Sergech Posté(e) le 15 novembre 2004 Posté(e) le 15 novembre 2004 Le langage de dessin normalisé sur Internet est SVG. Parmi les auteurs de cette norme il y a une personne d'Autodek. N'ayant pas la chance de pouvoir utiliser Autocad je souhaiterais savoir si ce logiciel permet d'importer et d'exporter des fichiers SVG et ce qu'il peut y exporter. D'une manière générale je souhaiterais connaître les logiciels qui importent ou exportent des fichiers SVG et ceux qui peuvent faire les deux.
fabcad Posté(e) le 15 novembre 2004 Posté(e) le 15 novembre 2004 Le langage de dessin SVG n'est pas supporté par AutoCAD, facile à comprendre puis qu'AutoDESK (de visu à autodesk in-vivo) mise beaucoup sur son format vectoriel DWF. Star Office de Sun Systems enregistre sous le format SVG, Adobe Illustrator je crois aussi.Sinon il y a le logiciel gratuit Sodipodi sur www.clubic.com qui utilise ce format comme format natif. fabcad [Edité le 15/11/2004 par fabcad]
Invité Patrick Posté(e) le 15 novembre 2004 Posté(e) le 15 novembre 2004 Le SVG n'est pas un format supporté par AutoCAD, mais il tout à fait possible d'exporter vos dessins en SVG depuis AutoCAD, il suffit d'installer un plugin. J'ai testé la chose, ça marche très bien. Voyez le www.w3c.org pour des plugins.
fabcad Posté(e) le 15 novembre 2004 Posté(e) le 15 novembre 2004 Qu'est-ce qu'un plugin. et que faut-il téléchargé sur le site www.w3c.org.fabcad
Invité Patrick Posté(e) le 16 novembre 2004 Posté(e) le 16 novembre 2004 Voir cette page. Je vous conseille SVGmaker.
Sergech Posté(e) le 16 novembre 2004 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2004 Merci pour les réponses. Je suis en train de créer un logiciel de création de SVG http://www.orvinfait.fr/svg/svg_ouverture_page.php (Cela fait plus d'un an que j'y travaille). Le logiciel est en ligne et il est possible d'utiliser gratuitement de nombreuses fonctions. Pour utiliser mon logiciel il vaut mieux l'ouvrir avec le navigateur Internet Explorer équipé du plugin d'Adobe http://www.adobe.com/svg/viewer/install/main.html . Avec SVG il est possible de faire de la DAO. Pour qu'un logiciel de DAO soit crédible il faut qu'il puisse communiquer avec d'autres logiciels d'où ma question sur ce forum. Avec mon logiciel mon but n'est pas simplement de faire de la DAO. Mais pour la DAO je souhaite faire un logiciel accessible pour les particuliers, ceux qui veulent créer leur entreprise, les petites entreprises ou celles qui n'ont pas de gros besoins en DAO. Pendant plus de dix ans, au sein de l'entreprise qui m'employait, j'ai utilisé pour dessiner les logiciels Serbi(La société n'existe plus) puis Desingcad. Pour échanger les fichiers avec d'autres entreprises nous utilisions le format DXF. Je pense que pour mon logiciel soit pratique à utiliser et qu'il permette aux entreprises qui l'utiliseront, il faut que je donne la possibilité de faire passer leurs informations vers un logiciel plus performant. Pour cela il est souhaitable que je crée mes propres programmes de transformation. Pour ce faire j'ai besoin de connaître les caractéristiques des fichiers DXF. J'ai vu sur un forum : <> mais il n'y avait pas l'adresse de manuel et je ne l'ai pas encore trouvé. De plus j'ai vu que certains proposaient des programmes gratuits pour passer de DWG en DXF. Je souhaite donc connaître aussi les caractéristiques des fichiers DWG.
fabcad Posté(e) le 16 novembre 2004 Posté(e) le 16 novembre 2004 Bonjour et bravo pour ton idee Sergech, Pour ma part je souhaiterais savoir si avec une programmation vba ou autolisp nous pourrions générer des fichiers SVG ? Est-ce que la structure d'un fichier SVG change suivant les viewers SVG ? Avec Autodesk map nous pouvons générer des requetes en mode rapport qui est en fait l'envoi des propriétés d'objets interrogés (calque, longueur, couleur, etc ainsi que des données alphanumériques liées à ces objets) dans un fichier Texte.TXT séparés par des points-virgules. fabcad [Edité le 16/11/2004 par fabcad]
Sergech Posté(e) le 16 novembre 2004 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2004 Bonjour fabcad,SVG est une norme. Les viewers SVG sont conformes à la norme où ne le sont pas. La structure d'un fichier SVG doit donc être toujours la même quel que soit le viewer. L'intérêt d'une norme est de permettre l'échange de fichiers sans problème de compatibilité entre les différents éditeurs de fichiers SVG et éditeurs de viewers. Les fichiers SVG sont des fichiers textes. SVG permet de réaliser du dessin en 2D. Des effets de filtres peuvent donner des impressions de 3D mais SVG ne gère pas le 3D. Les normes évoluent mais dès le départ W3.org a prévu que l'évolution de la norme n'empêcherait pas de lire les anciens fichiers SVG. Actuellement la version de la norme validée est 1.1. Il est possible de trouver cette norme en français http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/svg1/index.html et de la charger à partir de http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/w3c.html#svg1 . Dans la norme il y a des exemples en SVG. Je ne connais pas la programmation en Vba ou Autolisp mais si ces langages permettent d'extraire des données d'Autocad et de les enregistrer ensuite dans un fichier texte cela doit être possible. SVG offre d'importantes possibilités et actuellement aucun viewer est conforme à la norme SVG 1.1 . C'est le plugin d'Adobe pour Internet Explorer qui se rapproche le plus de la norme. Il se peut qu'à l'avenir des navigateurs intègrent SVG en standard. Certains navigateurs ont commencé le travail mais ils ne sont pas au point je ne peux donc pas dire qu'ils ont intégrés SVG. La définition de la norme 1.2 est pratiquement stable et va apporter de nouvelles propriétés à SVG.
Messages recommandés