Aller au contenu

contraindre totalement les sketchs - utile ou pas?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

un petite question bête :

Lorsque je crée mon assemblage je contraint les nouvelles pièces les unes par rapport aux autres, tout va bien.

Mais est il "utile" de contraindre totalement mes sketchs en les positionnant par rapport à l'origine que je projette par exemple?

Merci d'avance

Cédric

Posté(e)

Pas forcément

Il faut voir par rapport à ses besoins

Mais par exemple il n'est pas nécessaire de coter la longueur d'une ligne de construction ou d'un axe.

Même chose pour les objets d'aspect : si tu créer un boitier avec des formes un peu design, ce qui t'intéresse c'est la forme mais pas forcément que ton arc fasse un rayon de tant, surtout si pour la réalisation tu utilises un logiciel de FAO

Mais si tes plans sont réalisé à l'atelier par une personne qui lit le plan papier alors la il a besoin de cotes.

Pour les contraintes par rapport à l'origine je dirais oui et non

Moi je me suis fixé comme habitude de le faire parce que l'intérêt de contraindre par rapport à l'origine permet par la suite d'avoir des points ou des plans de constructions qui passent pa l'origine et cela m'évite d'en créer d'autre .

Pour résumé c'est pas obligatoire mais si ca peut aider soi toi ou les autres alors autant le faire

• 2 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

Ce petit post pour connaitre vos méthodes de cotation par rapport a l'origine.

De mon coté, j'ai trouvé deux méthodes qui sont :

- Visibilité du repère d'origine avec possibilité de contraindre par rapport au point central (j'ai trouvé la commande une fois mais je n'ai jamais reussi a la reproduire ..... si quelqu'un pouvait me la rememorer)

- Projection des différents axes et contrainte d'un point de la piece par rapport a ces differentes projections (procédé plus long)

Merci

Momo

Posté(e)

Bonjour,

projeter la geometrie , puis selectionne le "point de centre", origine

C'est une option de l'onglet esquisse dans la version 11 (plus besoin de faire la projection dans chaque esquisse)

++

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour votre reponse, mais je penses au centrage d'un rectangle par rapport à l'origine. Mes solutions actuelles sont soit :

- passer par un trait d'axe de construction en sa diagonale et la contrainte du milieu par rapport à l'origine.

- Contraindre le point milieu de la largeur et de la longueur par rapport aux axes projetés.

Existe t'il une autre solution dans la version 11 ??

Merci

Momo

Posté(e)

Salut !

Pour centrer un rectangle, j'applique une contrainte horizontale entre le milieu d'un des côtés verticaux du rectangle et le point de centre et une contrainte verticale entre le milieu d'un des côtés horizontaux et le point de centre.

Thomas

Posté(e)
Salut,

un petite question bête :

Lorsque je crée mon assemblage je contraint les nouvelles pièces les unes par rapport aux autres, tout va bien.

Mais est il "utile" de contraindre totalement mes sketchs en les positionnant par rapport à l'origine que je projette par exemple?

Merci d'avance

Cédric

Bonjour,

Oui pour ma part c'est une obligation. Le premier qui me les contraint pas entièrement, je le vire.

C'est la seule manière d'assurer à 100% les modifications futures. Alors autant prendre les bonnes habitudes tout de suite.

Slts

Dom

Posté(e)

Salut !

Pour ma part, je conseille à mes collègues de veiller à deux points qui me paraissent importants :

- contraindre les esquisses au moins partiellement par rapport au repère de la pièce (point de centre, axes ou plans d'origine) : cela facilite les assemblages.

- utiliser le plus possible ces mêmes points, plans et axes d'origine pour contraindre les esquisses et les fonctions : ainsi, la suppression ou la modification d'une fonction entraîne peu de retouches à faire dans les fonctions filles. Par exemple, j'utilise un alignement sur l'axe d'origine plutôt que sur l'axe d'un cylindre.

Thomas

[Edité le 26/4/2007 par mouais.mouais]