Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis vraiment pas fort en bloc dynamique, il faut dire que c'est pas super bien documenté...

Alors voila mon problème.

J'ai un voie en pente à 2% dont la largeur varie

sur un coté elle est posée sur un cadre dont la largeur et la hauteur varie...

3 paramètres de distance, 3 actions d'étirement et ça roule...

sauf que quand je change la largeur du cadre, ça change la largeur de la voirie et la hauteur du cadre...(qui doit rester horizontale, j'ai bien galérer pour celle là)

je comprend pas pourquoi..

l'objet est fonctionnel, mais les valeurs de paramètres ne correspondent pas au longueurs

j’aurai bien aimer que tous les paramètres soit accrochés au pts 0 et que je puisse donner mes 3 cotes dans les propriété...mais je n'y suis pas arrivé du coup je cale sur une ligne d'aide ma largeur de cadre puis la voirie et la hauteur..

bref ça marche mais je maitrise rien...

si qq1 qui touche en objet dynamique pouvais me dire pourquoi j'ai tout faux, ou si vous avez un tuto sur ces objets magiques à partager...

merci

Posté(e)

Bonjour,

tu y était presque, supprime ta voie et ton paramètre de largeur de voie du jeu de sélection de la largeur de ton cadre et le tour est joué.

Tu peu modifier le jeu de sélection de l'action si tu fait un clic droit sur celle ci.

Et au passage tu peu réduire la largeur du cadre de cette action.

Pour entrer directement les longueurs tu à tes paramètres qui apparaissent dans ta fenêtre de propriété du bloc.

Au pire tu peu lier un paramètre à un attribut.

@+

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Posté(e)

Oui!

Tu garde ton paramètre et ton action sur la largeur de voie.

Mais sur l'action d'étirement de la largeur du cadre tu ne prend que les objet à étirer dans le cadre.

ou alors tu souhaite qu'une longueur dépende d'une autre, et la c'est une autre histoire.

Pour avoir des limites tu peu aller dans les propriétés des paramètres de dimensions posés et imposer des limites hautes et basses.

Posté(e)

Bonjour,

Pas loins encore une fois,il semble que tu ai ajusté le cadre de ton action mais pas les objets.

Lorsque tu clic droit sur l'action tu a un menu qui te propose "jeu de sélection" puis "modifier le jeu de sélection".

Il te demande ensuite le cadre de l'action d'étirement (ici il suffit qu'il soit autour de la partie gauche de ton cadre à étirer).

Puis "Sélectionner l'objet à ajouter au jeu d'actions ou [supprimer]".

Ici il te suffira de choir "Supprimer" puis de choir les objets que tu souhaite ne pas voir dans ta sélection (les éléments de la voie).

Il ne devrais te rester dans la sélection, que le cadre, sa hachure et le paramètre "h-cadre".

Par contre si tu souhaite que la profondeur ne varie pas en fonction de la largeur du cadre il faudra déplacer le paramètre, dans l'état cela risque d'être assez complexe, voir impossible (ou alors avec des contraintes, et il est peu conseillé de mélanger contraintes et paramètres dans un même bloc dynamique.

Les bloc Dynamiques sont très intéressant, très utiles, mais très complexe ety surtout plein de limites parfois peu compréhensibles, et dans une logique parfois contradictoire (et quelques bug bien pénibles).

Personnellement j'en use de plus en plus, mais le constat est que cela peu perturber certains utilisateurs.

@+

Posté(e)

Salut x_all.

Serait-ce ce genre de résultat que tu souhaiterais avoir?

Si c'est le cas, voici comment procéder:

Pour la largeur du cadre, j'ai déplacer la demie-voirie de manière à ne pas la sélectionner lors de la sélection des objets pour l'action d'étirement. Puis j'ai replacé ensuite la demie-voirie à son emplacement initial.

Pour ce qui du paramètre d'étirement, pour qu'il parte du point 0,0, j'ai câlé le réticule d'AutoCAD sur la pente du cadre. puis j'ai câlé un point à l'intesction du bord extérieur gauche du cadre et du bord supérieur de la demi-voirie. J'ai ensuite mis un paramètre d'étirement de ce point au point 0,0.

En ce qui concerne la hauteur du cadre, j'ai créer un nouveau paramètre d'étirement du point 0,0 au bas du cadre.

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1375956189.png

Désormais, lorsqu'on étire le cadre, ça n'interfère plus sur la largeur de la demie-voirie.

J'espère que ce nouveau bloc te sera utile ;)

Bonne journée

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

@ alala

merci du tuyau... effectivement, ça marche pas trop mal..

pour les contraintes, il y en a déja une pour que le bas du cadre reste horizontal..

@steven

effectivement voila bien la solution élégante que je cherchais...

Pour l'utilité du bloc, le dossier est bouclé, par contre, c'est la démarche qui me sera utile la prochaine fois que j'ai des trucs comme ça à faire...

Quand on fait de la voirie, avoir qqs bloc avec des structures de voiries + trottoirs ou condition de bordures adaptable fait gagner beaucoup de temps..

reste un mystère...

tu as repris de mon bloc la fameuse contrainte colinéaire pour que le bas du cadre reste horizontal... si on tire exagérément sur la largeur du cadre 4 ou 5m

on se rend compte que la hauteur ne suis plus son paramètre mais qu'on se cale sur le coté qui est étiré avec la pente... donc on se prend 2cm/m dans la vue

trace une horizontale et tire dessus)

je ne suis peut être pas le seul à avoir besoin de ça, je poste déjà les bloc en question même s'il sont pas nickel

pour changer les épaisseur il faut le faire dans le bloc en dur, il y a une couche de hachure 'tn' supplémentaire au cas ou il faille rajouter une couche de voirie.

on peu faire varier les largeur de voirie et de trottoir, et le pentes de talus et de voirie...

c'est pour faire de l'APD, ne cherchez peut etre pas trop la petite bète sur la rigueur des détails...

Posté(e)

tu as repris de mon bloc la fameuse contrainte colinéaire pour que le bas du cadre reste horizontal... si on tire exagérément sur la largeur du cadre 4 ou 5m

on se rend compte que la hauteur ne suis plus son paramètre mais qu'on se cale sur le coté qui est étiré avec la pente... donc on se prend 2cm/m dans la vue

trace une horizontale et tire dessus)

Bonjour,

c'est pour cette raison que je n'ai jamais parlé de changer le h-cadre d'emplacement.

Dans le cas créé ici le cadre est agrandis par la déplacement vers la gauche + vers le bas de la partie gauche du cadre.

Comme il y a une contrainte de colinéarité la partie droite suit, mais pas le paramètre, d’où l'erreur qui grandis en même temps que le cadre s'élargis.

Pour les autres blocs ils sont très intéressant, je vais voir si je peu t'orienter sur les procédures à appliquer pour réaliser ce que tu souhaite.

De plus ce sont des bloc qui me semblent utiles pour de nombreux utilisateurs, mais je me trompe peu être!