Aller au contenu

Octane render pour Revit est enfin dispo


Curcis

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

Octane render pour Revit est enfin dispo, il fonctionne aussi avec la version 2012, 2013 et 2014 (64bits seulement). :D

 

J'espère que le paramétrage des matériaux sera compatible avec l'export de lien Rvt vers max, ça va faire gagner du temps.

 

J'ai donc souscrit une licence dès à présent, il me tarde de recevoir l'activation afin de comparer le redu d'une scène avec Octane dans max et dans Revit.

regardez le lien:

http://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=34039

 

Notez qu'il faut avoir la version Standalone pour faire fonctionner le plugin! Mais une version démo bridée sera bientôt mise en ligne.

 

Je vous tiens au courant!

 

A+ A Tous :D :D :D

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la ramène pas trop car je n'ai pas encore fait ma formation Revit..

mais de ce que j'ai vu, la gestion des matériaux, le positionnement des caméras, la gestions des lumières...

 

Revit est clairement pas fait pour faire du rendu... c'est un bon logiciel d'architecture, on sort des plans vite et propre, mais les rendus... pwha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut x_all,

 

Si Revit n'est pas fait pour faire du rendu, Octane l'est.

 

Il faut oublier les matériaux de base de revit pour utiliser les matériaux et les lumières d'Octane). (Sachant que pour cette version béta seul le soleil est dispo, le reste suivra).

Je vais vous faire une petite vidéo d'un maping vite fait comparant une scène Revit et une scène de max.

Pour info, max est quand même bien plus rapide d'après ce que j'ai pu voir, mais Octane sous revit s'en sort plutôt bien.

 

A+ a tous!

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis faut voir...

En même temps le rendu c'est pas mon métier. Ici on se sert de revit pour les APD et les esquisses, du coup, de simples copies d'écran me suffisent pour ajouter 4 pers sur un A3 histoire de donner une idée des volumes.

On voie les ombres et l'aspect général. J'ai rarement plus d'une journée pour sortir une faisabilité, pas de temps pour travailler les matières ou les textures.

Autant, je trouve les copies d'écran explicites, autant quand on tente l'aventure du rendu nickel, je me méfie de la sur-réaction du client qui trouve alors à redire sur une nuance de couleur ou qui se retrouve déçu à la fin que la réalisation ne soit pas à la hauteur des visuels du projet (c'est du vécu :) )

 

Mais c'est vrai que pour ceux qui font des concours ça doit être indispensable tant Revit est à la traine dans ce domaine... surtout en comparaison aux logiciels concurrents (aux dire de deux achi pour les quels je bosse et qui ne jurent que par Allplan et surtout Archicad)

 

Une question en passant, dans Octane y a t il enfin une fonction pour lancer en une opération le rendu de toutes les caméras?

Revenir toutes les X mn pour lancer une vue c'est d'un pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant, je trouve les copies d'écran explicites, autant quand on tente l'aventure du rendu nickel, je me méfie de la sur-réaction du client qui trouve alors à redire sur une nuance de couleur ou qui se retrouve déçu à la fin que la réalisation ne soit pas à la hauteur des visuels du projet (c'est du vécu :) )

 

Bonjour,

 

j'ai la même expérience des rendu trop réalites.

Souvent les clients ne critiquaient pas le projet mais l'environnement ou toutes autres choses, n'ayant rien à dire sur le projet ou trop d'information à traiter en même temp.

Résultat les clients se sentaient peu impliqué, avaient une impression de projet finit et immuable ou leurs choix ne pouvaient pas être pris en compte.

 

Au final ce sont les projets plus succins avec de nombreux choix qui ont pemis souvent d'allez au bout, même si le rendu final est le même l'approche psychologique du client est différente.

 

Pour les rendu Revit je pense qu'ils sont largement suffisant, mais bien trop long, Si Octane peu résorber ce problème à moindre coût c'est un produit à suivre, par contre il faudrait qu'il y ait une reprise totale des projets fait sous revit, il serait "pénible" de devoir appliquer des textures et gérer la végétation (par exemple) dans deux produit pour un même projet.

 

@+

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, ces deux petites vidéo pour comparer la vitesse d'Octane sous Revit et sous max. :D

Je n'ai pas poussé très loin les textures par manque de temps et surtout d'expérience. :(

Je vous ai juste mapé vite fait la terrasse extérieure.

 

ça va quand même très très vite pour les deux avec quand même un gros avantage pour max. (4 fois plus rapide, regardez les stats de sorties sur la fenêtre d'Octane)

L'explorateur de matériaux est digne d'une version Beta (c'est est une, et une première, donc c'est pas top).

La vitesse du rendu laisse envisager de la vidéo vite faite même sous revit.

Sympa pour la simulation solaire ou le parcours 3d.

Je n'ai pas encore toutes les réponse à vos questions, j'ai payé ma licence il y a seulement 24h....

Les RPC ne fonctionnent pas encore mais ça va suivre.

 

Pour info, le fichier revit fait 34mo et le fichier max 102 MO (à cause de la voiture)

 

Il faut attendre que le fichier soit assez uplodé avant de le lancer sinon le player se met en pause. Et éventuellement réduire la taille pour visualier toute la capture.

 

X_all, je ne pense pas, mais regarde le temps de rendu prévu sur la fenêtre d'Octane et avec un échantillon en 16000...

 

alala, qu'entend tu par: "il faudrait qu'il y ait une reprise totale des projets fait sous revit"?? :blink:

 

Si vous avez d'autres questions ou d'autres test à faire, ce sera avec plaisir que je chercherai la réponse.

La version d'autocad va bientôt sortir....

 

A+ a Tous! :D

 

Ici la revit:

http://screencast.com/t/aoVdgrzbP

 

Ici la max:

http://screencast.com/t/EJjUx8PikLWo

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm humm je comprend pas un truc. dans la vidéo sous max, tu contrôles la vue cam de max et la fenetre octane se met à jour..

avec révit, tu fais tes cadrages sous octane... et la vue cam révit ne se met pas à jour...

 

pareil pour les matériaux, on dirai que sous max les matériaux octanes sont une directorie supplémentaire des matériaux max; alors que sous révit ils on l'air indépendants et propre à octane. Est qu'il y a enfin une vrai fonction de mappage avec cette bibliothèque?

 

une question en passant... comment tu as fait les tuiles sous révit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alala, qu'entend tu par: "il faudrait qu'il y ait une reprise totale des projets fait sous revit"?? :blink:

 

Je pense principalement aux textures Revit qui s'exportent très bien dans Max par exemple mais qui sont incompatibles avec presque tous les plugin de rendu sous Revit que j'ai pus testé.

 

Devoir refaire les textures plusieurs fois car celle-ci sont imposé par le render est une perte de temps, surtout si l'on doit produire un projet Revit à rendre à un client avec des texture qu'il pourra utiliser imédiatement (donc texture intégrés à Revit.)

 

Toutefois pour le prix, si l'on fait du rendu et que l'on a pas les moyen (financiers ou technique) de passer à 3DsMax je pense que c'est interressant!

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous :D

 

humm humm je comprend pas un truc. dans la vidéo sous max, tu contrôles la vue cam de max et la fenetre octane se met à jour..

avec révit, tu fais tes cadrages sous octane... et la vue cam révit ne se met pas à jour...

Ben dis donc tu est observateur!

Sous max, il n'y a pas le choix.

Par contre, sous revit, on peut faire des cadrages avec les deux fenêtres.

En cliquant sur l'icone appareil photo, on a accès à des cadrages "de travail" sous la fenêtre d'Octane, pour affiner une texture ou un maping par exemple. Par contre cela ne modifie pas du tout la caméra initial qui reste le point de vue choisis pour le rendu final.

On peut également cadrer sur la vue de Revit, la fenêtre d'Octane se met alors à jour en même temps. (c'est moins réactif).

 

pareil pour les matériaux, on dirai que sous max les matériaux octanes sont une directorie supplémentaire des matériaux max; alors que sous révit ils on l'air indépendants et propre à octane. Est qu'il y a enfin une vrai fonction de mappage avec cette bibliothèque?

 

A priori, tous les matériaux sont indépendants et propres à Octane, (on peut faire une conversion de matériaux MR mais cela reste obscur pour moi, y compris dans max) cela réponds à la question d'alala, il faut tout se refaire à priori. (mais on peut très facilement sauver ses matériaux, et on en utilises pas tant que ça en fin de compte.

Pour le mapage, il n'y a rien ou presque, cela reste une version beta... ;)

 

Pour les tuiles, j'ai utilisé la texture toit-tuile fournie avec revit, je l'ai juste convertie en texture Octane (comme pour le reste).

c'est l'image: Thermal_Moisture.Roof.Tiles.Spanish.Red.Colour

(j'ai exactement le même aspect de rendu en mental ray)

 

 

Pour répondre un peu plus à alala, effectivement les info des matériaux sont perdus, y compris dans max. (les dévelopeurs travaillent sur la conversion). (le nom de la texture est conservé).

Mais bon une scène, c'est 20 à 25 textures maxi, donc, il y en a pour une petite heure si les textures sont déjà prêtes.

 

J'ajoute qu'Octane a sa propre bibilothèque de matériaux, je vais m'intéresser au path-tracing pour voir ce que ça donne sous revit.

 

ça va vite quand même! :D

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les textures c'est pas trop gênant si il y a interactivité entre les 2 logiciels. Quant tu modifies ta géométrie, tu n'a pas à réexporter vers octane et tout te retaper? sauf si bien sur l'élément et nouveau et qu'il faut le texturer..

 

J'avais fait des test avec blender et un plugin d'import de FBX. ça marche plutot bien pour la géométrie, mais tous les matériaux sont perdus...

A croire que Tototdesk verrouille ses exports.. car de mémoire je n'avais pas ces problèmes avec le feu format 3DS...

Alors si le projet est figé, faire un rendu sur blender est effectivement pas trop long, mais en phase travail, s'il faut a chaque fois qu'on modifier la géométrie ré importer et tout refaire c'est la mort... (Au passage blender + yafaray ça pique les yeux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

non une fois que l'élément est texturé, on n'y retouche plus. Même avec modification de la géomètrie. :D

 

Seuls les nouveaux objets sont à traiter. Octane est dans revit, donc il n'y a pas d'export à faire, d'où une grande souplesse d'utilisation.

 

Par contre, avec l'export dans max, en fichier lié revit on perds les infos. :unsure:

 

Je suis loi d'être un pro de l'image, mais quand tu vois ce que font certains, Octane aussi ça pique!

 

A+ a tous :D

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité