez rentrer le .DWG dans Rhino (et sauvegarder en .DWG), ce soft a une fonction de mise à plat des surfaces 3D dévelopables très efficace..

Rhino est téléchargeable en démo avec 25 sauvegardes, donc il ne faut pas s'en priver, d'autant que c'est un soft très complémentaire à autocad !

Sinon avec autocad, il existe une technique manuelle un peu laborieuse mais qui fonctionne bien, si ça intéresse quelqu'un ici, je peux la décrire ....

Posté(e)

Bonjour,avec ce plugin pour Autocad tu peux faire du déployer de tôle

http://www.ant-ares.de/

(je n'ai pas testé personnellement)

Merci pour l'info,

On va les contacter, j'utilise une routine similaire, mais elle me positionne en plus les points de repère disposés sur les poly 3D précisément dans la mise à plat de la surface .. et elles génèrent en plus un décalage d'ourlet avec le numéro d'assemblage !

A voir si eux sont capables de faire ça ..

celle que j'utilise ne fonctionne plus correctement sur les dernières V d'autocad !