x_all Posté(e) le 13 août 2013 Posté(e) le 13 août 2013 Bonjour Coter les altimétries sur une coupe avec les cotes superposées (COTORD) c'est pas très sexy. On peu pas définir de flèches c'est dépendent du SCU mais ça se met pas à jour si la référence change bref ou doit pouvoir mieux faire...un récent post sur les champs dynamique m'a donner l'idée de bricoler un truc. L'idée c'est de placer une origine qui servira de point de référence et un champ "position Y" qui va donner l'altitude... bon ça marche... reste à amélioreril y a typiquement 4 positions possibles pour orienter la flèche suivant son contexte. j'ai pas trouver une autre solution que les paramètres de visibilité pour que ce soit facile à manipuler. Mais du coup, j'ai 4 attributs. Pas très opti non ?si vous voyez mieux je suis preneur... le pied ce serai de pouvoir ajouter une valeur pour pouvoir coter en Ngf plutôt qu'a partir d'un 0.00 arbitraireDans les paramètre du champ, j'ai bien trouver un coefficient multiplicateur, mais pour ajouter une valeur nada !!Une idée? Il arrive parfois qu'un projet soit relevé de qqs cm. Mais si je déplace mes origines les blocs bougent (logique) mais un "étiré" ne déplace pas mes blocs pour les remettre tous d'un coup à leur place...Comment pourrait on faire? (quoi que une valeur à ajouter règlerait le pb) tel quel ça me fera déja gagner du temps, mais si vous avez des pistes pour optimiser ce 1er jet, je suis preneurDans l'idéal, il faudrait poser un bloc "alti-de-ref" qui aurait dans un attribut la valeur à ajouter à tous les "bloc-alti" que ce soit le ngf ou un décalage... merci quelques trucs sur autocad
Patrick_35 Posté(e) le 14 août 2013 Posté(e) le 14 août 2013 Salut Un exemple en jouant avec la variable ELEV @+Test Alti.zip Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
x_all Posté(e) le 14 août 2013 Auteur Posté(e) le 14 août 2013 wha!!! super... mais d'ou elle sort cette variable ELEV? on avait pas été présenté...bon un coup de F1 m'apprend que c'est la valeur z de création des objets par défaut... je risque peut être de me retrouver avec un plans qui ressemble à un sandwich quand on le regarde en vue de coté... mais comment as tu fait pour que cette valeur Z s'ajoute à mon Dy? quelques trucs sur autocad
Goldorak44 Posté(e) le 14 août 2013 Posté(e) le 14 août 2013 Sinon, si tu ne veux pas jouer avec le Z, il faut créer une variable liée a ton plan. Ci joint un exemple. Pour modifier le NGF, tu va dans le menu déroulant "FICHIER", puis dans "PROPIETES DU DESSIN".Tu clique ensuite sur l'onglet "PERSONNALISER".Test Alti.zip PIRO CharlesDeveloppeur Revit, RV/RA - Formateur RevitPIRO CIE
Patrick_35 Posté(e) le 14 août 2013 Posté(e) le 14 août 2013 mais d'ou elle sort cette variable ELEV? on avait pas été présenté...Je la connais depuis au moins la version 10 d'Autocad. Je n'avais pas encore de cheveux blanc ;) mais comment as tu fait pour que cette valeur Z s'ajoute à mon Dy?Tu édites ton attribut --> Insérer un champ --> Formule --> Dans la zone formule, clic droit --> Insérer un champ et la suite tu connais. ps : Elev me reppel la commande mainlev. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
x_all Posté(e) le 14 août 2013 Auteur Posté(e) le 14 août 2013 poua!!super merci à vous deux, comme quoi on en apprend tous les jours :) reste que l'utilisation est pas super pratique... je viens de coter une façade, ça marche bien mais c'est un peu laborieux... copier un bloc, le déplacer, faire gaffe que l'origine reste bien sur une ligne horizontale... pas top. je ne connais rien en lisp, mais avant de creuser, j'ai cru lire que les lisp et les blocs dynamiques était un peu galère.j'aurai voulu lancer ma fonction et en 1 donner le point 0 puis cliquer n fois pour poser n bloc à leur emplacement... demander un point pour le réutiliser comme pts de base je dois m'en sortir mais comment appeler le paramètre point et lui assigner mon 2eme clic??? quelques trucs sur autocad
Patrick_35 Posté(e) le 14 août 2013 Posté(e) le 14 août 2013 Je viens de faire un petit truc vite fait (defun c:xall(/ blo ele new pos pt1 tbl) (vl-load-com) (and (setq ele (entsel)) (setq ele (vlax-ename->vla-object (car ele))) (setq pos (vlax-get ele 'insertionpoint)) (while (setq pt1 (getpoint "\nNouveau point : ")) (setq blo (vla-copy ele) new (mapcar '- pt1 pos) tbl (vlax-invoke ele 'getdynamicblockproperties) ) (vlax-put (car tbl) 'value (car new)) (vlax-put (cadr tbl) 'value (cadr new)) ) ) (princ) ) Tu positionnes le premier bloc, tu lances le lisp et choisis le bloc positionné. Il n'y a plus qu'à. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
x_all Posté(e) le 14 août 2013 Auteur Posté(e) le 14 août 2013 Pouhaaaaa!! c'est plus pour les bétonneux que pour moi, mais tu peu pas imaginer le temps qu'on va leur faire gagner avec cette histoire merci tout plein la routine marche nickel chrome, elle est encore plus facile à utiliser que celle que j'avais en tête, et va résoudre par la même le problème de la cotation en "X Y"je vais faire 2 autres blocs pour ce type de cotation et roule ma poule cooooooool :) quelques trucs sur autocad
x_all Posté(e) le 14 août 2013 Auteur Posté(e) le 14 août 2013 harg!patatrac... que je fasse copier coller mon bloc-alti, ou que je l'insère via le desing center, les formules du champ ne sont pas importées.... du coup le bloc perd toute son interactivité.... je craque on y était presque... quelques trucs sur autocad
Goldorak44 Posté(e) le 14 août 2013 Posté(e) le 14 août 2013 Quel bloc as-tu utilisé ? Celui de Patrick ou le mien ? Pour le mien, lorsque tu copie le bloc dans un nouveau plan, il faut recréer le paramètre "NGF" dans Fichier/propriété du dessin/personnalisé. Si tu le recréer à l'identique du fichier de base, quand tu fais REGEN, il va re-fonctionner. ;) Pour celui de patrick, j'ai pas essayer ! :P PIRO CharlesDeveloppeur Revit, RV/RA - Formateur RevitPIRO CIE
x_all Posté(e) le 14 août 2013 Auteur Posté(e) le 14 août 2013 j'en avais refait un 3eme car le béton à une charte graphique un poil diférente, mais c'est pareil avec les 3.(mais j'ai ajouter la variable NGF au dessin) A l'importation les formules de champ sont remplacées par leur valeurs. Du coup, le bloc ne marche pas sur les anciens dessin.pour les nouveaux dessin, on va faire un gabarit basé sur le fichier de bloc et j'ai bon espoir que ça marche, mais je croyais naïvement qu'un simple copier coller ferai l'affaire... ce serai pas une "variable à la con" qui mange les formules? quelques trucs sur autocad
Goldorak44 Posté(e) le 14 août 2013 Posté(e) le 14 août 2013 Peut tu poster ton bloc une fois inséré dans un nouveau fichier ? Merci PIRO CharlesDeveloppeur Revit, RV/RA - Formateur RevitPIRO CIE
x_all Posté(e) le 14 août 2013 Auteur Posté(e) le 14 août 2013 ha ben je vais manger mon chapeau... je reprend le dessin du copain, j'en extrais un bout avec copier coller dans un nouveau dessin, je prend mon bloc, je fait copier coller du bloc Et là, miracle ça marche... il y a peut être un truc particulier dans ce dessin... le SCU etait pas sur général... a creuser... mais bon ya le pont du 15 aout qui se profile j'en ai un peu mare...à suivre Edittesté sur d'autres postes avec d'autres dessins, et ça marche... peut être penser à passer en SCU G avant de l'insérer YOUPI!! j'ai fait un petit tuto pour détailler son utilisation et un récapitulatif pour régler le champ (j'ai une mémoire de poisson rouge dans 15j je saurai plus le refaire :) ) merci encore à vous deux... quelques trucs sur autocad
Messages recommandés