Aller au contenu

tableau récapitulatif des plateformes COVADIS

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Je travaille depuis peu sous COV et je ne comrpend pas à quoi correspondent les différentes colonnes du tableau récapitulatif des déblais/remblais

J'ai donc préocoédés à quelques tests faciles à vérifier

j'ai créé un MNT fictif composé de 2 3Dfaces à z=0 sur lequelj'ai posé un rectangle de 2x2m qui a une altimétrie de Z=0

en faisant une palteforme quelconque je devrais avoir dans déblai plateforme 4m3 (2x2x1) or j'obtiens 2.80m3!!!! no comprendo!!

deuxième problème :j'ai un déblai total de 6.47m3 alors que je calcule 11.93m3 (avec des talus de 2/3)

pour finir j'ai des remblais sur cette plateforme alors qu'elle est constituée de déblai uniquement!!

J'ai cherché de le livre de l'utilisateur COV (le pavés de 400 pages et j'ai rien trouvé sur ces tableau (mais j'ai peut être mal cherché!)

Merci pour vos lumières.

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

Re

je me suis mal exprimé

ma plateforme se trouve 1m sous le TN

je n'ai aps de décapage (j'ai fait un test avec/sans décapage et j'ai pu identifié le volume correspondant)

Phil

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fais le test en reprenant tes paramètres ( Mnt à z=0, PF à z=-1 ), et je trouve bien les 4m3 de déblai de PF, plus 3.086m3 de déblai des talus. Ce qui semble cohérent. La PF n'a pas de structure, et aucun décapage.

Donc si ton Mnt est bien à 0, et ta PF à -1, tu devrais tomber là dessus :blink:

Posté(e)

Hello

Je reviens sur mon problème en vous joignant les fichiers ce coup ci

Je suis parti sur un autre exemple : une plateforme de 4x4 enterrée de 1.50m / TN

JE vous joins le DWG et le fichier excel que COV me sort avec mes calcul qui sont dessous https://app.box.com/s/aihaj8jfbh2pr4rweukg

1) déblai PF je trouve COV trouve une valeur de 28.80m3 alors que je trouve une valeur de 33.60m3

En effet mon volume sur la PF sera de cotéxcotéx(enterrement PF + décaissement) = 4x4x(1.50+0.60) = 33.60m3

2) déblai talus, je suis aprti de la formule du calcul d'une pyramide pour arriver à mes fins

http://uprapide.com/images/invite/pyramide_7.jpg

en même temps je suis aps sûr de mon coup car cette formule s'appliquerait pour des base aux formes identiques (or dans mon exemple j'ai dodécagone(12 cotés) et un carré (4 cotés)

COV me donne 20.35 alors que je trouve 23.34m3!

3) dernier point que je ne comprends pas : il y a du remblai!! alors que je ne fais que creuser un trou pour poser ma dalle béton et son hérisson(concassé)

Merci pour vos lumières!! :)

Phil

Posté(e)

Bonsoir,

Pour le projet envoyé, tu as du décapage. C'est idiot, mais ça explique je pense le remblai. Covadis calcul le décapage à la verticale des entrées en terre, puis il reconstitue le talus demandé. Tu as donc un petit triangle en remblai. En faisant le calcul sans décapage, y a plus de remblai.

Ce décapage explique aussi en partie le reste. Tu trouves 33.60 alors que Covadis trouves 28.80. Logique, 30cm * 16 m2 = 4.8 m3. Et 28.80 m3 + 4.8 m3 = 33.60 m3. Tout roule. Pour les talus, le même calcul expliquera tes écarts ( surface entrée en terre - surface PF, le résultat * 30cm... )

Et pour les talus, les écarts que tu trouves semblent aussi venir d'une erreur de calcul. Dans ton calcul tu sembles prendre une grande base à 50.32 m2, alors qu'elle fait, d'après le dessin Covadis, 66.31 m2. Avec ton calcul pour pyramide, on arrive donc à 33.44 m3 de déblai de talus, et Covadis en trouve 34.16 m3. 2% d'erreur, mais bon...

Arnaud.

Posté(e)

hello

totue mes paltes excuses, je retombe sur mes apttes,

il s'avère en effet que ma formule n'est aps valable pour des cas avec des faces géométriquement différentes. En décomposant mon volume en segment calculable (pyramides non tronquées, prismes)

Merci Arnaud pour tes lumières et pour m'avoir fait penser au décapge situé à l'extrémité du tableau (et que j'avais oublié)